Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 9 Avr 2009 22:18

A l'instar de l'appellation Margaux, cette année, j'ai eu beaucoup de mal pour la dégustation des rouges de Pessac. Quelques belles bouteilles tout de même avec De Fieuzal goûté à un très bon niveau et Domaine de Chevalier, avec un peu de dureté durant sa prise bois, mais une matière superbe derrière.

Chantegrive Autant le blanc m'avait plu, là je reste un peu sur ma faim. Le nez présente des notes lactées, de crème de fraise, avec une pointe de fraicheur tout de même. La bouche donne une sensation légèrement sucrée, avec beaucoup de rondeur et des tanins linéaires. En milieu de bouche, l'amertume se un peu présente et se prolonge dans une finale un peu astringente à ce stade.
Noté 84

Ferrande J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce vin, le nez est complétement végétal et en bouche, c'est la même chose, avec en plus de l'amertume et un boisé qui rend les tanins asséchants à ce stade.
Noté : 82

Rahoul Un nez de cassis et de fougère. Une bouche enrobé avec des tanins assez souples, mais rapidement l'acidité gagne le milieu de bouche et dure jusqu'en finale.
Noté : 84

Bouscaut Un nez fumé, avec une note fruité de cassis. En bouche, on retrouve cette arôme sous forme crémeuse, avec des tanins de bonne qualité et une acidité rafraichissante, mais modérée. La finale est de bonne longueur. Un vin agréable.
Noté : 87

Carbonnieux Le premier nez est un peu fermé, mais après agitation, on perçoit de belle notes fruitées (cerise noir). La bouche est en pleine prise de bois et masque une belle qualité de tanins, en première partie de bouche et un fruité frais. Un vin intéressant, mais à goûter à nouveau après élevage.
Noté 88

Domaine de Chevalier Le nez est assez ouvert et offre une belle expression du cassis et de la cerise noir. En bouche, les tanins sont serrés, avec une très beau fruité qui ampli la bouche de saveur. En milieu de bouche l'élevage, apporte son lot de flaveurs et prend un peu le pas sur une matière qui ne demande qu'à s'exprimer.
Noté : 90

De Fieuzal La surprise de cette appellation, Un nez explosif de fruits noirs soutenu par un boisé d'une belle élégance. La bouche est crémeuse et savoureuse, avec des tanins mûrs, soyeux et un boisé calibré en pleine adéquation avec la matière. Le fruité est intense et faillit à aucun moment, jsqu'à la finale où le boisé se fait un peu plus sentir, mais se fondra sans soucis. Les prix devraient être sages, alors il ne faut pas hésiter.
Noté : 90

De France Le nez offre un beau fruit et de petites pointes florales. En bouche, la structure est agréable et laisse apparaître un fruit un peu fugace. Un esemble pas mal fait tout de même.
Noté 86

Haut Bailly Un joli nez intense, avec de belles notes florales et d'épices, pour finir sur une senteur plus fumé. La structure est ronde, avec en entrée de bouche une belle liqueur, fruitée. Le boisé un peu présent à ce stade, sera totalement intégré une fois l'élevage terminé.
Noté 89

Haut-Bergey Un nez un peu chaleureux de cerise à l'eau de vie. En bouche, les tanins sont bien enrobés, dans une structure cohérente et un fruité généreux. L'ensemble est relativement frais et gourmand, avec un boisé soulignant en milieu de bouche cette belle matière. Une très belle bouteille.
Noté : 90

La Louvière A ce stade le nez est totalement dominé par les notes d'élevage, qui laisse entrevoir des notes de moka, En bouche, c'est un peu le même topo, un peu plus de fruit (cerise et cassis), mais dès le milieu de bouche, le boisé rend les tanins un peu asséchants. A redéguster une fois l'élevage terminé.
Noté : 86

Larrivet Haut Brion Je n'ai pas du tout accroché avec ce vin, qui présente un caractère végétal, au nez, comme en bouche. Pour autant, le fruité est agréable en bouche et s'appuie sur des tanins qui ont du mal à s'exprimer, sur cet échantillon.
Noté 84

Latour-Martillac Un nez fin de myrtille, de cassis (fruit et bourgeon). L'attaque en bouche est un peu discrète, comme si la matière était un peu sur la retenue. Une phase un peu difficile pour ce vin, qui finissait sur une sensation de dureté au niveau des tanins.
Noté : 83

Les Carmes Haut Brion Un beau nez de fruits noirs et d'épices, avec un élevage discret, juste présent pour souligner le fruit.Voilà une belle bouche, charnue, fraiche et gourmande. Côté aromatique c'est très kirsché et les tanins possèdent un grain très fin.
Noté : 89

Malartic-Lagravière Un beau vin, avec une nez de cerise à l'eau de vie et de cacao, avec un peu de chaleur. La bouche, est pourvue d'une belle rondeur, avec un fruité intense et un boisé noble qui disparait en finale. C'est long, c'est bon.
Noté 90

Olivier Un nez un peu particulier, à la fois animal et végétal. Une bouche, sur des notes végétal et des tanins un peu maigres, appuyé par un boisé, prégnant à ce stade.
Noté 85

Pape Clément Un nez normalement dominé par les notes d'élevage. Après agitation, on perçoit des notes de fruits noirs, d'une belle intensité. En bouche, on trouve une très belle liqueur, avec un fruité de belle qualité. Il va falloir attendre un peu avant d'envisager boire ce vin, car on peut être rassurer la matière est belle et bien là, pour supporter le boisé. Mais à ce stade, ce dernier domine dès le milieu de bouche.
Noté 89

Pique Caillou Un nez porté par des notes végétales et des fruits rouges acidulés.En bouche, le fruité est un rond, mais rapidement rattrapé par une acidité imposante. En finale l'intensité de fruit manque un peu, par rapport au boisé.
Noté 86

Smith Haut Lafitte Un beau nez de fruits noirs bien mûrs, avec un élevage noble, qui souligne juste ce qu'il faut le fruit. La bouche est crémeuse à souhait et laisse entrevoir une matière tannique serrée, droite, mais tellement intense en arômes fruités. Le boisé semble s'intégrer parfaitement et la finale se veut fraiche et fruitée. Une très belle bouteille là aussi.
noté : 90

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar vinosophe » Ven 10 Avr 2009 19:54

C'est assez curieux ces "différences" de perception entre les dégustateurs: il est vrai que nous ne goutons pas tous les mêmes échantillons ! :mrgreen:

Mon Pessac préféré est, et de loin, PAPE CLEMENT 2008, "sombre, fruits très mûrs, élégant, frais, mentholé, tanins savoureux, bien enrobés, très long" noté 17+
SHL m'est apparu beaucoup plus boisé (mais c'est habituel! ;) ), avec des notes de torréfaction très marquées, certes un fruit bien mûr aussi, des tanins fermes, mais manquant quelque peu de "finesse" par rapport à Pape!, noté 16 tout de même: un des meilleurs Smith de ces dernières années! :mrgreen: Je lui ai préféré le Domaine de CHEVALIER, plus harmonieux, grande longueur, noté 16,50...

Autres pessac-Léognan rouges dégustés: Sérénité 2008 (16), assez exubérant, confituré, aux tanins doux et savoureux...Le Thil Comte Clary, belle matière, peu élégant, tanins secs (14,50)...Ch. BROWN, un peu léger et pas très mûr (14)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 10 Avr 2009 20:24

Tout à fait d'accord Christophe, c'est ce qui fait toute la difficulté de ces campagnes primeurs ! ;)

La perception des boisés varie d'un dégustateur à l'autre et d'un échantillon à l'autre, certainement dû à des oxygénations plus grandes. Mais n'oublions pas que ces sensations sont tout à fait normal dans cette phase de prise de bois. 4 à 5 Mois d'élevage en barrique, ça marque ! Finalement plus que 12 à 18 mois ! En terme, de sensation et d'intégration, j'entends.

Pape Clément est très réussi, mais je lui ai préféré SHL qui malgré l'élevage, présentait un fruité un poil plus intense sur mes échantillons. En tout cas, ces trois vins (avec de Chevalier), sont au top de l'appellation, avec cette année une bonne surprise sur Fieuzal.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar vinosophe » Ven 10 Avr 2009 21:42

"avec cette année, une bonne surprise sur Fieuzal":

c'est "normal, Stéphane!...maintenant que c'est Stephen, un ancien "vinosophe" (et aussi ancien de Lynch Bages! ;) ) qui a pris les choses en main !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Mai 2009 00:24

DĂ©gustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 Ă  Lausanne (Suisse).

Pessac-LĂ©ognan et Graves
Domaine de Chevalier (rouge)
Nez varié d'épices, fruits rouges, tabac et léger fumé.
L'attaque est très dynamique avec une belle articulation en bouche. Concentré et ample en milieu avec une finale expressive malgré des tannins un petit peu astringents. L'élevage devrait le bonifier.. 89 à ce stade. Potentiel: 92-93

Fieuzal (rouge)
60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon
Arômes frais de fruits crémeux et de fleurs.
Plutôt vif et frais en entrée de bouche. Bonne densité avec des tannins mûrs. Le bois est un peu prégnant en fin de bouche. La finale est longue et bien faite. 88-90

Haut-Bailly
Bouquet complexe et fin de groseilles, cèdre et un léger côté viandé (bouillon).
Attaque délicate et soyeuse, avec de beaux tannins croquants et tendres en arrière plan. Belle définition du fruit quelque peu couvert par un boisé dominant actuellement. La suite de l'élevage déterminera si 2008 sera un très grand Haut-Bailly.. la matière le permettant certainement. 90 à ce stade. Potentiel: 92-93

Pape-Clément (rouge)
Arômes réjouissants de fruits frais, bourgeon de cassis, moka et de fin boisé.
Corps rond, plein et profond avec une grosse matière. Le fruit est très mûr, soyeux et concentré que certains participants trouvaient cependant trop extrait (ce n'est pas mon avis..!). Belle trame discrète qui cadre bien la matière. Finale longue et sensuelle. 93-95

Respide-MĂ©deville (rouge)
Nez plutôt marqué par le bois puis par des notes fruitées. Légère note de vernis..
Bien fruité au palais mais le centre montre des tannins un peu verts, dominants jusqu'en finale, étroite et de peu d'expression. 84-86

Smith Haut-Lafitte (rouge)
Notes un peu ingrates d'élevage avec une sensation douceâtre de sureau, une odeur de lies et de café froid..
La bouche par contre démontre les qualités de ce vin: tannins mûrs et serrés, bel équilibre, prenant de l'ampleur tout au long du palais. Finale expressive et persistante. Potentiel probable après élevage: 90-92
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar elliot » Mer 19 AoĂ»t 2009 19:32

Serais ce Domaine de Chevalier?

Amitiés

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité