Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Retrouver tous les commentaires de cette année.

Week-end des Grands Amateurs : Pessac-LĂ©ognan 2006

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 19 Mai 2009 22:11

Les vins de cette appellation, présente des vins un peu difficile à ce stade. Les acidités sont relativement élevée, les maturités limites. Ensuite, on aime ce style ou pas ! Il y a tout de même quelques belles réussites.

Château Ferrande Le premier nez est fermé, puis on découvre des notes de fruits noirs et d'épices, le tout avec une intensité moyenne. L'entrée en bouche se fait tout en rondeur, sur le fruit. L'élevage est ici intégré, mais les tanins finissent par se durcirent un peu en finale et le fruité se fait légèrement chaleureux.
Noté 14.5/20

Château Rahoul La robe est étrangement évoluée, j'ai vérifié à deux fois la bouteille qui m'était servie. Nous sommes bien sur 2006 ! Le nez est tout d'abord fermé, puis laisse entrevoir des notes animal et ferrugineuse. La bouche est un peu maigre et manque de densité, pour autant le fruité est flatteur. Mais rapidement, la finale se fait astringente.
Noté 13/20

Château Carbonnieux Le nez est doucement floral et épicé. La bouche n'est pas un monument de puissance, mais propose une variante fruité gourmande, avec beaucoup de croquant. L'élevage une fois fondu pourra donner un peu plus de cohérence à l'ensemble. Pour l'instant, ce n'est pas tout à fait en place, avec une acidité finale, assez marquée.
Noté 15/20

Domaine de Chevalier L'élevage est encore bien présent, mais laisse la part belle aux notes florales. La bouche possède une belle fraicheur, avec un fruité rond, gourmand. Les tanins vont crescendo et montent en puissance, pour dévoiler une mâche intense, mais aucunement sans aspérité. Une bien belle bouteille.
Noté 16.25/20

Château de Fieuzal Le nez est porté par des notes de baies noirs, avec un petit côté végétal (au bon sens du terme). La bouche est efficace, dans un style frais, avec des tanins longiligne et une belle tension. Pas une énorme matière, mais suffisamment pour apporter un fruité frais et une bonne sensation générale.
Noté 15,5/20

Château de France Le nez est agréable, avec une belle intensité des fruits rouges. En bouche, l'acidité est d'emblée rédhibitoire. Les tanins sont à la limite de la maturité, avec un élevage bien présent. Quelques notes florales en milieu de bouche, calment un peu le jeu, mais ça reste relativement dur, dans l'ensemble.
Noté 14/20

Château Haut-Bailly Un beau nez, intégrant parfaitement un élevage totalement maitrisé, dans lequel le fruit noir domine. En bouche, la matière tannique est en place, avec une belle palette aromatique de fruits noirs. c'est long, poivré en finale, avec une belle finesse du jus.
Noté 16.25/20

Château Haut Bergey Le fruité se fait intense au nez, livrant des notes de cassis. L'entrée en bouche est agréable, sur le fruit. Puis les tanins se mettent en place, toujours soutenu par un fruit omniprésent. En finale, on notera une pointe végétal, mais pas vraiment gênante.
Noté 15/20

Château La Louvière Un beau nez floral et de fruits frais. La bouche est ronde et les tanins se fondent, dans un mélange aromatique de fruits à l'eau de vie. c'est pas mal du tout et les tanins offrent une ultime mâche en finale.
Noté 15,75/20

Château Larrivet-Haut-Brion L'élevage est encore bien présent, accompagné de notes de pruneau, mais à ce stade, le fruit est un peu masqué. En bouche, l'entrée se fait tout en rondeur. Mais rapidement les tanins se durcissent et laissent entrevoir un élevage omniprésent, qui n'arrange pas forcément les choses à ce stade.
Noté 14.75/20

Château Latour-Martillac Le nez est d'une intensité moyenne et livre des notes d'épices douces, avec un côté floral. L'entrée en bouche se veut fruité et gourmande. Tout semble en place et fraichement orchestré, par des tanins mûrs. La finale est longue sur une palette de fruits à l'eau de vie.
Noté 16/20

Château Les Carmes Haut-Brion décidément j'aime le style de cette propriété. Le nez est fin et très fruité. La bouche est très belle, tout en finesse, le grain tannique est flatteur, surtout avec un fruité noir aussi frais et intense. C'est long et épicé, avec une mâche tannique qui augmente en finale, tout en gardant sont soyeux. C'est très bon ! Tout du moins, j'ai beaucoup aimé !
Noté 17/20

Château Malartic-Lagravière Le nez de cerise noir est très joli. La bouche est ample, avec un fruité frais, des tanins ronds et un élevage largement en retrait. C'est équilibré, long et kirsché. une belle bouteille.
Noté 16/20

Château Olivier Le nez est flatteur, sur le fruit croquant et la mine de crayon. La bouche possède une belle souplesse, avec un fruité conforme au nez, frais. Ce n'est pas un monstre de concentration, mais c'est agréable, même si la finale manque un peu d'intensité aromatique, tout en conservant la structure tannique.
Noté 15/20

Château Pape-Clément Comme à son habitude, à cette époque, le nez s'ouvre sur des notes d'élevage, moka ... et les fruits relégué au second plan. A contrario du nez, la bouche laisse la part belle au fruité. Les tanins sont puissant et vont grandissant, sans jamais assécher. L'élevage est juste là pour souligné le fruit et semble bien s'intégrer à l'ensemble, qui reste frais. Je regouterais bien ce vin dans quelques années !
Noté 17/20

Château Pique Caillou Un nez où l'élevage se mélange au fruit, sans pour autant que l'un domine l'autre. La bouche est fraichement fruité, intéressante, mais si cela ne me fait pas vibrer. En finale, on note une pointe de chaleur.
Noté 14,5/20

Château Smith Haut-Lafitte Même si l'élevage est encore bien présent, à l'aération c'est bien les notes de cassis qui domine le débat. La bouche joue sur la finesse et la fraicheur, avec un fruité noir généreux et des épices qui viennent corser la finale.
Noté 16.25/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GRAVES et PESSAC-LEOGNAN rouges 2006:

Messagepar vinosophe » Mer 20 Mai 2009 22:11

Je n'ai pas dégusté tous les 2006 il me semble...

mes meilleures "notes" en ROUGES samedi dernier:

HAUT-BAILLY 16,50+
PAPE CLEMENt 16,50+
de CHEVALIER 16,50

LES CARMES HAUT-BRION 16+
MALARTIC LA GRAVIERE 16+
de FRANCE 16!

SMITH HAUT LAFITTE 15,50+
LATOUR MARTILLAC 15,50+
LA LOUVIERE 15,50+
de FIEUZAL 15,50-

LARRIVET HAUT-BRION 15+
PICQUE CAILLOU 15+
HAUT-BERGEY 15
CARBONNIEUX 15-
CHANTEGRIVE 15-

OLIVIER 14,50-
RAHOUL 14

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRAVES et PESSAC-LEOGNAN blancs 2006:

Messagepar vinosophe » Mer 20 Mai 2009 22:19

Et pour les BLANCS 2006 dégustés:

DE CHEVALIER 17+

MALARTIC LA GRAVIERE 16+
DE FIEUZAL 16
CARBONNIEUX 16
de FRANCE 16-

LA LOUVIERE 15,50+
SMITH HAUT LAFITTE 15,50+
LATOUR MARTILLAC 15,50+
CHANTEGRIVE cuvée Caroline 15,50

OLIVIER 14-
RAHOUL 13,50
...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs : Pessac-LĂ©ognan 2006

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 21 Mai 2009 18:31

Merci les gars! Commentaires super-intéressants, comme d'hab.

MĂŞme pas un petit Haut-Brion ou une Mission..? Pff.. vous n'ĂŞtes vraiment pas des buveurs d'Ă©tiquettes.. :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron