Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Retrouver tous les commentaires de cette année.

Week-end des Grands Amateurs: Saint-Julien 2006

Messagepar vinosophe » Mer 20 Mai 2009 22:40

Le temps ne me permettra pas d' écrire mes commentaires détaillés!... certains "piliers" de BDE le feront sans doute très bien!!! :D

En attendant leurs commentaires, voici ma petite "hiérarchie" des ST JULIEN 2006 dégustés samedi dernier:

LEOVILLE BARTON 17+

SAINT-PIERRE 16,50

LEOVILLE POYFERRE 16+
LAGRANGE 16
BRANAIRE 16
GRUAUD LAROSE 16

BEYCHEVELLE 15,50+
LANGOA 15,50+
TALBOT 15,50

...

Ducru et LLC sont absents...mais le niveau d'ensemble de ces 2006 me semble très bon à ST Julien...comme souvent!!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs: Saint-Julien 2006

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 22:46

Saint-Pierre toujours au top!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Week-end des Grands Amateurs: Saint-Julien 2006

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Juin 2009 20:43

Après la dégustation des Margaux, Saint-Julien parait plus juteux, jouant sur la finesse des tanins, malgré leur abondance parfois et des acidités bien maitrisées.

Château Branaire-Ducru Un beau nez subtil floral, avec une belle finesse. La bouche est en quelque sorte féminine, avec des tanins soyeux, du fruit, de la fraicheur. L'ensemble est élégant, avec une perception de l'élevage largement en retrait.
Noté 16.25/20

Château Gruaud Larose Le nez est porté par des notes végétales, avec une pointe de poivron. La bouche manque de finesse et d'envergure. Pour autant, c'est croquant et le fruit agréable, mais les tanins, qui prennent de l'ampleur en milieu de bouche, manque à ce stade de rondeur. A revoir d'ici quelques années.
Noté 15.5/20

Château Lagrange Un beau nez, intense, qui offre de belles notes de fruits noirs. La bouche est riche, avec une relative fraicheur, mais un boisé encore prégnant. La conséquence est que les tanins deviennent un peu asséchant sur la finale. Ceci étant, il y a de quoi espérer un beau vin, une fois l'élevage complètement intégré.
Noté 15.5/20

Château Langoa-Barton Un nez floral, légèrement fermé, qui ne demande qu'à être agité, pour offrir des notes de roses. La bouche est longiligne, alliant tanins soyeux et fruité généreux. La finale est encore un peu boisé, mais rien de gênant.
Noté 15.75/20

Château Léoville Barton On change de catégorie, avec ce vin, au nez puissant et très expressif, de fruits noirs. La bouche est ample, avec un fruité explosif et une mâche tannique imposante, mais sans accroc. Si je devais mettre adjectif, je dirais que ce vin est complet. J'ai beaucoup aimé.
Noté 17/20

Château Léoville Poyferré Là, c'est carrément la classe ! Un nez presque exubérant, de fruit à l'eau de vie, mélangeant de subtils notes boisées. En bouche, on ne peut pas faire abstraction de cette matière puissante, amis largement compensé par un fruité énorme. En milieu de bouche, l'acidité se met en place, apportant une belle fraicheur et rendant l'ensemble très digeste, malgré l'ensemble des composants que l'on trouve en abondance. La finale intègre parfaitement un boisé de qualité. Je serais curieux de déguster ce vin d'ici quelques années. Lors des FAV de Septembre, je me laisserai peut-être tenter s'il n'est pas hors de prix.
Noté 17.5/20

Château Saint-Pierre Le fruité au nez, est enjôlé par un élevage noble. L'entrée en bouche se fait ronde et fruité, tandis que le milieu recèle une acidité marquée, qui peu éventuellement paraitre gênante à certains dégustateurs (dont moi :) ). Ceci étant le fruité est frais et croquant et la finale longue.
Noté 15.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité