Index du forum Les rubriques Bordeaux Week-end des Grands Amateurs Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Retrouver tous les commentaires de cette année.

Week-end des Grands Amateurs: Saint-Emilion Grand Cru 2006

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Mai 2009 13:15

Quelques notes sur les grands crus classés 2006 de ST EMILION dégustés lors du WGA à Bordeaux:

une AOC qui me semble avoir produit de très bons vins...du moins si on se fie aux crus représentés samedi dernier!!! ;)

Voici mes notes, avec (entre parenthèses) la note que j'avais donnée aux vins que j'avais pu gouter en "primeurs" en avril 07... des notes très proches, voire identiques le plus souvent:

ANGELUS 17

CANON LA GAFFELLIERE 16,50+
TROPLONG MONDOT 16,50+
PAVIE MACQUIN 16,50 (16,50+)
CLOS FOURTET 16,50 (16+)

LARCIS DUCASSE 16+ (16)
LA TOUR FIGEAC 16+
TROTTEVIELLE 16+ !
FIGEAC 16
LA COUSPAUDE 16 (16)
CANON 16

BEAUSEJOUR BECOT 15,50+
LA DOMINIQUE 15,50+ (15,50+)
GRAND MAYNE 15,50-

....
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week-end des Grands Amateurs: Saint-Emilion Grand Cru 2006

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 25 Mai 2009 20:52

Voici mes commentaires pour les vins dégustés pour l'appellation St-Emilion.

Château Angelus Le nez est net, avec un fruité précis et saillant ! J'ai été étonné par l'intégration du boisé, qui habituellement est beaucoup plus présent dans la jeunesse. En bouche, c'est mûr, avec un fruité explosif en milieu de bouche, accompagné d'épices. Là encore, l'élevage, bien que présent, est parfaitement dosé, permettant au fruit de dominer les débats. L'ensemble est construit sur une trame tannique droite, avec une belle fraicheur, du début à la fin.
Noté 17.5/20

Château Balestard la Tonelle Le nez est un peu caramélisé et me laisse un peu sur ma faim. Puis après une bonne agitation, on entrevois des notes de fruits noirs, un peu plus dans mon style. La bouche est intensément fruité, avec un petit côté exubérant. Les tanins sont intégrés, dans un ensemble, qui s'épice en milieu de bouche. En finale, ça poivre carrément, mais le fruité reste de belle qualité, avec un élevage qui arrondi les angles.
Noté 15/20

Château Beauséjour Bécot Là aussi l'élevage est encore bien perceptible au nez, mais j'ai souvent cette sensation sur les vins de ce domaine. En arrière plan on note tout de même un beau fruit. En bouche, la mache est imposante, donnant un peu de fermeté à cette bouche, encore asséchante du fait du boisé. Cependant, il faut aller un peu plus loin et imaginer cette manière puissante, lorsqu'elle sera domptée par le temps. A partir de ce moment, on prendra bien du plaisir.
Noté 16/20

Château Berliquet Le nez est sympathique, avec des notes de framboises écrasée, avec un côté presque sanguin. La bouche est agréable, offrant des effluves florales. La matière est cependant un peu maigre, rendue asséchante par un boisé, bien présent, surtout en finale.
Noté 14.5/20

Château Canon Le nez est porté par des notes de fruits noirs, de cerise à l'eau de vie, avec un petit côté sanguin. La bouche est aérienne, avec de beaux arômes floraux, un élevage intégrant parfaitement les tanins souples et bien construits. C'est bien frais, d'une belle longueur, avec une acidité croissante, mais bien intégrée, qui donne une belle intensité au fruité.
Noté 15.75/20

Château Canon la Gafelière Je suis un inconditionnel de ce cru, mais je crois que je ne suis pas le seul ! ;) Le nez est un concentré de fruits rouges écrasés, avec un élevage qui souligne l'ensemble à merveille. Quelle bouche ! C'est une explosion de fruits rouges, que l'on avait déjà perçus au nez. Le grain tannique est superbe, qui surprennent par leur finesse et droiture. C'est frais digeste, bref, je n'ai pas pu me résoudre à cracher ! On frôle le niveau du 2005, dans un style moins opulent.
Noté 17.75/20

Château Cap de Mourlin Un joli nez de cerise, et de fruits rouges frais. La bouche, possède une belle fraicheur, des tanins en place, avec un ensemble épicé et une finale qui présente encore un pointe d'élevage. Dans un style assez longiligne, mais efficace.
Noté 15.75/20

Clos Fourtet Une petite pointe animale au premier, qui se dissipe rapidement à l'agitation, laissant apparaitre des notes de noirs et du moka. La bouche est dense, concentrée, avec un fruité rond et flatteur. C'est assez complet, avec une belle palette aromatique et une belle concentration. On souhaiterais juste une finale un tout petit peu plus longue. Mais c'est très bon tout de même !
Noté 17/20

Château Dassault Un nez net de framboise d'une belle intensité. La bouche est fraiche et là aussi le fruité se fait intense. Le milieu de bouche offre de beaux tanins, qui se durcissent en finale, faute d'un élevage marquant. On perçoit même des notes d'amertume assez présente. Un vin qui mérite de se fondre.
Noté 15/20

Château Figeac Le nez est sur la mine de crayon, avec une subtilité qui a du mal à dominer l'élevage encore présent. La bouche est fine et élancée, avec des tanins un peu ferme, mais laissant apparaitre un boisé présent, mais élégant. L'acidité gustative, si elle est présent, elle bien intégrée.
Noté 15.75/20

Château Figeac Le nez est sur la mine de crayon, avec une subtilité qui a du mal à dominer l'élevage encore présent. La bouche est fine et élancée, avec des tanins un peu ferme, mais laissant apparaitre un boisé présent, mais élégant. L'acidité gustative, si elle est présent, elle bien intégrée.
Noté 15.75/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Week-end des Grands Amateurs: Saint-Emilion Grand Cru 2006

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 27 Mai 2009 20:48

La suite ! ;)

Château Franc Mayne Un nez de fruits rouges écrasés, encore un peu boisé, mais qui après agitation, laisse quand même le fruit apparaître. En bouche, la structure est en place, avec des tanins encore un peu ferme, mais le fruit est croquant et frais. La finale présente une pointe d'amertume.
Noté 15.75/20

Château Grand Mayne Le nez est relativement fermé, avec de vague notes évanescentes florales. En bouche, la bouche à plus d'envergure, avec un beau fruit. En revhanche les tanins sont rendus asséchant par un élevage présent. La finale, quant à elle est poivré, épicée d'une manière plus générale, avec des notes de cerise à l'eau de vie.
Noté 15/20

Château la Couspaude Le nez totalement dominé par l'élevage, avec un fruit sous-jacent, qui semble relativement frais. L'attaque en bouche est fraiche, puis rattraper en milieu de bouche, par un côté un peu plus enrobé, voir "sucrayon". Les tanins sont fermes, mais en quantité agréable, avec une pointe d'agrumes séchés (orange amer) en finale.
Noté 14.5/20

Château la Dominique Un nez présentant des notes florales et végétales. La bouche est ronde et le fruit mûr. On distingue une pointe d'alcool et une grosse amertume. J'ai eu beaucoup de mal avec l'échantillon que j'ai dégusté.
Noté 14/20

Château la Tour Figeac Un joli nez de cerise rouge et de fruits acidulés. En bouche, le fruité est gourmand et soutenu par une acidité rafraichissante. La trame tannique est serrée et droite, avec une belle finesse. L'élevage bien intégré est largement en retrait. La finale est portée par une ultime sensation de fruits frais.
Noté 15.75/20

Château Larcisse Ducasse Un nez très fin, de petites baies rouges, avec une intensité croissante. Une très belle bouche, suave et envoutante, avec ses arômes de framboise/ L'ensemble est gourmand, charnu, étoffé savamment par un élevage bien dosé. Une très belle bouteille.
Noté 16.5/20

Château Larmande Un nez floral, avec une pointe végétale, qui tend à disparaitre à l'aération pour laisser la place à des notes de cerise à l'eau de vie. En bouche, on distingue une belle structure, en place, avec cependant, une pointe d'alcool et des tanins qui assèchent un peu en finale.
Noté 15.25/20

Château Pavie-Macquin Le nez est une vraie bombe de fruits, rouges et noirs. La bouche joue avec une matière ample, mais fraiche, avec des tanins mûrs et un élevage élégamment intégré. La finale offre de jolies notes d'écorce d'orange. Un très beau vin !
Noté 17.25/20

Château Troplong-Mondot Un premier nez d'encre, avec un élevage prégnant, qui masque un fruité noir. En bouche, la matière est puissante, avec des tanins enrobés dans un fruit, gourmand. il y a là aussi, encore un peu d'élevage, mais quelle matière ! En finale, on perçoit une légère amertume, qui titille le palais.
Noté 16/20

Château Trotevieille Au nez, le doute est permis, même si j'ai un large doute sur un défaut majeur sur cet échantillon (bouchonné). En revanche, en bouche, le doute n'est plus permis. J'en gentiment le responsable du stand, qui acquiesce et qui me remercie, tout en remettant la bouteille en service, en me stipulant que cela aller disparaitre avec l'aération ! :shock: Moi, je crois que cela a du empirer ! :twisted: La prochaine fois, je ne dirais rien et je mettrais une banane, que voulez vous que je vous dise ! Je n'ai même pas pris le temps de repasser sur le stand pour goûter un autre échantillon ! :notgood:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Week-end des Grands Amateurs, millésime 2006

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité