Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singulière

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Nov 2020 13:37

2020, année précoce entre toutes, où beaucoup de vignerons bourguignons auront commencé et fini les vendanges en août !
Il a fallu toute l'année, en même temps que la pandémie de Covid-19, gérer la précocité de la vigne, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges. Au final, le résultat est là. Selon certains, ce millésime est même exceptionnel. Ces vins, produits dans un millésime chaud ont beaucoup de fruit, beaucoup de fraîcheur, beaucoup de suavité. De quoi remettre en question la vision des millésimes chauds.

Matthieu Mangenot, Œnologue et Directeur technique adjoint de la Maison Albert Bichot, revient sur cette année hors du commun !

https://www.youtube.com/watch?v=8HPX8uL ... e=emb_logo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Nov 2020 15:54

Bonjour Jean-Pierre,

Ca risque de faire encore s'envoler davantage les prix ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar Hugo B. » Ven 27 Nov 2020 17:15

Oui enfin le coup du millésime du siècle tous les ans... je peux vous dire que ce que j'ai vu dans les vignes en août ne m'a pas fait rêver. Beaucoup de raisins grillés dans les vignes... des variations de maturité importantes au sein d'une même parcelle... Je parle pour les rouges étant resté en Côte de Nuits cette année (la faute à Patrick qui était en vacances :lol: ).
Maintenant il y aura des belles choses (comme toujours ces dernières années) mais pour ma part je vais mettre le paquet sur 2019 qui m'a impressioné en dégustation sur fût... équilibre, fruit pur, concentration...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar alex73 » Ven 27 Nov 2020 18:41

De toute façon on ne peut pas tout acheter... Enfin, je parle pour moi!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar Bombyx » Ven 27 Nov 2020 20:26

Beaucoup de raisins grillés dans les vignes... :o

Les vignerons sont soumis au dilemne suivant : effeuiller ou ne pas effeuiller ?
Malheureusement la tendance actuelle est le premier choix, alors que le second est celui de la raison. La feuille n'est-elle pas une protection naturelle de la grappe face au soleil brûlant de l'été dernier.
Les vignerons qui ont fait le choix de ne pas effeuiller ont eu raison, ce sont ceux qui ont le plus d'amour pour leurs vignes.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar Patrick » Sam 28 Nov 2020 15:57

Le chardonnay est moins sensible à la grillure que le pinot et l’aligoté et de ce fait cette année les vignes un peu chétives, effeuillées et traitées avec trop de soufre ont souffert dans ces deux derniers cepages.
A entendre l’œnologue de Bichot - mais aussi Ludivine Griveaux des hospices de Beaune - signifier qu’ils étaient satisfaits d’avoir récoltés en août car ils ont ainsi pu obtenir des degrés mesurés,On se demande si le degré des raisins n’est pas devenu l’unique paramètre qui détermine une récolte.
Une chose est certaine, les pinots, physiologiquement, avaient au moins une semaine d’avance sur les chardonnays en terme de maturité mais ce sont les chardonnays qui ont été coupés les premiers une bonne semaine avant les pinots. Comprenne qui pourra.
Certains crus de la côte des blancs ont été coupés le 17/20 Août quand les Pouilly-Fuisse l’ont été en général après le 1er Septembre, voire beaucoup plus tard. Toutes ces erreurs ne me font plus sourire.
Je crois surtout que les récoltes précoces ont généré des degrés si faibles que nombre de vins coupés en août ont dû être chaptalisés. Et comme j’ai acheté des moûts récoltés en Août dans certaines appellations tres prestigieuses...je puis dire que depuis, j’ai été amené à m’en séparer. Tant leur niveau était faible.
Quant au problème des 2019 il est simple. Il faudra juste observer s’il n’ont pas été coupés/ complétés avec des trop pleins de 2018. Car quand une toute petite récolte suit un millésime très abondant ou les dépassements ont été fort nombreux...il est souvent observé des augmentations artificielles de rendement. Gare à toi Hugo donc.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bourgogne 2020: un grand classique né d’une année singul

Messagepar Bombyx » Sam 28 Nov 2020 18:50

Je suis bien d'accord que le degré est devenu L'ELEMENT clef....
Ils s'en remettront (ou pas), et heureusement que tous les vignerons ne sont pas atteints de cette maladie ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités