Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

GJE à Hong-Kong : Bordeaux 98 et 2004 à l'aveugle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Déc 2010 11:34

Une dégustation à l'aveugle de vins de Bordeaux . Une place exceptionnelle pour Reignac, millésime 1998 et 2004 .

http://www.youtube.com/watch?v=GrX_1mc79H0
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: GJE à Hong-Kong : Bordeaux 98 et 2004 à l'aveugle

Messagepar franck.v » Mer 1 Déc 2010 12:23

J'ai bien fait de vendre toutes mes grandes étiquettes de buveur d'étiquette pour 500 bouteilles de Reignac.
Pour une fois, je pense que j'ai fait une bonne affaire :) .
Je vais vite aller voir sur ebay si je trouve d'autres Reignac, j'ai trop peur que ça fasse comme l'exceptionnel Château Le Puy.
Franck.
franck.v

Messagepar Frédéric B. » Mer 1 Déc 2010 12:34

Grosse faute sur Las Cazes! :shock:
Sur ces dégustations, j'ai plus ou moins toujours le même avis.
Certes, comme le dit l'accroche, 42 dégustateurs ne peuvent pas se tromper en même temps, le même jour, sur les mêmes vins... mais je trouve que ça a finalement peu d'importance. A presque chaque dégustation du GJE, Reignac sort devant. A-t-il un style bien particulier qui plaît aux dégustateurs? Sur 2004, il paraît évident que les 1ers GCC ne donnent pas tout leur potentiel... Sur 1998, il n'y avait pas de candidats très sérieux à part Margaux, qui n'est pas considéré comme excellent en 1998, et Mouton.
Je ne sais pas si dans la video il y avait la liste des dégustateurs. Si c'était les mêmes que d'habitude, plus quelques invités, ce n'est pas étonnant que Reignac sorte si bien: ça veut dire que ces dégustateurs sont constants. Ils aiment Reignac, voilà tout. Bien sûr, on peut se dire qu'il est anormal que Margaux ou Mouton, sur des vins qui ont 12 ans, ne sortent pas du lot. Mais est-ce si étonnant?
J'aimerais vraiment faire une dégustation de ce genre: Reignac + trois ou quatre seconds + un ou deux premiers sur un millésime pas trop récent, plutôt en rive droite, avec une proportion de Cabernet Franc pas trop importante... Qui est partant me suive! On peut mutualiser les apports.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Déc 2010 12:51

franck.v a écrit:Je vais vite aller voir sur ebay si je trouve d'autres Reignac, j'ai trop peur que ça fasse comme l'exceptionnel Château Le Puy.

Image

Frédéric B. a écrit:J'aimerais vraiment faire une dégustation de ce genre: Reignac + trois ou quatre seconds + un ou deux premiers sur un millésime pas trop récent, plutôt en rive droite, avec une proportion de Cabernet Franc pas trop importante... Qui est partant me suive! On peut mutualiser les apports.

Ca me plairait aussi !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Mer 1 Déc 2010 12:56

Enfin une bonne nouvelle !!! :mrgreen:

Tout le stock de REIGNAC devrait vite s'envoler pour HONG KONG !!! :D

Ce n'est pas cette dégustation qui va faire remonter le GJE dans mon estime !!! :twisted:

m'enfin, il en faut pour tous les (dé?) gouts parait-il !!? :color:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Frédéric B. » Mer 1 Déc 2010 13:04

En même temps Christophe, si en 98 Reignac avait été opposé à Angelus, Cheval Blanc et quelques unes des plus grandes réussites en rive droite, est-ce qu'il serait sorti devant? Je ne crois pas, même pour celui qui aime ce style de vin. C'est pour ça que j'aimerais bien qu'on fasse l'expérience, et de préférence sans savoir quels sont les autres vins présentés.
Si on est suffisamment à avoir envie de faire cette dégustation, discutons-en pour savoir quel millésime (Pourquoi pas 2001, la 1e dégustation faite au GJE avec Reignac), combien de vins, les conditions de dégustation, etc.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Gabas » Mer 1 Déc 2010 21:28

Je suis toujours resté très réserver par rapport à ces concours du GJE...communication...manipulation...intérêts économiques, on ne sait pas finalement où est la vérité.
Gabas

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Déc 2010 12:20

42 dégustateurs ne peuvent pas se tromper en même temps, le même jour, sur les mêmes vins.

Ce serait intéressant de voir les résultats de chaque dégustateur. Je me méfie toujours des moyennes qui ne veulent pas dire grand chose. En tout cas les 2 seules bt de Reignac 2002 que j'ai bues ne m'ont pas transporté. Mais patience, j'en ai encore 10.
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Le vin en vidéo.