Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

A voir : la Romanée-Conti sur France 3

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 22 Jan 2011 09:35

Le 1er documentaire réalisé sur ce domaine culte est diffusé sur France 3 Bourgogne samedi 22 janvier 2011.
C'est un des symboles du luxe à la française. Les bouteilles de romanée-conti se vendent entre 5 000 et 18 000 euros. Il en sort à peine 6 000 du domaine chaque année. Pour la première fois, le célèbre domaine bourguignon de la Romanée-Conti a ouvert ses portes à une équipe de tournage.

"Quatre saisons à la Romanée-Conti" retrace une année dans ce vignoble qui produit le vin le plus convoité au monde. Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Thomas Bravo-Maza, journaliste à la Revue des vins de France.

"La première fois que j'ai parlé de mon idée de film à Aubert de Villaine (co-propriétaire du domaine), ça devait être en 2003. Année après année, je me suis vu opposer une fin de non-recevoir", explique Thomas Bravo-Maza. "Je lui ai dit qu'il fallait laisser une trace, une mémoire quelque part. Cela a dû jouer", estime l'auteur, qui dit avoir fait preuve d'une "grande obstination".

De la taille de la vigne aux vendanges en passant par l'élevage des vins en cave, le film donne à voir, saison après saison, le savoir-faire et les gestes quotidiens de la trentaine d'employés du domaine, dont est issu le fameux romanée-conti et sept autres grands crus.

Cette coproduction France Télévisions et la Compagnie des phares et balises sera diffusée sur France 3 Bourgogne samedi 22 janvier 2011, à 15h25 et sur France 3 National dans la nuit de lundi 24 janvier à mardi 25 , à 0h35.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: A voir : la Romanée-Conti sur France 3

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Jan 2011 22:40

Un petit film sympa, plaisant à regarder, un peu trop enjolivé à mon goût... Le DRC produit du vin que je sache, pas de l'histoire ni de la mythologie.
Ça doit repasser ce soir si je ne me trompe, après minuit sur la 3.

En prime, vous pourrez voir le sieur François Audouze Himself siffloter deux Romanée Conti à table avec un convive. Je trouve ça presque excessif mais quand on ne compte pas, pourquoi apprendre à additionner 1+1 :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Le vin en vidéo.