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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mar 16 Sep 2014 15:43

Tiens d'ailleurs c'est un passage critiquable du reportage : filmer un magasin avec des levures commerciales en rayon n'indique pas qui les achète ou les utilise.


Non c' est vrai mais ca indique de facon photographique et spectaculaire la somme de produits utilisables sans que le consommateur n' en sache quoique ce soit, puisque l' opacité est de mise.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 15:51

Certes, mais c'est peut être utilisé par le vigneron à béret de Bourgogne qui foule ses raisins aux pieds
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mar 16 Sep 2014 16:06

On est d' accord. Je ne me souviens pas quand arrive cette image dans le.doc mais sI le procedé est critiquable, il est a la hauteur de l'absence d' infos sur la facon dont .sont fait les vins. La menagere achete du rêve et bcps d' incertitudes. La filiere ne se presse pas de les lui expliquer. Le.vin differe d'un produit agro-alimentaire basique en cela.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Sep 2014 17:37

Sebastien a écrit:La menagere achete du rêve et bcps d' incertitudes..


C'est pareil quand elle se met en couple ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar thib88 » Mar 16 Sep 2014 17:49

JP Nieudan a écrit:
Sebastien a écrit:La menagere achete du rêve et bcps d' incertitudes..


C'est pareil quand elle se met en couple ...Image



:appl2: :appl: :cheers: :good: :good: :appl2: :appl2:
A la recherche du flacon perdu...
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 18:01

En ce qui me concerne le rêve est devenu réalité :king: :mrgreen:
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mar 16 Sep 2014 19:07

Moi je lui aI dit" tu vas voir, je vais te faire rever, je serai un prince pour toi"....bon j' aI a peine prononcer le r du prince. Pardon je sors.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar ArnaudV » Mar 16 Sep 2014 19:15

Moi je pense qu'il devrait y avoir plus de contrôle là dessus. Et je pense qu'on devrait déclasser tout producteur qui utilise la chimie au delà d'un certain niveau. Je trouve que les levures exogènes aromatisantes sont une tromperie pour le consommateur. Les consommateur achète en confiance une appelation comme une garantie de qualité. Je pense qu'une limitation dans les usages des produits chimiques (type levure exogène) devraient rentrer dans le cahier des charges des appellations. Plutôt que d'enquiquiner (excuser moi de l'expression) un viticulteur parce qu'il a mis un cépage non autorisé dans son vin ...
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Laurent Saura » Mar 16 Sep 2014 20:54

Moi j'ai bien aimé,du moment que ça parlait de vin :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Bebert » Mar 16 Sep 2014 21:51

Arnaud, une appellation n'est en rien une garantie de qualité. Simplement une garantie d'Origine et que le vin soit "marchand". C'est le "O" de AOP.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mar 16 Sep 2014 22:22

Bebert,

Dans aoc , il y a aussi le A et le C. Et le C sert a homogeneiser et render lisible le gout des vins de chaque A. Et qd tu fais ton vin trop differemment on te C et on de Rappelle a l' ordre voir on te fire. Cf ebrescade 2007 Richaud. Non?
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Sep 2014 23:46

Bebert a écrit:

Désolé, mais je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir...
Il me semble que tu as vu ce doc au travers d'un prisme. Celui de tes a priori. Et du coup, tu fais des amalgames, tu interprètes, tu fais des procès d'intention...


peut être... à moins que ce ne soit plutôt mon analyse qui utilise un prisme que ma lecture du reportage
Bebert a écrit:A aucun moment on ne parle d'hygiénisme. Ce document n'essaye pas de démolir "un fleuron" de quoi que ce soit, et d’ailleurs chacun a certainement ses fleurons qui ne sont pas ceux du voisin. Notion très subjective...
Par contre, qu'elle s'élève contre les magouilles et autres petits arrangements entre amis, oui.


Gnarkk???
J'ai pas du tout comprendre! OK c'est moi qui parle d’hygiénisme et j'y reviens et j'y reviendrai encore et encore!
Tu dois être le seul caviste de France qui roule sur l'or avec des milliers de clients qui se battent pour entrer chez toi et acheter moultes bouteilles qui seront bues dans la foulée. j'ai quelques copains vignerons, quelques copains cavistes ou restaurateurs et tous me disent la même chose, il devient difficile de vendre du vin... et les gens n'osent plus consommer
Le vin est porteur actuellement et hélas on en parle plus en mal qu'en bien!
Les fleurons sont pour toi une notion TRES subjective. Pour moi, et il me semble ne pas être le seul, un fleuron est un exemple de réussite technique ou économique, qui s’élève nettement au dessus du niveau de référence
Le dictionnaire précise: "Littéraire: Le plus beau fleuron, ce qu'il y a de plus précieux, de plus remarquable pour quelqu'un "
OK on parle de "pour quelqu'un" et en ce qui conserve le marché du vin puisque c’est de cela que l'on parle ici, difficile de penser que les domaines attaqués par le reportage n'en fasse pas partie :roll:
Pour info, tu as gouté Gombaude Guillot et Clos Puy Arnaud 2013?
et tu as gouté Angelus et Valandraud 2013?
J'ai gouté les 4 et si tu crois qu'ils ont quelque chose en commun autre que de provenir de raisins, tu m'expliques stp!

Bebert a écrit:A aucun moment elle ne dit d'arrêter de boire du vin parce que c'est pourri. Elle dit, à juste raison, que certains sont blindés de pesticides et autres produits œnologiques, et qu'on peut trouver des vins "plus propres" aussi bons et moins chers. Les vins de Gombaude-Guillot en sont un très bon exemple.
Quant à ton couplet sur le parallèle avec l'industrie.... A l'école, on m'a appris à ne pas tout mélanger. Mais je suis d'accord avec toi: " nos centrales nucléaires sont des bombes à retardement." Et "les français sont plus détestables les uns que les autres", nous en sommes toi et moi, la preuve vivante. :lol:


Ah ouais...
alors dit moi, qui est aussi bon et moins cher que l'Angelus...?
Je goute tous les ans durant les primeurs ce vin qui n'y est pas présenté (tu sais...Gombaude Guillot ), avec souvent des millésimes plus anciens et si c'est un vin que j'apprécie et ai en cave, je n'aurai pas la bêtise de dire qu'il est aussi bon et moins cher. Là où Ils se rejoignent tous les deux, c'est en remplissant l'un et l'autre la même mission, coller parfaitement à leur cahier des charges!
Maintenant pour l'école, je ne peux te dire, je n'ai pas du y aller...
Le couplet pour l'industrie est juste là pour rappeler que comme par hasard, ce n'est pas aux autres fleurons (je l'aime ce mot là) de l'industrie française que l'on s'attaque mais une fois de plus au vin...

Bebert a écrit:Mais le public visé était certainement celui des néophytes. Et la par contre, si ça pouvait ouvrir les yeux et les cerveaux à certains, ce serait déjà un grand pas en avant.


mais tu souhaites ouvrir quels yeux et à quoi?
Peux tu m’expliquer quelle est la plus-value de mettre un gus en caleçon pour le plonger dans sa cuve? Oh je sais, on nous l'a dit 5000 fois, avec l'alcool, ça désinfecte! Moi ça me fait vomir de voir ça, autant que de voir les pesticides déversés à flot sur les vignes! Quel est l’hygiène des pieds de cette personne, de son entre-jambe, de ses aisselles? Depuis un coup de jet d'eau nettoie et désinfecte?
Je trouve bien des qualités à l'inox!!! :cdc:
Il y avait là un coté cirque totalement décrédibilisant

On partage cette vision plus "bio" du monde mais ne compte pas sur moi pour me mettre à penser que si c'est bio, c'est bon.
On peux produire remarquablement bon et pas bio
et l'inverse également

Le vin représente un marché très important, une masse d'argent colossale. Que des investisseurs se penchent dessus est parfois néfaste, parfois ultra positif.
Ne penses tu pas que Cornelie avec quelques centaines de milliers d'euros sur le compte en banque nous ferait encore bien meilleur? Moi je suis certain que si!
Que serait aujourd'hui JM Comme si la famille Tesseron n'avait pas financé sa vision et son analyse, et le passage en biodyn de Pontet Canet?

maintenant tous ces petits domaines que nous avons vu avec leur avocat fustigeant le classement de St Em, si leur rachat amène un progrès identique à celui de Certan-Giraud devenant Hosanna après son rachat par Moueix, on devrait immédiatement les obliger à vendre!
ET oui je pousse le trait jusqu'à l'absurde mais St Emilion est indubitablement la région de Bordeaux où le classement des vins est le plus sujet à critique, et surement pas la dernière version même s'il est tellement facile de crier au loup!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Sep 2014 23:54

ArnaudV a écrit:Ce documentaire n'était pas là pour détruire le monde viticole français. Je crois que vous faites fausses routes. C'est tout simplement une critique du système actuelle, de la financiarisation d'une part et de ses méfaits, des lobbys agro-alimentaires d'autre part. Avec en filigrane, la question de l'uniformisation du goût. J'ai pu relever aussi la pression des oenologues et du copinage qu'il peut y avoir avec les critiques. Une autre idée directrice était le vin qui perd sa personnalité issu de son terroir pour se conformer au goût du marché. Et j'en passe.

Alors évidemment, il y a des partis pris. Et pour expliciter une thèse il faut illustrer par des exemples. Et en 1H30, on ne peut parler de tout. On peut critiquer le focus sur Saint-Emilion et de prendre la Bourgogne en exemple ... mais au final qu'est-ce que ca change sur la thèse initialement défendu ? Pas grand chose. Alors oui les néophytes iront entre amalgame et simplification. Mais les amateurs éclairés ont bien compris ce que ce documentaire voulait dénoncer.

Personnellement, je suis assez en phase avec cette journaliste. Je suis contre le recours systématique à la chimie. Je suis contre les vins aromatisés à l'aide de levures. Le vin ne doit pas se transformer en un produit de consommation banale.
Ce documentaire était centré sur le vin. Mais le même procès pourrait être fait à l'industrie agroalimentaire, à la nuance près que le vin a un positionnement prestige et luxe qui élargi encore le champ des dérives.
Ce que j'ai compris, c'est que le monde du vin était le théatre de la mondialisation avec ses gagnants et ses perdants .... Et le grands cocu de l'histoire c'est le consommateur!

J'espère que ces quelques mots poseront les bases d'un débat sains et éclairés.

:tchin:



Aranud,

tu mélanges le vin des consommateurs dont tu parles et celui de ta cave.
Je suis absolument certain que 99.9% des vins de ta cave est beaucoup trop onereux pour le consommateur lambda!

Quel est le prix moyen d’une bouteille de vin ? 5, 10, voire 15 euros ? Faux ! Les habitués des rayons des supermarchés, les lecteurs des magazines spécialisés, les aficionados des guides œnologiques n’en reviendront pas : pour une bouteille de vin blanc, les Français déboursent en moyenne 2,38 euros, les Allemands 2,70 et les Suisses 4,47. C’est ce qu’a montré une vaste étude réalisée en 2003 à la demande du salon Vinexpo de Bordeaux. source


Alors qu'on utilise moultes artifices pour le produire, pourquoi pas, il y a un énorme marché pour écouler ce produit appelé lui aussi "vin" même s'il ne ressemble en rien à celui que nous connaissons!
Et je ne suis pas sur que chez les viticulteurs que tu pratiques, un seul soit prêt à produire un vin qu'il vendra à 2.38€ end-user!
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Mar 16 Sep 2014 23:59

Je.te.rejoins.sur.close puy A 2013. Mais est ce la problematiquew? Angelus est, je te crois, meillleur en bouche. Le 2007 etait tres moyen. Mais le meilleur est.parfois l' ennemi du bien
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mer 17 Sep 2014 08:38

Vincent, je pense que 80% des téléspectateurs ont comme toi été dégoûtés par le foulage aux pieds à peine lavés et que la même proportion n'a pas trouvé curieux la séance d'assemblage chez Valandraud. Je pense que tu as dû lire le livre avant de voir le reportage, que tu étais mentalement préparé à t'énerver, sans te rendre compte que les grands de St Emilion ne sortaient pas si égratignés que cela et le petit biodynamiste pas si grandi que cela.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mer 17 Sep 2014 09:21

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Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:20, édité 1 fois au total.
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mer 17 Sep 2014 09:43

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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar ArnaudV » Mer 17 Sep 2014 12:10

Pour ce qui est du public concerné par ce documentaire. Je pense qu'il s'adresse même à un public d'amateurs avertis ou de professionnels. Ces publics ne vont rien apprendre en regardant ce documentaire. Mais c'est une piqûre de rappel sur les mauvaises pratiques contre lesquels il faut lutter et pas seulement se contenter de les dénoncer.

Ce documentaire est un travail journalistique.
Le journaliste moderne est dans la dénonciation du système ... c'est comme ça partout. C'est aussi ce qui fait vendre.
Je suis rarement d'accord avec les journalistes mais là sur l'agroalimentaire, je ne peux que la suivre. Et étant fils d'un agriculteur moderne faisant ce que l'on appelle de la grande culture. Je suis très sensible à ce genre de problématique d'industrialisation agro-alimentaire. Ou les profesionnels de la terre utilise aveuglément les produits issu de la filière agro-industrielle pour augmenter les rendements. Le fautif, c'est pas le vigneron/viticulteur/agriculteur/... . Mais l'industriel qui pousse ses produits en quête de plus en plus de CA, de marge, de profit. Sauf que ... si il y a des choses surlesquels ont ne profite pas c'est sur l'environnement et la santé.

Alors évidemment le reportage ne se limite pas à ça il va plus loin, en parlant de l'influence du marché sur la qualité de la production et de l'impact de la main mise d'une petite élite sur le niveau de vie de petit producteur qui n'ont pas la chance de faire partie ce gratin.

Quand tu sais que quelques personnes ont le droit de décider si ta parcelle vaudra 20 000€/ha, 600 000€/ha ou bien 4 000 000€/ha. Et que ça n'a rien à voir ni avec des considérations géologiques ou qualitatives. C'est quand même un peu gênant.

J'ai trouvé que c'était un très beau reportage, il faut remonter à Mondovino pour trouver un si beau documentaire :appl2: .
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar thib88 » Mer 17 Sep 2014 12:56

Vino Business : contre-performance majeure pour le « Dallas hexagonal »

Ce lundi 15 septembre, dans sa case traditionnellement dévouée au documentaire, France 3 proposait une enquête signée Isabelle Saporta consacrée au marché du vin.

Dès 20h45, Vino Business pointait du doigt les dérives du milieu viticole à la recherche d’une rentabilité toujours plus importante. De la hausse du prix des terres aux dommages faits à l’environnement, le documentaire s’intéressait aux grands et petits crus qui font la fierté de la France.

Près de 1.2 million de Français se sont intéressés au reportage de France 3, soit 4,8% du public présent devant son petit écran. Proposée face à une très forte concurrence sur les chaînes historiques, l’offre documentaire de la chaîne publique n’est pas parvenue à se distinguer. France 3 était même battue par W9.


Source http://www.toutelatele.com

1,2 millon de Français ?!?!! Il doit pas y avoir que des amateurs éclairés...
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Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mer 17 Sep 2014 13:15

ArnaudV a écrit:Quand tu sais que quelques personnes ont le droit de décider si ta parcelle vaudra 20 000€/ha, 600 000€/ha ou bien 4 000 000€/ha. Et que ça n'a rien à voir ni avec des considérations géologiques ou qualitatives. C'est quand même un peu gênant.



Oulala, je pense que tu vas énerver notre bon Président ... et je pense qu'il aura raison :D

Ce ne sont pas des personnes qui décident du prix de la parcelle, mais le marché foncier local.
Ce marché est guidé par le rendement du foncier.
Et ce rendement a forcément à voir avec les considérations géologiques ou qualitatives. L'exemple du parking ou du cul de l'hôtesse montrait que le classement était critiquable, mais en aucun cas on ne peut dire que les considérations qualitatives n'existent pas dans ce classement. Croque Michotte ne se vendra certes pas 4.000.000 euros/ha, mais ça ne descendra pas non plus à 20.000 ha.
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