Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Barolo

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Oct 2021 09:02

Le genre d'article qui tend malheureusement Ă  se multiplier :

https://www.pix.wine/the-drop/barolo-value-wine/?fbclid=IwAR1vXw7dO0h6F59Cm4DMIXKILXIRU4VM7pKa_0Z0gYrvfd5O-DDsw0nUno0

avec une accumulation d'amalgames.... amateurs/collectionneurs, pinot noir/nebbiolo, comparaison de terroirs absolument grotesque (Cannubi et Ravera seraient les équivalents du Chambertin et de la Tâche)...

Cela mis de côté il faut reconnaître un engouement croissant pour cette région puisque les revendeurs que je connais ont tous, sans exception, vu leurs allocations diminuées car de nouveaux marchés émergent et les prix grimpent (le très qualitatif millésime 2016 a mis un bon coup de massue et les millésimes suivant semblent être tous de très haut niveau avec une vendange 2021 tout bonnement exceptionnelle selon plusieurs vignerons contactés). Comme en Bourgogne on se limitera dans le futur à un nombre de domaines très restreint...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Patrick » Lun 18 Oct 2021 09:21

J’ai toujours été surpris de la parenté que certains voient entre Bourgogne et Vins du Piémont. Vraiment si différents…et complémentaires.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar milleret jean luc » Lun 18 Oct 2021 11:54

Même constat sur Barolo, de plus en plus cher pour certains domaines et de plus en plus compliqué pour accéder et trouver quelques bouteilles .Je n'évoque même pas Cappellano ...essayez de trouver actuellement un vin du domaine Roagna , les prix ont explosé et les vins se font de plus rares sur les sites de vente . Heureusement , j'avais anticipé sur le millésime 2010 , on pouvait encore accéder aux cuvées Veechie Viti ( Asili - Pajé - Pira ) pour un peu plus de 100 e et chez nos voisins en Allemagne , on ne limitait pas :tchin: ...malheureusement pour mon ami Hugo , il n'avait pas encore fait connaissance avec le petit paysan de Savoie ...c'était en mars 2016.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Xavier L » Lun 18 Oct 2021 14:05

Bonjour Mr Essa,

Complémentaire en quoi ?

C'est tout de même deux expressions aromatiques bien différentes ou seul l'acidité donne un trame commune.

Après la politique commerciale d'isoler toujours plus les crus pour leurs donner une valorisation foncière plus importante peut également être considérée comme commune.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Oct 2021 21:03

Tu as tout à fait raison Xavier, le parcellaire à Barolo n’a rien à voir avec la tradition de cette région qu’est l’assemblage.
Si certaines parcelles (Brico delle Viole, Coste Brunate, Ravera, Monvigliero, etc...) sont réputées et ont donné lieu plus précocement à des cuvées "parcellaires", le Barolo par définition est avant tout un vin d'assemblage.
Je ne suis pourtant pas contre le parcellaire car il permet une lecture des différents terroirs ayant des sols, des altitudes et des orientations variés. Ce qui est irritant en revanche c’est qu’ainsi les vignerons créent la rareté et augmentent les prix, la bonne aubaine. Les traditionalistes ne manquent pourtant pas de clients et leurs prix sont souvent dans la moyenne haute du secteur.
En Bourgogne plusieurs producteurs assemblent des parcelles d’appellation village ou 1er cru pour créer une cuvée ayant plus de complexité et profondeur qu’une (ou plusieurs) parcelle jeune ou peu qualitative entrant dans cette assemblage.
Il y a des similitudes entre Bourgogne et Piémont mais jamais je ne comparerai leurs vins qui constituent la très grosse majorité de ma cave et que j’apprécie pour ce qu’ils sont, des vins de cépage et de terroirs différents, vinifiés (très majoritairement) différemment.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar jef33 » Lun 18 Oct 2021 23:26

Je comprend rien Xavier dit la mĂŞme chose que Patrick, pourquoi cette interrogation qui tend Ă  croire que Patrick dit que ces vins ont une similitude?
Je trouve ses vins aussi fort différents, j'ai acheté des Barolo et Barbaresco et si certains étaient bons et très bien faits ils ne m'ont pas apportés ce que j'attendais, j'ai préféré descendre en gamme sur les Bourgognes, question de goût bien évidement.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Patrick » Mar 19 Oct 2021 13:12

Complémentaires car ils apportent des sensations différentes et qu’ainsi ils peuvent se succéder a table pour accompagner des mets qu’ils peuvent magnifier…
J’ai quand même toujours un peu de mal en moyenne avec leurs tanins anguleux sauf en de rares exceptions
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Florent R. » Mar 19 Oct 2021 14:05

D'un point de vue organoleptique, la comparaison entre Piémont et la Bourgogne est assez simpliste.
Le Nebbiolo et le Pinot noir ont effectivement la particularité de proposer des vins avec une robe assez claire. Mais ce critère n'est pas propre à ces deux seules régions.
Un certains Monsieur Reynaud est reconnu pour cela, dans une région marquée par des vins habituellement très concentrés.

Je ne prétends pas connaitre ces deux régions sur le bout des doigts car je les découvre, mais généraliser la Bourgogne et le Piémont est absurde. Car il est déjà impossible de généraliser une région...
Entre certains Volnay très aériens et certains Pommard beaucoup plus puissants et taniques situés à quelques centaine de mètres, il y a des différences d'expressions déjà très importantes...

Par contre, je rejoins Hugo sur l'évolution commune de ces deux marchés avec des quantités de plus en plus petites et des vins de plus en plus chers!
Dernière édition par Florent R. le Mer 20 Oct 2021 13:53, édité 1 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Xavier L » Mar 19 Oct 2021 15:44

Enfin Barolo c'est plus de 7 millions de bouteilles.

Combien de bouteilles produites en CDN et CDB?
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Patrick » Mar 19 Oct 2021 16:27

Je ne sais au fond pourquoi il faut toujours comparer ce qui est par essence different. C’est un besoin de sérier qui est celui de ceux qui veulent absolument tout mettre dans de petites boites.
Mais attention il n’est pas plus vrai d’écrire que Volnay est plus tendre que Pommard…dans le deux collines il y a des vins plutôt naturellement puissants et d’autres enclin en principe à la finesse…mais la aussi méfiance, il n’y a pas de vérités vraies.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Vous ne pouvez pas vous payer du Bourgogne? Essayez Baro

Messagepar Florent R. » Mer 20 Oct 2021 13:52

Tout à fait Patrick, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai utilisé le mot "certains".
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités