Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les Vignerons des Terres Secrètes révelent le Mâconnais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Juin 2010 13:50

La promesse des Vignerons des Terres Secrètes résonne presque comme une mission, une volonté farouche de lever le voile sur les secrets des vins de Bourgogne du Sud.
Des secrets enfouis sous les idées toutes faites :
existe-t-il d’autres terroirs « bénis » en Bourgogne autres que ceux du nord ? Des secrets cachés par la notoriété de la Grande Bourgogne qui s’arrête brutalement à Beaune. Des secrets dissimulés derrière la méconnaissance d’une région qui ne laisse entrevoir aux amateurs que les seuls Mâcon… Alors les Vignerons des Terres Secrètes sortent de leur réserve. Ils s’enorgueillissent de détenir les secrets viticoles du Mâconnais et entendent aujourd’hui les faire briller comme ils le méritent.
N’ont-ils pas cette légitimité, eux qui, depuis près d’un siècle, travaillent dans l’ombre pour offrir des vins d’une qualité irréprochable ?
La première révélation, c’est une palette remarquable d’appellations qui répond aussi bien aux attentes des amateurs qu’aux plus fi ns connaisseurs : appellations plaisir, à partager à l’apéritif, légères et gaies ; fruitées et aromatiques à déguster entre amis ; vins de garde, puissants, qui rivalisent sans aucun complexe avec les plus grands crûs. Cette palette méconnue laisse ainsi à chacun le plaisir de se créer une cave pour la vie, avec ses instants futiles et ses moments plus solennels… Une cave qui lui ressemble.
La deuxième révélation, c’est la parfaite connaissance de chacun des viticulteurs de son terroir ; de ces parcelles parfois minuscules mais parfaitement identifi ées dans lesquelles le cépage s’exprimera pleinement. Chaque vigneron a d’ailleurs une anecdote à son actif sur chacun des lieux-dits que son père et avant lui, son grand-père, bichonnaient, avec cet acharnement de toujours vouloir faire mieux et ce divin plaisir de faire « bisquer » les voisins. Des clos, des lieuxdits jalousement gardés, comme le seraient des jardins d’Eden, choisis pour leur remarquable exposition, l’âge de leurs vignes et la richesse de leurs sols.
La troisième révélation, c’est le lien particulier qui s’est créé, au fi l du temps, entre les vignerons. Si les viticulteurs ont toujours été solidaires, être vigneron des Terres Secrètes c’est encore plus que cela. C’est avoir un certain état d’esprit : cette volonté commune de faire enfi n sortir de l’ombre des joyaux issus d’un travail patient, en perpétuelle amélioration, qui intègre tradition et maîtrise bien pensée de l’innovation. Et les faire sortir de l’ombre, c’est vous les offrir avec fi erté et bonheur pour avoir le plaisir de voir vos yeux briller.
Pour les autres révélations, patience. Les Vignerons des Terres Secrètes les révèlent directement sur leurs terres, en Bourgogne du Sud…

les vins du mâconnais, joyaux de la bourgogne du sud

À la croisée des routes du voyage, de Paris à Marseille, des Alpes vers l’océan Atlantique, le Mâconnais est un lieu de rencontres incontournable.
Il suffi t de regarder défi ler le paysage pour apprécier la rondeur de ses collines, son patrimoine culturel, ses forêts, sans oublier ses innombrables vignes… Nul doute ne subsiste, la région est viticole ! Depuis des générations, l’homme y façonne le paysage, et entretient la biodiversité et son environnement.
À une heure de Lyon, dissimulé en Saône-et-Loire, entre les monts du lyonnais au sud et la Bourgogne du Nord, le Mâconnais profi te de l’ombre bienveillante de la majestueuse Roche de Solutré.
Mâcon, Cluny et Tournus délimitent ce vignoble en forme de trapèze qui, bordé par la Saône, s’étend sur 35 km de long.
Son climat généreux confère aux raisins une maturité optimale qui donnera en septembre une récolte pleine et qualitative.
En son temps, perché du haut de ses nombreux châteaux : Milly-Lamartine, Monceau, ou encore Saint-Point, Alphonse de Lamartine veillait sur le vignoble.
Aujourd’hui, le Mâconnais a perdu son poète viticulteur mais les vestiges de son passage dans la région sont encore visibles.
Le vignoble du Mâconnais représente 6 300 hectares, préserve la biodiversité de son environnement et reste l’une des plus grandes régions viticoles de France.

Cépages et appellations

Le vignoble mâconnais abrite quatre cépages dont la réputation dépasse les frontières.

pour les vins blancs
➜ Le Chardonnay
• Superfi cie du vignoble en Saône-et-Loire : 6 197 ha*.
• Le Chardonnay, mondialement reconnu, emprunte son nom à un petit village du mâconnais.
Le cépage produit des grappes dorées, riches d’un jus sucré. Il donne des vins d’une grande fi nesse qui, dans leur jeunesse, révèlent des arômes de fruits frais et de fl eurs blanches.
• En vieillissant, ces vins évoluent vers des notes « grillées ». On retrouve des arômes d’acacia, d’amande, de banane, de beurre frais, de cannelle, de cassis, de citron, de cuir, de fl eur d’oranger, de lilas, de lys, de mangue, de miel, de pétale de rose, de poire, de poivre…

➜ L’Aligoté
• Superfi cie du vignoble en Saône-et-Loire : 742 ha*.
• L’Aligoté est un plant très ancien en Bourgogne, ses raisins sont généreux et abondants.
• L’Aligoté produit des vins légers et frais à consommer dans leur jeunesse. Ses arômes sont fruités : abricot, pêche, et parfois ananas.

pour les vins rouges

➜ Le Gamay
• Superfi cie du vignoble en Saône-et-Loire : 3 028 ha*.
• Le vin issu du Gamay se consomme dans sa jeunesse. Il dévoile des arômes de petits fruits rouges tel que le cassis, la fraise, la framboise ou encore la cerise.

➜ Le Pinot noir
• Superfi cie du vignoble en Saône-et-Loire : 3 131 ha*
• Le Pinot noir produit des grappes compactes d’un noir violet dont les grumes contiennent un jus abondant, incolore et sucré.
• Jeunes, les vins issus de ce cépage sont marqués par des arômes de fruits rouges et noirs. L’âge leur conférera des notes plus épicées.

Fort de ses quatre cépages, le Mâconnais offre une réelle diversité d’appellations qui se répertorient selon la couleur :

• Blanc : “Mâcon-Villages”, “Mâcon” associé au nom de commune, Bourgogne Aligoté, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran...
• Rouge : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Passetoutgrains.
• Rouge, rosé ou blanc : “Mâcon”, “Mâcon” associé au nom de commune.
• Effervescent : Crémant de Bourgogne.

les vignerons des terres secrètes, révélateurs de terroirs

Les Vignerons des Terres Secrètes oeuvrent au coeur du Mâconnais, là où les paysages chahutés côtoient des sols calcaires, donnant aux vins un caractère authentique.
Entre monts, collines et bas coteaux les parcelles des Vignerons des Terres Secrètes s’étendent sur un large territoire. Forts de près de 950 hectares, ils développent une palette remarquable de gammes cohérentes et riches de vins blancs (Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Mâcon, etc.), rouges (Mâcon, Bourgogne Pinot Noir ou Passetoutgrains) et effervescents (Crémant de Bourgogne).
Quand on visite le vignoble, la balade est tantôt ardue vers Pierreclos ou encore Milly Lamartine, elle devient plus verte lorsqu’on s’arrête à Sologny et enfi n plutôt vallonnée à Prissé et Davayé. Le territoire viticole suit le chaînon géologique bajocien. Il est marqué par une succession d’éperons rocheux caractéristiques et commence par la majestueuse roche de Solutré enchainant sur celle de Vergisson ; viennent ensuite le Mont Sard, la montagne de Cras, la Roche Coche pour se terminer par la Fa.
Le vignoble des Vignerons des Terres Secrètes évolue sur divers terrains tels que :
• les terrains calcaires, marno-calcaires ou calciques : le calcaire est une roche sédimentaire très présente en mâconnais. Les terrains calcaires sont souvent peu épais et très « pierreux » ce qui favorise le bon drainage et une pénétration en profondeur des racines de vignes. L’association du calcaire et de l’argile donne la « marne », très fréquente sur le vignoble des Terres Secrètes ;
• les terrains argileux ou argilo-siliceux : les argiles sont de fi nes particules arrachées aux roches par l’eau. Elles offrent des sols frais et acides. Leur association avec le calcaire donne des sols de vigne particulièrement frais ;
• les terrains siliceux, sur sous sol granitique ou volcanique : les roches siliceuses comme le sable ou le grès du mâconnais donnent des sols chauds et aérés, structurés par la présence de roche mère granitique ou volcanique.
Au milieu de ce vaste vignoble, des trésors patrimoniaux du temps de Lamartine surgissent en totale harmonie avec le paysage. Chaque château en raconte un peu plus sur ce jeune poète et politicien amoureux de sa région.
Imprégnés par ce grand romantique, les Vignerons des Terres Secrètes ont fait le choix de la tradition et du patrimoine en intégrant à leur identité la mystérieuse Solitude : un pavillon immergé au milieu du vignoble prisséen qui servait de refuge au poète pour écrire.

La coopération : une culture d’entreprise qui allie modernité et authenticité...
Les Vignerons des Terres Secrètes sont les dignes héritiers du mouvement coopératif qui s’organisa dans le mâconnais en début de XXe siècle pour vaincre une crise majeure engendrée par la maladie de la vigne et la mévente des vins.
Réel partage des richesses et modèle économique moderne et performant, le système coopératif révèle la fraternité du monde viticole. Créé il y a 80 ans, il n’a pas attendu la vague solidaire, actuellement en plein développement ! Il veille depuis toujours à une production raisonnée et de grande qualité. Cette communauté d’hommes offre une perpétuelle confrontation d’idées, d’échanges, de remises en question. Parce que l’outil de production appartient à tous (1 homme = 1 voix), la coopération permet le développement de l’entreprise dans le respect de ses valeurs humaines.
Depuis leur naissance, les Vignerons des Terres Secrètes placent au coeur de leur croissance le respect de la Terre, la performance humaine et le savoir-faire des vignerons. Cette culture de qualité assure une dynamique de croissance pérenne.
Etre coopérateur, c’est développer l’attractivité locale et oeuvrer pour le bon fonctionnement de son entreprise. Les Vignerons des Terres Secrètes s’attachent à leur terroir et portent en eux la fi erté de leur appartenance locale pour promouvoir, avec tous les viticulteurs voisins, la région dont ils sont si fi ers !
quelques chiffres :
• 120 vignerons ;
• 3 chais ;
• 950 ha dont 650 en Chardonnay ;
• marché français : traditionnel, particulier, restauration ;
• chiffre d’affaires 2009 : 22 millions d’euros ;
• investissement : 1 million d’euros/an ;
• nombre de bouteilles vendues : 4,5 millions/an (dont 65 % à l’export) ;
• un secret révélé à l’international : présence à l’export dans 20 pays.

Le savoir-faire coopératif au service de la politique qualité
Spécialistes des vins du mâconnais et de ses hauts lieux, les Vignerons des Terres Secrètes ont une connaissance parfaite de chacune de leurs parcelles, transmises de générations en générations.
Ils sont les seuls coopérateurs du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson et sont les « passeurs » d’une culture ancienne qu’ils ne cessent de faire évoluer. De tout temps, ils révèlent un savoirfaire historique accompagné d’un dispositif technique assurant des vins de grande qualité dans une gestion durable de l’environnement.
Ils dorlotent leur terre car ils savent que c’est en partie d’elle que le vin tire toute sa particularité.
Ils agissent dans le respect de la biodiversité et adaptent leurs méthodes aux besoins des territoires, ceci afi n de bien les transmettre aux générations futures ! proches du terrain, ils effectuent un suivi parcellaire minutieux de la vigne.
De mai à août, le responsable vignes et terroirs sillonne les parcelles d’environ 70 % des vignerons coopérateurs afi n de mesurer la maturité du raisin ainsi que la qualité et le rendement des parcelles.
Véritable étude qualitative, ce suivi parcellaire prend en compte l’exposition, l’âge des vignes et le savoir-faire du vigneron, laissant présager la découverte de réelles parcelles atypiques qui pourront, après dégustation du jus de raisins et photométrie de la vendange, être éventuellement classées dans les cuvées confi dentielles.
OEuvrant pour une agriculture raisonnée, ce suivi parcellaire est également l’occasion pour les Vignerons des Terres Secrètes de partager, avec tous les coopérateurs, le respect de leur environnement et d’anticiper les mesures législatives en terme de gestion durable de l’environnement (loi Grenelle II).
Ce suivi parcellaire confère aux Vignerons des Terres Secrètes un lien unique avec la Terre. En fonction de la maturation du raisin, ils procèdent alors à la vinifi cation. Elle est guidée par un homme clé : le maître de chai.

Une vinification au rythme des vignes

Après réception des raisins, cueillis à bonne maturité, la vinifi cation peut démarrer. Elle s’adapte à la matière première (qualité des baies) et à l’effet millésime.
Selon les qualités de raisins, le style de vins recherché, le niveau de maturité requis, elle suit un process minutieux, qui peut passer par diverses étapes :
• l’égrappage des grains, qui consiste à enlever la rafl e de la grappe pour apporter élégance et souplesse ;
• la macération à froid pendant environ 24h, qui a pour but de libérer plus d’arôme ;
• les fermentations alcoolique et malo-lactique qui transforment le jus de raisin en vin ;
• le pressurage qualitatif où les premiers jus sont séparés des coeurs de pressoirs ;
• l’élevage, qui sera différent selon la cuvée choisie : petit conditionnement ou fut de chêne avec un batonnage pour les Lieux-Dits et cuvées limitées, cuves en inox thermo-régulées pour les cuvées traditionnelles.

Amoureux de la tradition, les Vignerons des Terres Secrètes s’attachent aussi à la modernité et sont dotés d’outils rares pour valoriser leur terroir :
• La photométrie, une utilisation exclusive dans la région mâconnaise.
Une fois la vendange arrivée à bon port, un travail de tri du raisin en termes de volume et de qualité est effectué. Dotés de la photométrie (prise de photos infrarouges de la récolte), les Vignerons des Terres Secrètes effectuent un premier contrôle qualité permettant de classer la vendange et d’orienter la vinifi cation. Elle conforte le maître de chai dans son analyse gustative de chaque millésime.
• Le laboratoire intégré.
Depuis 2008, les Vignerons des Terres Secrètes disposent d’un laboratoire d’analyse interne. Ainsi, à l’heure où les vignerons sont aux aguais, attendant le coup d’envoi des vendanges, le laboratoire intégré permet une réactivité hors paire quant à l’analyse de la maturité du raisin. Il est également un outil indispensable pour l’analyse des jus de raisin qui serviront de supports techniques à la dégustation.
• La dégustation par le maître de chai, garant d’un savoir faire ancestral.
Le maitre de chai, armé de son palais et de ses différents outils techniques, dégustera chaque jus de raisin et décidera à terme de la vinifi cation à opérer, alliant ainsi savoir-faire ancestral et technicité. Cette politique qualité exigeante permet aux Vignerons des Terres Secrètes de pénétrer le club très fermé des plus belles caves coopératives de France

les vignerons des terres secrètes, révélateurs de patrimoine

Pour « révéler le mâconnais » touristique, les Vignerons des Terres Secrètes, dont les parcelles sillonnent la « Voie Verte », oeuvrent pour l’oenotourisme et enrichissent la découverte de leur région. Ils mettent tour à tour à l’honneur la gastronomie, l’architecture et la culture de la Bourgogne du sud .
Au départ de chacun des trois chais (Prissé, Sologny, Verzé), des circuits de petite randonnée (moins de 10 km – 3 heures de marche) sillonnent les vignes, permettant par la même de découvrir les merveilles du patrimoine environnant, au coeur du végétal et du terroir. Au retour de balade, place à la dégustation !
Côté culture, les Vignerons des Terres Secrètes organisent plusieurs événements. À travers ces différentes manifestations c’est tout un panel d’activités culturelles fi nement relié au monde viticole qui s’offre aux visiteurs.
Les Vignerons des Terres Secrètes sont tantôt swing, quelques fois balade et souvent rire ! 3e secret jazz, samedi 12 juin 2010 : concert de jazz manouche et dégustation Au Chai de Prissé, en plein coeur du vignoble de l’appellation Saint Véran (71), après Eric Truffaz et Ibrahim Maalouf, c’est au tour de Tchavolo Schmitt, guitariste français de jazz manouche - élève de Django Reinhardt - et son Quintet, de faire vibrer leur swing pendant que le public découvrira, entre autres la nouvelle gamme “ Lieux-dits ”.

marche au crépuscule, le samedi 17 juillet 2010
Rendez-vous, dans le val Lamartinien, pour une « Marche au Crépuscule », dans les vignes. Cette onzième balade dégustation part du Chai de Sologny et sillonne les vignes à la tombée du jour. Elle propose, au détour des parcelles, d’en déguster ses grands vins.

prix humour de résistance
Partenaires actifs de l’association Humour et Vin du prolifi que Étienne Moulron, les Vignerons des Terres Secrètes organisent chaque année le concours Humour de Résistance remporté en 2009 par Jean-Pierre Mocky. Ce prix décerné pour la première fois en 2008, récompense une personnalité qui, dans son oeuvre, exprime par un humour décapant un esprit de résistance aux aléas de la vie.
Enfi n, les Vignerons des Terres Secrètes complètent leur dispositif « oenotouristique » en proposant sous le label « Gîte de France » la location du Manoir des Grandes Vignes, une maison de maître, transformée en gîte de groupe 3 épis, adossée au chai de Prissé.

Les Vignerons des Terres Secrètes s’impliquent concrètement dans la préservation du Patrimoine. Ils sont partenaires de l’Académie de Mâcon, association culturelle fondée en 1805 et reconnue d’utilité publique en 1829. Forte de 500 membres, elle est propriétaire d’un vaste patrimoine immobilier tel que :
• L’Hôtel Sennecé, datant du 18e siècle est un monument phare de Mâcon, il accueille aujourd’hui au premier étage le musée Lamartine.
• La Chapelle des Moines, célèbre pour ses peintures considérées comme le plus beau témoignage de l’art roman clunisien, se situe à Berzé La Ville, non loin de Cluny.
• Le Pavillon des Girondins, plus connu sous le nom de la Solitude, cadole bourguignonne au coeur du vignoble de Prissé où Alphonse de Lamartine se réfugiait pour écrire.

Ce Partenariat avec l’Académie de Mâcon est renforcé depuis 2010, puisque les Vignerons des Terres Secrètes participent à la restauration et à la préservation de deux sites : La Solitude et La Chapelle Des Moines.
Ainsi sur la vente de chaque bouteille de Saint Véran Croix Montceau, les Vignerons des Terres Secrètes reversent 6 centimes d’Euros pour la préservation du Pavillon de La Solitude situé sur la commune de Prissé. Il en est de même pour La Chapelle des Moines à Berzé La Ville avec l’Aligoté Château Des Moines.

http://www.thewebconsulting.com/media/i ... -maconnais
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9534
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les Vignerons des Terres Secrètes révelent le Mâconnais

Messagepar vinosophe » Lun 20 Nov 2023 12:14

Je découvre ce sujet que Jean Pierre avait publié il y a déjà 13 ans!!!

Je n’avais pas le souvenir d’avoir goûté un vin des TERRES SECRÈTES …

CE WE …LE MACON VILLAGES 2021 : un pur et beau chardonnay, aux jolies notes florales et minérales, avec une touche de noisette , une bouche harmonieuse et équilibrée, un beau 15/20 pour ce Macon villages…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5377
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités