Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les routes des vins #1 : Provence, de Bandol Ă  Bormes-les-Mi

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Juil 2017 09:17

Cet été, partez à la découverte des plus belles routes des vins en France. L'épisode 1 en Provence : notre sélection de vignerons et notre carnet d'adresses pour des vacances réussies.

Entre mer et montagne, le vignoble provençal s'inscrit dans des paysages de carte postale qui évoquent immanquablement l'univers pittoresque de Pagnol, les vacances et l'apéritif sous la tonnelle. Avec près de 90 % des volumes, le rosé règne ici en maître, mais une nouvelle génération de vignerons motivés se consacre de plus en plus à la production de vins rouges et blancs typés. Ils sont nombreux au sein des petits crus, comme l'appellation bandol, vignoble de coteaux arides, situé entre le massif de la Sainte-Baume et la Méditerranée, terroir historique du mourvèdre. Un cépage qui donne des vins rouges de garde profonds et denses, et d'étonnants rosés vineux aux arômes de fruits jaunes, de fenouil et de résine. Les vins blancs, produits en petit volume, sont issus de la clairette, obligatoire à hauteur de 50 % minimum, complétée d'ugni blanc et de bourboulenc.

Notre sélection de domaines :

Domaine Castell-Reynoard
Julien Castell
1000a, chemin de Thouron
83740 La Cadière d'Azur
04.94.90.10.16.

« En 2009, dès mon retour d'un stage aux États-unis, j'ai souhaité développer le domaine familial en m'appuyant sur le travail déjà réalisé par ma famille. Le domaine a été porté à 7 hectares, et l'âge des vignes s'échelonne entre 3 et 60 ans, avec le choix de maintenir une base d'anciennes vignes et de vieilles variétés de cépages. Je suis le cycle biologique naturel de la vigne, j'ai complété les techniques traditionnelles par des principes issus de l'agriculture biodynamique. Mon but est de produire, à terme, 15 % de blancs… Le blanc, c'est un défouloir... la possibilité de se faire plaisir, il n'y a pas de typicité, alors chaque vigneron crée son style. Pour ma part je fais un travail en profondeur, je recherche la pointe d'amertume qui donne du relief en bouche et prolonge la sensation de fraîcheur, la notion de tension est très importante dans ce type de vins. Chaque année, je consacre également un demi-hectare de plus à la production de rouge. J'aime les grands vins complexes, et ça, on le fait avec les rouges, c'est ce que demandent les clients fidèles. »

En direction du Clos Cibonne : 32 kilomètres

Clos Cibonne
Olivier Deforges et ses parents, Claude et Brigitte
83220 Le Pradet
04.94.21.70.55.

« Nous nous sommes installés en 2003, à la suite des parents de Brigitte, le domaine vient du côté de sa mère, Jacqueline, la fille d'André Roux, qui est à l'origine du développement de Clos Cibonne. Au moment de la crise du phylloxéra, le cépage tibouren a été pratiquement abandonné, et c'est André et son père qui ont retrouvé quelques pieds de tibouren clairsemés dans le vignoble. Par sélection massale (le contraire des clones), ils ont tout replanté, puis ils ont fourni quelques domaines de la région qui en recherchaient. Aujourd'hui, c'est un peu plus de 2 % de l'encépagement de la région, les gens préfèrent des cépages plus faciles à cultiver, il faut qu'il soit vraiment en adéquation avec le terroir et ça n'est pas le cas partout ; chez nous, c'est 12,5 hectares sur 15. Au Clos Cibonne on fait 30 % de rouges, dont trois cuvées à base de tibouren, en jouant un peu sur les assemblages. Les gens qui aiment ce type de vin ne le trouvent que chez nous, les clients historiques du domaine viennent de génération en génération. Maintenant, ils ne viennent plus acheter du vin, ils viennent en pèlerinage. »

En direction du domaine des Peirecèdes : 32 kilomètres

Domaine des Peirecèdes
Audrey Baccino
83390 Cuers
04.94.48.67.15.

« Je représente la cinquième génération, j'ai intégré le domaine familial en 2007. On se partage bien le travail avec mes parents, mon père s'occupe des vignes, ma mère, qui a fait les beaux-arts, crée les étiquettes, et je suis plutôt responsable de l'élaboration des vins. Le domaine des Peirecèdes, ce sont nos racines, et puis on a créé le château La Tulipe noire, en référence à ce qui fut la spécialité de Carqueiranne, la production de tulipe. J'avais besoin de prendre mes marques, ce petit domaine d'une dizaine d'hectares, c'est un peu l'expression de ce que je ressens. Si à Peirecèdes on produit des vins relativement classiques, à la Tulipe noire on met en avant le tibouren, un vieux cépage provençal qui donne des vins aussi typés qu'originaux. J'essaie de le vinifier sur la finesse, en mettant en avant l'élégance et même une certaine puissance, mais sans le côté vineux. »

En direction du domaine de la Sanglière : 39 kilomètres

Domaine de la Sanglière
RĂ©my et Olivier Devictor
3886, route de LĂ©oube
83230 Bormes-Les-Mimosas
04.94.00.48.58.

« C'est un domaine créé de toutes pièces en 1982. Un très grand domaine voisin a cédé 42 hectares pour financer la succession. Mon père a racheté. Il vendait les plants de vignes pour Vitifrance dans le Vaucluse, il connaissait déjà bien les vignes. Il voyait les créations de domaines, il avait envie de passer de l'autre côté, à l'époque, c'était encore faisable. Mon frère est arrivé en 1992 et moi en 2000. On s'est spécialisés avec mon frère. Lui fait le commercial et moi la culture et la vinification. Ici à Bormes-les-Mimosas, on est bien placés. Au-delà de 36 bouteilles, on fait le port gratuit : cela permet aux personnes quand elles partent d'ici de ne pas charger le véhicule et ça favorise les commandes groupées. Le rosé, c'est plus de 70 %. Ici c'est du schiste dégradé, cela donne des vin plus acides, plus vifs, plus frais. »

Et aussi…
http://www.lepoint.fr/vin/les-routes-de ... 32_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les routes des vins #1 : Provence, de Bandol Ă  Bormes-le

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 AoĂ»t 2017 18:59

Dans les Domaines cités, je ne connais que Clos Cibonne.
J'en ai bu quelques bouteilles, il y a une quinzaine d'années, sans tomber sous le charme.
Je serais curieux de voir comment les vins se présentent maintenant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités