Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Oct 2017 12:37

La holding de la famille Pinault acquiert l'un des plus prestigieux domaines viticoles de Bourgogne, le Clos-de-Tart, situé à Morey-Saint-Denis

Artémis, société d'investissement de la famille Pinault (actionnaire du Point), qui détient entre autres le château Latour, 1er grand cru classé en Pauillac (Médoc), le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley 
en Californie, le domaine d'Eugénie situé à Vosne-Romanée en Bourgogne, ou encore le château Grillet dans la vallée du Rhône 
nord, annonce la signature ce jour d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition du domaine Le Clos-de-Tart, l'un des joyaux viticoles de la Bourgogne. La transaction sera définitive début 2018.

Le Clos-de-Tart, qui couvre très précisément 7,5328 hectares sans les bâtiments, est situé sur le territoire du village de Morey-Saint-Denis. Il a une histoire bien particulière. En près de neuf siècles d'existence, il n'a connu que trois propriétaires. Les Bernardines de Tart, des cisterciennes, l'achètent en 1141 et en sont dépossédées en 1790. Il est alors acheté en bien national par Joseph Marey, négociant et député. Il avait épousé la fille du mathématicien Monge. Les Marey-Monge ont vendu en 1932 au négociant mâconnais Mommessin. Henri Mommessin a acheté au montant de la mise à prix, il était seul. Le clos-de-tart est un grand cru monopole, c'est-à-dire avec un seul propriétaire, et le plus vaste classé en grand cru. Chaque année, il produit un peu moins de 30 000 bouteilles.

Plusieurs concurrents étaient sur la ligne de départ, notamment les Champagnes Roederer, qui figuraient au dernier tour de table. le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais selon des sources discrètes et proches du dossier, la somme mise pour acquérir ce bijou dépasserait allègrement les 200 millions d'euros.

Source
: http://www.lepoint.fr/vin/rachat-du-clo ... 27_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Oct 2017 15:05

Je n'ai que deux bouteilles en cave, le prix me bloquait déjà dans mes achats.
Avec le rachat je pense que celui-ci va flamber.
Il est très probable qu'il n'y aura pas de 3ème bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Oct 2017 19:03

Thierry ,
j'en ai une mais vu la flambée des prix à venir... qu'est-ce qu'on va pouvoir s'offrir 8-)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Oct 2017 19:09

Du Champagne, Jean-Pierre :)
Ce midi, un merveilleux Oger Grand Cru 2012 "Special Club" de Gimonnet entre 63 et 68 €.
Un moment de bonheur :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Oct 2017 19:29

La seule que j'avais,et achetée lors de ma visite au domaine,en 2007,a été glouglouté en compagnie du président.
Je me souviens,à l'aveugle,il avait mis dix secondes pour dire Clos de Tart 2001....

Trop fort ;)

Amitiés,

Lolo

PS:Du Clos de Tart comme tant d'autres,il ne nous restera plus que les souvenirs :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Artemis achète le domaine du Clos-de-Tart

Messagepar Didier » Sam 28 Oct 2017 20:07

Une nouvelle réponse de M. PINAULT à M. ARNAULT.... (Clos de Tart / Clos des Lambrays ... ;) )
Suite au prochain épisode très prochainement sans doute.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités