Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le plus vieux vin du monde a 8000 ans

Messagepar JP Nieudan » Jeu 23 Nov 2017 06:33

Des résidus de vin ont été retrouvés dans des jarres en pierre datant de 8000 ans sur deux sites archéologiques, en Géorgie.

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), du Musée national géorgien et de l'Université de Toronto (Canada) ont découvert des traces de vinification sur deux sites archéologiques de Géorgie. Alors que l'on pensant que le plus vieux vin du monde était iranien et avait 5000 ans, cette nouvelle découverte prouve qu'à l'âge de pierre, les hommes connaissaient déjà cette boisson.

"Nous pensons qu'il s'agit de l'exemple le plus ancien de domestication d'une vigne eurasienne sauvage" ont déclaré les archéologues.

DES RESTES DE POTERIE AVEC LA SIGNATURE CHIMIQUE DU VIN

La période du Néolithique est caractérisée par le début de l'élevage et de la domestication des animaux, ainsi que de la poterie. Les restes de jarre en céramique découverts sur les sites archéologiques situés au Sud de Tbilissi, la capitale géorgienne, présentaient des résidus ayant la signature chimique du raisin et du vin. Pour les archéologues, le potentiel horticole du sud du Caucase "devait forcément faire émerger des produits innovants".

Les analyses en laboratoire n'on pu déterminer si le vin était fermenté mais la couleur des résidus suggère qu'il s'agissait de vin blanc plutôt que rouge.

Source : Catherine Cordonnier
https://www.topsante.com/nutrition-et-r ... ans-622381
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8269
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron