Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La cave de l'Auberge du Père Bise cambriolée...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 FĂ©v 2018 14:15

Près de 250 bouteilles mythiques de la maison 2 étoiles de Jean Sulpice à Talloires, sur le lac d'Annecy, ont été volées dans la nuit de mardi à mercredi.
Petrus, Cheval Blanc, Latour, Haut-Brion, Mouton Rothschild, Yquem, domaine de la Romanée-Conti, Guigal… Près de 250 bouteilles mythiques de premier grand cru de Bordeaux, de grands crus de Bourgogne et de vins prestigieux de la vallée du Rhône ont été dérobées dans la nuit de mardi à mercredi à l'Auberge du Père Bise à Talloires, en Haute-Savoie. Après avoir connu la joie d'être auréolé lundi de 2 étoiles dans le guide Michelin 2018, Jean Sulpice est plongé mercredi matin dans une tristesse infinie. Celle de voir disparaître de sa cave ces crus de légende hérités de la famille Bise dont le plus vieux millésime remonte à 1953.

« C'est le patrimoine de trois générations de Bise qui est anéanti. On ne retrouvera plus jamais ces références. Je suis abattu et dévasté. Au-delà de la valeur financière, c'est surtout la valeur sentimentale que nous accordions à ces flacons qui nous fait le plus mal », confie au Point.fr au bord des larmes Jean Sulpice. Le cambriolage s'est déroulé entre 4 heures et 5 heures du matin à 20 mètres d'où habite avec sa famille celui qui a été distingué « Cuisinier de l'année 2018 » par le Gault & Millau. Trois individus habillés en noir, cagoulés et équipés de gants en latex se sont introduits dans la cave pourtant accessible uniquement avec un code. Les malfrats ont débranché l'alarme, détruit le tableau électrique et défoncé la porte blindée.

750 000 euros de vin volés

D'après les caméras de l'établissement, le commando a subtilisé en l'espace de 60 minutes chrono 250 bouteilles. De véritables professionnels qui les ont choisies une par une dans les casiers de la cave pourtant mal éclairée. Ils les ont ensuite transportées grâce à trois chariots dans leur véhicule avant de prendre la fuite avec leur butin estimé, selon nos calculs, aux alentours de 750 000 euros. « Avec mon épouse Magalie qui est sommelière, il y a certains flacons de nos années de naissances 1978 et 1979 qui se sont envolés. Je n'arrive pas à croire ce que l'on vit. C'est un cauchemar », lâche avec une voix tremblotante le garçon de 39 ans qui avait 2 étoiles à Val Thorens et a repris en mai 2017 ce prestigieux Relais & Châteaux lové sur les bords du lac d'Annecy.

Fermée pour ses congés hivernaux et des travaux de rénovation, l'Auberge du Père Bise doit rouvrir ce vendredi 9 février au dîner. Le Point.fr lance un appel aux différents châteaux et domaines – Petrus, Cheval Blanc, Latour, Haut-Brion, Mouton Rothschild, Yquem, domaine de la Romanée-Conti, Guigal… – pour aider Jean et Magalie Sulpice à reconstituer leur cave avec les millésimes volatilisés. Sur place, les gendarmes d'Annecy et de Faverges sont à pied d'œuvre depuis l'aube pour tenter de trouver les indices qui pourraient les conduire aux malfaiteurs. Car une cave pillée, c'est comme un vieillard qui meurt, ni plus ni moins qu'une bibliothèque qui brûle.

Par Thibaut Danancher http://www.lepoint.fr/gastronomie/la-ca ... 071_82.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités