Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Ventes de champagne en 2018 : une année en demi-teinte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mars 2019 14:31

Si le bilan semble « globalement positif », selon une formule célèbre, les ventes de bouteilles s'essoufflent en Europe, et notamment en France.

Côté officiel (Comité interprofessionnel de la Champagne), on affiche une certaine satisfaction – c'est de rigueur. Ainsi le communiqué du CIVC commence par l'annonce d'une nouvelle année record avec un chiffre d'affaires pour l'ensemble des partenaires de la filière de 4,9 milliards d'euros (soit + 0,3 % par rapport à 2017). Cependant, cette victoire est obtenue grâce à des prix toujours plus élevés et non par le nombre de bouteilles vendues qui, lui, est en baisse (- 1,8 % pour 301,9 millions de bouteilles).

« La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60 % des ventes totales, expliquent l'essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4 %, même si leur chiffre d'affaires résiste mieux [- 2 %] grâce à une meilleure valorisation des cuvées. » Rien de surprenant avec le Brexit qui n'en finit pas de ne pas finir et en France l'agitation Gilets jaunes qui elle aussi peine à trouver sa conclusion. S'ajoutent à ces deux facteurs les prix des flacons champenois, qui même chez les vignerons ne cessent de grimper suivant en cela l'exemple des grandes maisons. Cela au départ relevait de la stratégie : premièrement gagner en valeur en augmentant les prix plutôt que les surfaces en appellation contrôlée pour éviter la surproduction et les crises de mévente, puis favoriser l'export pour un vin consommé jusqu'alors à plus de 50 % en France. Effectivement, côté exportation, le pari semble réussi : « Au global, l'export reste orienté à la hausse [+ 0,6 % en volume et + 1,8 % en chiffre d'affaires]. » Surtout aux États-Unis (23,7 millions de bouteilles,
+ 2,7 %), au Japon (13,6 millions de bouteilles, + 5,5 %), dans l'univers chinois (Chine, Hong Kong, Taïwan : 4,7 millions de bouteilles, + 9,1 %). Mais la Chine connaît elle aussi une baisse de croissance et les États-Unis paraissent pour l'instant un marché mouvant, pas vraiment à l'abri d'une décision spectaculaire du président Trump.

« D'autres pays confirment leur potentiel comme le Canada avec 2,3 millions de bouteilles [+ 4,8 %], le Mexique avec 1,7 million de bouteilles
[+ 4,3 %] ou l'Afrique du Sud, qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles, soit une remarquable progression de 38,4 %. » Il n'en demeure pas moins que la baisse de consommation du champagne dans des pays et des marchés historiques que sont la France et l'Angleterre (les Anglais sont les quasi « inventeurs » du champagne au XVIIe siècle) inquiète certains responsables.

Jacques Dupont
https://www.lepoint.fr/vin/ventes-de-ch ... 41_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ventes de champagne en 2018 : une année en demi-teinte

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mars 2019 14:40

« La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60 % des ventes totales, expliquent l'essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4 %, même si leur chiffre d'affaires résiste mieux [- 2 %] grâce à une meilleure valorisation des cuvées. »

Pourtant, Jean-Pierre, je pense que nous faisons tout notre possible pour éviter ce tassement ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ventes de champagne en 2018 : une année en demi-teinte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mars 2019 14:59

Tout à fait Thierry, nous mériterions même à défaut de médaille quelques bouteilles Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ventes de champagne en 2018 : une année en demi-teinte

Messagepar Bombyx » Lun 18 Mars 2019 18:37

j'entendais cette info sur Franceinfo ce matin. Ca m'a fait penser aux grands amateurs de Champagne dans le forum ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités