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Champagne : la flûte n'enchante plus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 AoĂ»t 2019 10:21

L'heure est aux bilans : le chiffre d'affaires record de 2018 ne masque pas une baisse des volumes vendus. Et l'incertitude règne à l'export.
Par Jacques Dupont

Bien sûr, officiellement, jusque-là, tout va bien. Et, c'est une vérité de La Palice, les communiqués officiels n'ont jamais été écrits pour dire l'inverse. Alors on met en avant que le chiffre d'affaires de la Champagne a encore progressé pour flirter avec les 5 milliards d'euros en 2018 (4,9, exactement), soit une augmentation de 0,3 % par rapport à l'année précédente. Mais ce satisfecit s'accompagne d'un « malgré » qui concerne les volumes vendus. Ceux-ci continuent de chuter sur le premier marché historique champenois : la France. Cette baisse serait due à « l'encadrement législatif accru des promotions en grande distribution ». Bof ! Un encadrement qui n'a pas empêché Carrefour de brader ses bouteilles de Heidsieck Monopole à 10 euros l'automne dernier et à 9,50 euros le Charles Laffitte par le système des cagnottes, etc. Une façon comme une autre de contourner la loi…

Pour que le compte y soit, il faudrait sans doute ajouter quelques autres causes, notamment celle de la concurrence. On a beaucoup parlé du prosecco italien, très en vogue chez les amateurs de cocktails mais dont la qualité intrinsèque s'est améliorée. Il n'est pas le seul, loin de là, à venir taquiner les champagnes. La vogue du crémant fait aussi des ravages. Jusqu'à quand ? C'est une autre histoire. Le crémant marche bien et fait figure de porte de sortie pour un certain nombre de vignobles. On ne parvient pas à vendre des vins d'entrée de gamme, on fait de la bulle. C'est une roue de secours très importante pour le Beaujolais, qui peut vendre ses raisins aux faiseurs de crémant et autres bulles bourguignonnes. C'est aussi un débouché pas du tout négligeable pour la Loire, et encore plus pour la plaine d'Alsace. Tout le monde s'y met et cela devrait se terminer, comme d'habitude, par une crise de surproduction. C'est d'autant plus étonnant ou regrettable que la France manque cruellement de vins d'entrée de gamme (sans bulles) sur ses marchés export.

La Champagne, qui possédait une solide base de vente en France (où jusqu'à ces dernières années elle écoulait plus de la moitié de sa production), a choisi, sous l'impulsion notamment du groupe Moët & Chandon, de « valoriser » davantage ses produits. En clair, d'augmenter les prix. Et tout le monde s'y est mis, grandes maisons comme coopératives et vignerons indépendants. Difficile aujourd'hui de trouver sur place ou chez les distributeurs des bouteilles à des prix susceptibles de ne pas culpabiliser les consommateurs victimes du syndrome Gilets jaunes.

On a vu ces derniers mois une légère augmentation des ventes de champagne au Royaume-Uni, mais, comme le dit le communiqué des Vignerons et Maisons de Champagne, « la reprise des expéditions vers le Royaume-Uni n'est liée qu'aux mesures de précaution prises dans l'hypothèse d'un Brexit dur. Le dynamisme de la plupart des pays tiers, soumis aux incertitudes sur le commerce mondial, ne compensera sans doute pas entièrement la baisse des volumes sur le marché français ». D'autant que le marché chinois marque le pas et que les dernières déclarations de Trump ne laissent guère augurer un avenir radieux pour les vins français. Il existait autrefois dans le monde du commerce un vieil adage, sans doute très ringard aujourd'hui, qui affirmait : « Il n'est jamais bon de s'éloigner trop de son marché de base… »

Source : https://www.lepoint.fr/vin/champagne-la ... tor=EPR-6-[newsletter-lepoint-vin]-20190808
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Re: Champagne : la flûte n'enchante plus

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 14:39

Je vais souvent dans des restaurants belges et il y a également sur les cartes, à côté du Prosecco, beaucoup de Cava.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
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