Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un futur Grand Cru à Nuits ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 16 Juin 2011 18:25

Il a donné son nom à la ville de Nuits-Saint-Georges et il est reconnu par tous les spécialistes comme le Climat le plus prestigieux de l'appellation. Pourtant, rendez-vous manqué avec l’histoire, le Climat « Les Saint-Georges », classé en Premier Cru, n'a jamais été promu dans l'olympe de la Bourgogne : les Grands Crus.
Une association a été créée pour réparer cet « oubli ». L'objectif est de constituer un dossier qui permettra à ce Climat, à la réputation internationale, de rejoindre les 2 % du vignoble bourguignon consacrés par ce classement.
Une candidature qui pourrait prendre du temps, même si ce Climat a toutes les qualités requises, comme le confirme cette citation de Jules Lavalle en 1855 (dans « Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d'Or ») : « Le Saint-Georges occupe le premier rang pour la conservation, la couleur, le bouquet, la finesse lorsqu'il a acquis l'âge nécessaire, dix à vingt ans selon les années ».

L'association a mandaté un historien pour élucider clairement les causes de cette lacune. Des études de terroirs viendront également étayer le dossier. Une démarche longue mais indispensable !

Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_26_juin_2011]-20110616
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités