Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Zoom sur une appellation : Chorey-lès-Beaune

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 16 Juin 2011 18:27

Déguster un Chorey-lès-Beaune est une excellente initiation pour comprendre les vins de Bourgogne d'AOC Village. Proche de Beaune, d'Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, ce village produit en effet des bouteilles accessibles et généreuses. Longtemps vendus dans le passé sous les noms de leurs prestigieux voisins, en raison de leur corps et de leur bouquet, ces vins ont justement obtenu en 1970 le droit de défendre eux-mêmes leurs couleurs : rouge pour l'essentiel (Pinot Noir), mais aussi une part croissante de blancs issus du Chardonnay.

Le vignoble est situé en plaine, au pied de la colline de Corton, mais le soubassement sablonneux très sec y est favorable à la vigne.
Le Chorey-lès-Beaune est un vin rouge léger et souple, modérément tannique mais riche. Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Plus âgés, ces vins évoluent sur la confiture de fraise, le pain d'épice, l'animal et le cuir. Ils ne manquent pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais une impression fruitée. Le Chorey-les-Beaune fait partie de ces rouges d'été, aussi à l'aise avec un taboulé que sur de la charcuterie ou des entrées chaudes. Sa structure ne brutalise pas les mets équilibrés et harmonieux. Il s'accorde très bien aux volailles rôties, aux risottos à la viande ou à la volaille, aux pizzas et au bœuf bouilli.

Les blancs s'expriment sur la fleur blanche, la noisette, la citronnelle. Plutôt vif dans sa jeunesse, ce vin fruité déploie assez vite sa souplesse pour développer un gras savoureux et persistant.

L’appellation Chorey-lès-Beaune est une Appellation Village située dans la Côte de Beaune, juste au nord de la ville de Beaune. 14,5 millions de bouteilles sont produites chaque année en moyenne. Près de 136 hectares sont consacrés à la production de cette AOC qui est produite à 92 % en vin rouge, à base de Pinot Noir. 840 000 bouteilles sont récoltées chaque année (dont 45 000 seulement en vin blanc à base de Chardonnay).

Une centaine de domaines commercialisent cette appellation, mais les 10 premiers se partagent 50 % du volume mis sur le marché. 1/3 de l’appellation est commercialisée par l’intermédiaire du négoce bourguignon.

Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_26_juin_2011]-20110616
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités