Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Cheval Blanc : un chai haute couture

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Juin 2011 08:39

A l'occasion du salon Vinexpo, rendez-vous professionnel de la planète vin qui s'ouvre aujourd'hui à Bordeaux, nombre de propriétés en profitent pour inaugurer de nouvelles installations. Soutard (Saint-Émilion) vendredi (lire par ailleurs), Clerc-Milon (Pauillac) demain, mais aussi Cheval Blanc, cru classé de Saint-Émilion.

En entrant dans les lieux, le visiteur est saisi par la pureté des formes et la beauté du geste architectural. Une ambiance sereine, quasi monacale, s'en dégage. Le nouveau cuvier est un immense vaisseau (80 mètres sur 35) en béton clair, soutenu par des arches, avec une hauteur de 7 mètres sous plafond. La lumière du jour descend du ciel par des rainures, et plusieurs ouvertures vitrées latérales permettront d'y travailler pratiquement sans lumière artificielle.

« J'ai eu du plaisir à faire ce chai. Je ne voulais pas de claustrophobie : il est important de voir l'extérieur », précisait hier Christian de Portzamparc. Cet architecte français de 66 ans, à la réputation mondiale, en est le concepteur. Sa première œuvre dans le monde du vin, après deux projets sans lendemain en Toscane et en Californie.

Dans le chai, 52 cuves de vinification attendent sagement la récolte de septembre pour se mettre une première fois au travail. Sur six rangées, elles sont de contenances différentes pour s'adapter aux tailles des parcelles préalablement définies sur cette propriété de 37 hectares de vigne. Un total de 44 parcelles aux caractéristiques variées (cépage, sol, emplacement…) qui seront vinifiées séparément pour optimiser la qualité de ce vin haut de gamme (environ 70 000 bouteilles de Cheval Blanc produites par an et 20 000 de Petit Cheval, le second vin).

« Un chai est d'abord un outil de travail. En amont, nous avons phosphoré neuf mois à concilier impératifs techniques et visions des architectes. J'ai désormais un ''orgue'' de cuves à ma disposition pour tirer le maximum de notre terroir », précise Pierre Lurton. L'homme est, depuis vingt ans, à la tête de Cheval Blanc, propriété appartenant depuis 1998 aux hommes d'affaires Bernard Arnault (LVMH) et le baron Frère.

Des amphores en béton

Les cuves, fabriquées en Italie, ressemblent à des amphores d'autrefois. Alors que les experts en vinification se déchirent sur les vertus du bois, de l'inox ou du béton, c'est ce dernier matériau qui a été choisi dans cette exploitation qui emploie 25 personnes. Pourtant présentes partout, les tuyauteries sont invisibles. Tout a été dissimulé. Ce chai s'apparente plus à une église dépouillée qu'à une laiterie industrielle. Au fond, à l'étage, la salle de dégustation aux baies vitrées permet une vue plongeante sur les enfilades de cuves, ressemblant alors à des œufs. Jamais l'expression « enfanter un vin » n'aura pris autant de sens.

C'est à la place d'un ancien garage que ce nouveau bâtiment a vu le jour. Il aura fallu seize mois de travaux, parfois difficiles. Le sol a aussi été creusé pour construire sous le cuvier un grand chai à barriques pouvant loger 350 fûts. Les colonnades sont toujours en ciment blanc (la marque des lieux), l'aération assurée par des moucharabiehs sur les murs latéraux ; et les barriques, posées sur des socles métalliques élégants, semblent en apesanteur. En prolongement de ce chai, un bâtiment de stockage de bouteilles a aussi vu le jour.

Terrasse de 6 000 m2

Mais le plus beau est peut-être au- dessus de cet ensemble technique. Comme une vague ondulante, on y trouve un toit-terrasse de 6 000 m², avec vue panoramique sur Saint-Émilion et Pomerol. Au sol, de l'ipé, bois exotique d'Amérique du Sud, et des parterres de plantes. Sans oublier des arbres. Comme un belvédère, un jardin sur un mètre de terre, l'œuvre du paysagiste Régis Guignard.

Précisons que le tout a coûté 13 millions d'euros. Le prix de l'innovation dans le Bordelais.

César Compadre
http://www.sudouest.fr/2011/06/19/un-ch ... 81-789.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 4 invités