Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La cave de Bellocq renouvelle son opération séduction

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 AoĂ»t 2011 12:50

De la grappe de raisin à la bouteille sur la table. Le public aura l'occasion de découvrir tous les secrets de fabrication (ou presque) des AOC Béarn rouge et rosé de la cave de Bellocq lors des portes ouvertes de l'établissement organisées ce vendredi 5 août, de 10 à 18 heures.

Découvrir le dernier né, « Grains de Béarn »

Les visiteurs sauront tout sur les méthodes de vinification, l'histoire de la cave créée à partir de 1946 et terminée en 1949, avec des explications sur les 150 hectares de vignobles étalés sur les communes principalement de Bellocq et Lahontan, mais aussi à Salies, Orthez, Bérenx et Puyoô. Sans oublier le travail des 50 coopérateurs qui apportent chaque année l'intégralité de leur récolte pour une production, au final de 7 000 hectolitres de rouge et rosé de Béarn, soit l'équivalent par an d'un million de bouteilles remplies par du tannat de plaine, un tiers par du cépage autochtone en coteau et le restant en Cabernet Sauvignon ou Cabernet Franc.

« Des portes ouvertes qui seront également l'occasion de présenter notre tout dernier produit, né cette année : Grains de Béarn », souligne le responsable du site Jérôme Debrais. Précisant : « Ce vin, rouge ou rosé, est très fruité et se boit très frais. » Le but, séduire un nouveau public ou faire découvrir de nouvelles sensations à ceux qui connaissent déjà la structure charpentée de l'AOC Béarn. Affichant un prix moins élevé (2,80 € l'unité), le vin se présente aussi à travers un design particulier, une forme originale de bouteille pour la région et une étiquette au dessin contemporain.

Deux nouvelles médailles d'or

Depuis quelques années, le Béarn rouge ou rosé gagne en reconnaissance auprès des consommateurs, des amateurs et des spécialistes. Pour preuve, encore cette année, deux vins ont obtenu la médaille d'or au concours général agricole de Paris, le Domaine Oumprès 2009 et le Oh Biarnesa 2010 rosé. Deux élixirs que les participants à ces portes ouvertes pourront déguster grâce à la buvette gratuite qui sera installée sur le parking, un moment dédié aux papilles qui sera animé aux alentours de 13 heures par une chorale. L'an passé, 800 personnes s'étaient ainsi plongées au coeur de la cave de Bellocq.

===> La cave a sa propre station d'Ă©puration

Au détour de la visite, qui conduira le public de l'égrappoir aux cuves, ce dernier pourra également découvrir une nouveauté, datant de la dernière campagne 2010. À savoir la station d'épuration dédiée spécialement au site, qui peut désormais traiter 100 % de ses effluents. Grâce à cela, la cave de Bellocq dispose aujourd'hui de la triple certification Iso 9 001, 22 000 et 14 001. À l'instar de sa grande soeur de Gan-Jurançon.

P.-O. J.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 205554.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités