Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L’Ecole du vin de France se développe à Hong Kong

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Sep 2011 21:50

Déjà présente depuis un an à Hong Kong via des actions de consulting auprès de distributeurs et de groupes hôteliers, l’Ecole du vin de France a décidé d'aller plus loin en proposant dans cette ville un cursus de formation à destination du grand public comme des professionnels. Objectif de ces cours : faire acquérir des compétences en dégustation et connaissances des vignobles français. L'idée est de toucher également un public d'entreprises en organisant des dîners œnologiques privés pour celles-ci.

Pour le directeur et fondateur de cette école, Olivier Thiénot, Hong Kong est une « plaque tournante vers l’Asie, une plateforme très importante pour le vin et sa crédibilité. C’est une « place mûre pour le vin, caractérisée par sa simplicité d’accès ». Contrairement à la Chine continentale où « beaucoup d’intermédiaires sont nécessaires, mais aussi une licence impossible à obtenir en tant qu’étranger », souligne-t-il. D’après lui, sur l’île la consommation de vin est une pratique courante, « les sommeliers sont partout, dans les hôtels, restaurants (…), alors qu’en Chine cela reste un luxe qui n’est pas rentré dans les mœurs (...) D’ailleurs, les Chinois viennent faire leurs courses à Hong Kong. »

« Dans deux semaines notre première session de formation commence en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong. » Les inscriptions sont déjà complètes, entre 20 et 30 personnes, et la formation suivante aura lieu en novembre pour le grand public. Les cours, en anglais et cantonais (mandarin à la demande), seront dispensés dans des salles louées pour l’occasion. Prochainement, l’école envisage d’ouvrir ses propres locaux, pourquoi pas en partenariat avec une école d’hôtellerie ou de cuisine. « Nous voulions d’abord voir la réaction du public et le potentiel de ce cursus », précise le directeur. Et c’est encourageant. « L’enseignement à la française est très recherché. » A tel point que l’école envisage de mettre en place un partenariat avec une université cantonaise à deux heures de Hong Kong, pour monter un cursus sur le vin français.

L’île de Hong Kong est le deuxième marché asiatique pour les vins français. On note toutefois la concurrence accrue des vins chiliens et australiens, dont les importations ont plus que doublé.

Alix Cauchoix
http://www.lemoci.com/011-59553-Hong-Ko ... ncais.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron