Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

J’ai testé… la dégustation de vin à la carte à Toulouse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 14 Nov 2012 17:02

Place des Carmes , la cave à vins L’Envie propose tous les jours des dégustations de grands crus au verre . Baptisé « tasting before buying », ce concept anglo-saxon à la fois ludique et convivial attire de plus en plus de curieux .

Samedi à l’heure de l’apéro, c’est le rush à L’Envie, place des Carmes. Certains clients viennent y acheter une bouteille pour leur dîner, d’autres, comme moi, viennent y déguster des vins au verre, blancs ou rouges, petits ou grands crus.

Très répandu dans les pays anglo-saxons, ce concept baptisé "tasting before buying" ( "je goûte avant d’acheter"), permet de conserver des bouteilles jusqu’à trois semaines après leur ouverture grâce à l’injection d’un gaz neutre à l’intérieur. Une idée ingénieuse que François Trauque est l’un des premiers cavistes à avoir importée en France lorsqu’il a ouvert sa boutique à Toulouse il y a trois ans.

32 bouteilles à la dégustation

Mais avec ma connaissance très limitée en matière d’œnologie, je suis un peu perdue face aux trente-deux bouteilles en dégustation. C’est là que Colin arrive à ma rescousse et me propose de suivre un parcours du débutant en démarrant par un blanc sec. « En ce moment, j’ai un petit faible pour le domaine Lamartine, c’est un petit producteur que je connais bien et qui est installé près de Limoux », m’explique cet employé de la boutique. Grâce à une carte à puces qu’il m’a prêtée, je peux me servir 3, 6 ou 9 cl du nectar en fonction de l’envie ou de mon budget (il faut compter entre 70 centimes et 15 euros pour 3 cl de dégustation). J’opte pour 3 cl, plus raisonnable, avant d’aller attaquer le coin des rouges fruités avec un vin du Loiret puis ceux de caractère avec un australien. Mon verre à la main, je partage mes impressions avec mes voisins d’un soir. Ici, l’ambiance est très conviviale, un peu comme dans un bar à vins, mais sans chaises pour s’asseoir ni plateaux de charcuterie au comptoir.

DĂ©gustation de grands crus

« C’est très ludique, confirme Marine, 25 ans qui est venue avec ses parents. Et ça permet de toucher du doigt des vins qu’on ne pourrait pas se payer ». En effet, l’une des attractions majeures de la boutique est nichée au fond : les grands crus. Quatre blancs et quatre rouges sont proposés à la dégustation, pour des bouteilles dont le prix peut monter jusqu’à 300 euros. C’est là que je termine mon initiation, sur une note tout à fait incroyable, un Nuits Saint-Georges 1er cru 2007, un vin de Bourgogne comme j’ai rarement eu l’occasion d’en boire. Nul doute que je reviendrai.

Julie Duquenne
http://www.metrofrance.com/toulouse/j-a ... X9MtVNFis/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités