Le spécialiste des vins du Jura, Henri Maire, a mis la main sur la société bourguignonne Dufouleur Père et Père et Fils Distribution (DPFD). Celle-ci était détenue à 45% par le groupe Boisset et à 55% par le management et des actionnaires individuels. Elle commercialise essentiellement des vins de Bourgogne, notamment sous les marques Dufouleur et Domaine Barbier. L’ensemble ainsi constitué réalisera un chiffre d’affaire d’environ 22,5 M€, ce qui représente une hausse de 35% par rapport à celui du groupe Henri Maire en 2012.
Cette entreprise a réalisé sur l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros (+6%) et un résultat net de 286 k€.
"Chacune des équipes commerciales conservera son autonomie, sa clientèle et ses équipes de direction, en exploitant naturellement les complémentarités de portefeuilles de vins que ce rapprochement permettra de créer", prévient-on chez Henri Maire.
Le savoir-faire de la télévente
La société Dufouleur possède par ailleurs un savoir-faire unique dans la télévente, pour réactiver des clients antérieurement prospectés par les vendeurs à domicile. Concrètement, ses télévendeurs sédentaires en France relancent tous les clients qui n'ont pas commandé depuis 3 ans et gèrent eux-mêmes le fonds de commerce ainsi généré. Grâce à cette expertise, Henri Maire pourra embaucher à son tour 8 à 15 télévendeurs sédentaires.
Dufouleur a également l'expertise de la vente auprès de clients entreprises et professions libérales sur prise de rendez-vous, pour leurs cadeaux d'entreprises et leurs réceptions. Cette activité, actuellement très concentrée sur la Bourgogne et la Région Lyonnaise, la Lorraine et l’Auvergne pourra être étendue aux autres agences Henri Maire.
Boisset pourrait rester actionnaire
Le groupe Boisset poursuivra avec Henri Maire le partenariat qu’il avait initié avec Dufouleur, et pourra devenir s’il le souhaite actionnaire du groupe.
Patrick Coupier, PDG de Henri Maire, se réjouit de cette acquisition qui s’intègre parfaitement dans la stratégie actuelle de diversification des ventes du groupe. "L’acquisition de DPFD élargit notre clientèle et nous apporte la connaissance approfondie d’un nouveau métier, la télévente; et le partenariat avec le groupe Boisset nous ouvre de nouvelles opportunités de développement."
SYLVIE LEBOULENGER
http://www.lsa-conso.fr/henri-maire-a-a ... eur,142559