Pour la quatrième année consécutive, l'agence marketing SoWine avec le concours de SSI est partie à la rencontre des consommateurs français de vin et de champagne pour étudier leurs attentes et analyser leur comportement. Voici les quatre grands enseignements de ce baromètre.
Ce baromètre proposé par l’agence spécialisée dans le marketing du vin, SoWine, souligne que 80% des Français estiment qu'il est essentiel de se renseigner avant un achat de vin ou de champagne. Conseils de l'entourage (59%), recommandations du caviste (43%), conseils de professionnels (20%) et salons de producteurs (15%) sont en 2013 les quatre principales sources d'information privilégiées par les consommateurs. Internet perd une place et devient la cinquième source d'information: dans un contexte de multiplication des messages et face au "paradoxe du choix", les consommateurs concentrent leurs sources sur Internet.
Fidèles aux blogs
L'opportunité d'échanger avec le producteur de vin reste une attente forte: 74% des internautes recherchent cette interaction sur les sites web de producteurs. En témoigne également la place grandissante occupée par les réseaux sociaux. Les blogs voient leur audience baisser: 35% en 2013 contre 41% en 2012. Néanmoins, les niveaux de confiance accordés aux contenus trouvés sur les blogs et les forums progressent, ce qui témoigne de la fidélité accordée à leurs auteurs.
Les sites des enseignes mal notés
"10% des Français achètent du vin sur internet, un chiffre en légère baisse vs 2012 (12%). A 90% les acheteurs sur internet plébiscitent les frais de livraison, à 89% le prix d'achat, à 88% les promotions", rapporte Sylvain Dadé, cofondateur de SoWine avec Marie Mascré. Depuis quatre ans, les sites internet de producteurs occupent la première place des lieux d'achat en ligne (54%), un chiffre stable. Le classement des autres plateformes d'achat en ligne est plus versatile: 40% des acheteurs choisissent les sites de ventes privées pour 2013 (contre 50%/45%/40% pour 2012/2011/2010), 31% achètent sur les sites de cavistes en ligne (contre 30%/37%/40%) et 16% privilégient les sites de ventes aux enchères (contre 10% /15%/ 17%). Les sites de la grande distribution terminent le classement, à 15% (contre 15%/14%/11%).
Le smartphone en vedette
50% des Français détiennent un smartphone (43% en 2012, 28% en 2011, 15% en 2010). L'accès à l'information en situation de mobilité se développe: en 2013, 47% des visiteurs de sites internet de producteurs souhaitent pouvoir y accéder depuis leur smartphone contre 28% en 2012. 25% souhaitent avoir la possibilité de commander directement via leur mobile. Cette statistique s'élève à 38% pour les grands acheteurs*.
Source : SYLVIE LEBOULENGER
http://www.lsa-conso.fr/vin-les-francai ... ils,143035