Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L'Université du vin ouvre ses portes !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Juil 2013 12:39

Pour asseoir la culture des grands vins dans le vignoble alsacien, un groupe de viticulteurs lance une association qui leur est dédiée : l'Université des grands vins.

Face à la mondialisation et à l'apparition de plus en plus forte de vins venus d'autres pays comme l'Australie ou encore les Etats Unis, les viticulteurs veulent sensibiliser les consommateurs aux grands vins français. En effet ces vins étrangers, se vendent souvent moins chers, et séduisent donc plus facilement les dépenses des étudiants. L' Université des grands Vins (UFG) qui regroupe des amateurs de vins, des viticulteurs et des sommeliers, propose ainsi de découvrir les grands vins de notre pays à travers une dégustation géo-sensorielle. Pour ce faire, les viticulteurs proposent une dégustation dans des verres noirs opaques. Une technique qui permet aux ''élèves'' de ''se concentrer sur les sensations salines et tactiles'' des prestigieux breuvages, rapporte nos confrères de Lavigne. Une technique qui permet donc de se concentrer sur le goût sans être influencé par le nom d'un cépage ou sa catégorie. L'Université compte aussi définir les critères qui différencient ''un bon vin, d'un grand vin'' a déclaré Florian Beck-Hartweg, vice-président de l'UFG.

Durant l'année, neuf rencontres thématiques seront organisées avec des experts du vin et des vignerons français et internationaux. Deux sont d'ores et déjà connues, et se dérouleront en automne prochain. L'une sera organisée avec Bernard Burtschy ( journaliste et expert en vin) qui présentera 5 grands vins, et la deuxième rencontre portera sur la Romanée-Conti. L'université tient à ce que la parité hommes/femmes et producteurs/non producteurs, soit au maximum respectée. Si vous voulez participer, sachez que vous devrez payer une cotisation annuelle de 30 euros. Une somme qui parait désuète, quand on sait que les étudiants consomment de plus en plus d'alcool.

Source : YasmineLqr
http://www.meltycampus.fr/l-universite- ... 94218.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités