Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Pessac Léognan et Graves.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Mars 2010 21:59

Suite de mes tribulations en terre girondine.. aujourd'hui: Pessac-Leognan.

Pessac 2009, ça remue Graves!

Bon.. On a déjà du la faire 1855 fois, celle-là. Mais il y a tout de même un fond de vérité à ce titre digne du meilleur Luc Plamondon!
9h30 - me voici sonnant à la porte de Smith Haut Lafitte.. enfin, façon de dire puisqu'une centaine de voitures sont déjà garées le long des vignes, encore en hibernation, du domaine. Pour un moment d'intimité, faudra repasser.. ou alors réserver un week-end "Spa et Wellness" en amoureux aux Caudalies! :tchin2:
Tour de chauffe en passant en revue une quinzaine de blancs secs, puis plongée en apnée profonde pour les rouges.

Image

Curieusement, de (très) jeunes professionnels venant de Shangai se tiennent au milieu de la pièce, discutant entre eux comme lors d'une cocktail party.. Je me demande si ils ont bien compris le principe de la dégustation primeurs.. Au même moment, Florence Cathiard, en bonne maîtresse des lieux à qui rien n'échappe à son oeil aiguisé, les prend en charge.. avec doigté diplomatique!

Image

De nombreuses chaines télé (France 2, France 3) et la télé Japonaise qui filme en direct avec une envoyée spéciale nippone au nez fripon.. Et puis Boottle-Man a même son quart d’heure de célébrité avec interview par une charmante et souriante journaliste de France 3 Aquitaine. Dommage.. j’ai pas arboré mon écharpe aux couleurs de Boottle.. Faut vraiment penser à tout lors de la campagne primeurs ! :D

Image

Robes pâles, encore non filtrées. Pour certains blancs, les bâtonnages sont encore en cours au chai, action permettant de remettre régulièrement les lies en suspension dans les barriques afin d'étoffer la structure et les arômes.
Pour la plupart, les nez sont fins, fruités (agrumes, pêche.. selon la proportion de Sémillon). Les sensations en bouche sont fraîches, montrant un fruit mûr et une belle clarté avec parfois de délicieuses notes salines qui donnent du relief à ces vins. Difficile à ce stade d'évaluer si 2009 sera Le millésime référence, surtout après la suite des excellents millésimes récents. Mais en tout cas, il n'aura pas à rougir de ses prestigieux ainés.

Quatre blancs m'ont tapé dans l'oeil:
- Domaine de Chevalier, aérien et cristallin, formidablement expressif.. (70% Sauvignon / 30% Sémillon)
- Pape-Clément, complexe, au corps musclé mais sans esbroufe (40% Sauvignon / 35% Sémillon / 16% Sauvignon gris et 9% Muscadelle)
- Smith Haut Lafitte, frais, charmeur et épicé.. sans doute cette touche originale apportée par le Sauvignon gris (90% Sauvignon / 5% Sauvignon gris / 5% Sémillon)
- Clos Marsalette, tendre et minéral malgré son corps rond.. (50% Sauvignon / 50% Sémillon sur.. 0.8ha!).

Autres belles réussites:
Fieuzal, Olivier, Bouscaut (dans son style + "travaillé"), Latour Martillac, Malartic La Gravière, France et Couhins..

Et les rouges?
Globalement, la dégustation d'aujourd'hui m'a procuré davantage de plaisir que celle organisée hier par le Cercle de la Rive Droite. Certes, à Pessac-Léognan, les matières sont tout aussi imposantes, mais la proportion plus élevée de Cabernet-Sauvignon, d'une qualité à couper le souffle, donne souvent des vins plus équilibrés dans leur opulence que sur la rive d'en face.. A confirmer dès demain où je passe l'essentiel de ma journée à St-Emilion.

Tout d’abord, trois rouges proprement éblouissants, notant à
95.. et mieux
- Smith Haut Lafite.. au style magistral, à la fois épuré et minéral, mais aussi riche et onctueux.. des tannins d'école, mûrs et croquants. Le fruit est d'une pureté confondante, tendu par une fraîcheur éblouissante. Je tiens là ma première (j'espère pas la dernière) grande émotion de la semaine!
- Haut-Bailly, fidèle à lui-même.. élégant et racé avec une texture au grain roulant et fin comme de la soie..
- Domaine de Chevalier, une corbeille de fruits noirs, frais, juteux.. les tannins sont croquants comme des billes qui éclatent sur le palais.. c'est gai et revigorant!

A peine en-dessous, c'est à dire pesant un très bon
92 - 95
- Pape-Clément, qui joue sur le registre de la finesse.. épicé et fin, avec une structure harmonieuse à la puissance contenue.. pourrait encore évoluer vers l'excellence sur les prochains mois d'élevage.. A suivre!
- Malartic la Gravière, concentré, mûr et sûr de lui.. Belle clarté de fruit malgré une densité indéniable
- Clos Marsalette, très gourmand, tout en douceur et rondeur.. Belle profondeur. Très léger bémol: une liqueur un tout petit peu trop prégnante qui lui enlève de l'élégance.. à voir si ça pourra se corriger d'ci la fin de l'élevage.
- Carmes Haut-Brion, plein et serré, avec un fruit profond et expressif
- Bouscaut, frais et soyeux, montrant une excellente tenue en bouche

Prometteurs et pouvant possiblement évoluer favorablement d'ici quelques mois:
88 - 91
- Château de France, mûr, percutant et puissant, légèrement trop boisé à ce stade
- La Louvière, dans un style plus retenu, frais et élégant aux notes finement mentholées
- Fieuzal, beau corps bien équilibré, boisé un peu agressif à ce stade.. à suivre.
- Brown, expressif et fruité, malgré un développement en bouche qui pourrait être un peu plus dynamique

Belles découvertes:
- Château d'Eck, moyennement corpulent mais montrant une excellente tension en bouche et un fruit crêmeux
- Château Malleprat, Cuvée Clémence.. un peu sur la retenue actuellement mais harmonieux dans un style respectueux de la matière, digeste et sapide
- Château Pontac-Monplaisir.. excellente texture, fruité expressif et tannins roulants. Très légère charge alcooleuse, mais qui pourrait bien se fondre en cours d'élevage.

Cette fois, l'appareil photo était de sortie.. Quelques clichés d'ambiance, d'autant plus que le soleil était de la partie aujourd'hui!

Pique-nique dans le parc au Smith-Haut Lafitte.. la classe, non?? :)
Image

Vignoble de SHL cet après-midi..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Pessac Léognan et Graves.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Mars 2010 23:04

Bien entendu, les CR détaillés suivront.. en temps voulu :lol:

Au fait, l'émission de France 3 de ce soir où j'étais censé apparaître.. est là.. http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... let=videos Mais ils ont tout coupé ma bobine. Faut dire que j'émettais un avis objectif, moi.. :mrgreen:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 30 Mars 2010 11:53

Merci Alain. Est-ce que tu trouves que les vins que tu as dégustés sont d'un niveau plus élevé qu'en 2008 ? Si oui : un peu, beaucoup ....
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Mar 30 Mars 2010 21:06

Bonsoir Alain,

MĂŞme question qu'Ă  Laurent ; as-tu des infos quant aux tendances de fixation des prix?
2009 est-il un nouveau "millésime du siècle" sensé soutenir ou faire repartir les cours? Comment le situer dans la décennie?
Merci pour les infos.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 6 Avr 2010 00:38

Navré, les gars.. je ne vois vos questions que ce soir. Et demain, je me lève aux aurores pour une semaine marathon à Bordeaux pour visiter nos partenaires négociants et producteurs.
Promis, je reviens lorsque je serai Ă  nouveau au calme.. Ă  la maison!

D'autant que j'ai trois jours de commentaires "live" sur la semaine primeurs 2009 Ă  pondre! J'avoue ressentir une admiration sans bornes pour les scribes qui savent organiser leur temps et couchent, souvent avec talent, des billets quotidiens. Mais comment diable font-ils !?!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Avr 2010 23:39

Christian Rausis a écrit:Merci Alain. Est-ce que tu trouves que les vins que tu as dégustés sont d'un niveau plus élevé qu'en 2008 ? Si oui : un peu, beaucoup ....

Pour les arômes, 2008 est vraiment très élégant actuellement (j'ai eu l'occasion de comparer les deux millésimes côte à côte à Biturica.. très instructif!). Mais sans aucun doute, 2009 est d'un niveau nettement supérieur pour ce qui concerne les structures des vins. Ce qui surprend énormément, c'est leur buvabilité à ce stade. J'ai dégusté jusqu'à 120 vins par jour, sans réelle saturation malgré la concentration de la matière. Incroyable!

Ceci dit, 2008 reste un millésime taillé pour les véritables amateurs, avec des pépites vraiment intéressantes à découvrir.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Avr 2010 23:53

Didier a écrit:Bonsoir Alain,

MĂŞme question qu'Ă  Laurent ; as-tu des infos quant aux tendances de fixation des prix?
2009 est-il un nouveau "millésime du siècle" sensé soutenir ou faire repartir les cours? Comment le situer dans la décennie?
Merci pour les infos.

Les premiers prix sortent en cette fin de semaine. Selon un négociant de la place que j'ai rencontré cet après-midi, la hausse se situe aux alentours de +15% par rapport à 2008. Mais il ne s'agit encore que de "petites" propriétés. Les domaines plus huppés sortiront petit à petit d'ici la mi-mai. Puis tout va probablement s'arrêter pour Vinexpo-Asia. Il est possible que les grands sortent pour cette période, mais plus vraisemblablement juste après, début juin.
Un certain consensus sur la place est que les châteaux moins huppés sortiront autour des prix de 2006. Que les bons crus bourgeois et la plupart des crus classés sortent pas loin de 2005. Pour les TOP 25, les prix risquent d'atteindre de nouveaux sommets. Lafite, Latour, Mouton et les deuxièmes vins de ces propriétés vont probablement exploser les plafonds (>1000 €/bt?) à cause d'une demande exceptionnellement forte provenant de Chine.

Beaucoup avancent que 2009 est encore supérieur à 2005. Dans certains cas, c'est fort possible, mais la qualité transversale n'est cependant pas totalement homogène (moins que 2005 à mon avis).

Pour la place de Bordeaux, 2009 est une véritable planche de salut. Un nouveau millésime du style du 2007 aurait signé l'arrêt de mort de nombreux acteurs de la filière.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Avr 2010 23:58

Ce soir, j'ai regoûté trois échantillons de blancs 2009:
- Latour-Martillac, Malartic-Lagravière et Pape-Clément. Les deux premiers se présentaient particulièrement bien, expressifs en diable, Latour-Martillac dans un style plus fin et minéral. Malartic a un Sauvignon très pur.
Pape-Clément semblait totalement sur la réserve aujourd'hui.. mais est-ce anormal alors que le vin n'est pas fini?
Alain

Winemega-Alain

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 10 Avr 2010 10:23

Alain,
Dans les faits, je ne suis pas sûr qu'un nouveau "millésime du siècle", sortant peut-être à nouveau avec des prix totalement déconnectés du vin, soit une planche de salut pour Bordeaux... Ce que je veux dire, c'est qu'il faut peut-être compter avec la lassitude des acheteurs. Des seconds couteaux du bordelais à 20, 30, 40 euros la quille, vont-ils continuer à intéresser?
Pour ma part, il est hors de question que j'achète aux prix de 2005, et même légèrement en dessous. Et même pour acheter de très bons vins, ou des vins que j'apprécie: si Larcis, Pavie-Macquin, Pontet-Canet et autres sortent à 80 ou 100 euros la quille, je les laisserai à qui voudra bien les acheter à ce prix.
J'ai eu le même raisonnement pour Pape-Clément: Tous les millésimes depuis 10 ans, hors le 2000 (qui s'échange autour de 80 euros), se vendent autour de 40-50 euros sur les sites d'enchères. De ce que j'ai goûté en 2001, 2002 et 2003, payer le triple aujourd'hui pour Pape-Clément est un non-sens total (pour moi, bien sûr). Idem pour ces blancs bordelais entre 50 et 300 euros la bouteille, qui arrivent rarement à la cheville des grands alsaciens et bourguignons (en terme de plaisir, évidemment, puisqu'ils ne sont pas comparables).
La semaine dernière, j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec un Chardonnay chilien à 2 euros que je n'en avais pris avec bien des Chablis de Fèvre, à 15 ou 20 fois le prix.
Il y a encore trois ans, je suivais fiévreusement les notes Parker, la campagne Primeurs, espérant pouvoir acheter ces vins fabuleux, qui seraient "merveilleux dans 25 ans". Aujourd'hui, je regarde tout ça avec amusement, en pensant à ma naïveté passée. Le seul vin que je regrette de ne pas avoir acheté en primeurs (hors 1ers GCC) depuis 10 ans, c'est Pape-Clément 2000.
Cette année, et malgré la naissance de ma fille, à Bordeaux, ce sera probablement 4 ou 5 vins, presque tous en dessous de 20 euros TTC. Par contre, 90% de mon budget ira dans le Rhône, en Alsace, en Bourgogne et à l'étranger...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Sam 10 Avr 2010 10:28

Comme je te comprends Frédéric. ;)

Acheter en primeurs à Bordeaux devient complètement déraisonnable ; tout s'est inversé. On retrouve effectivement les vins en bouteilles souvent moins chers qu'en Primeurs et avec des années de mûrissement en plus ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Avr 2010 14:58

Merci Alain, cela me conforte dans le choix que j'ai fait d'acheter du 2008. Chez http://www.vogel-vins.ch/catalogue.asp?re=1 le Pavie-Macquin est passé de 48 à 72 CHF, soit une hausse de 50 %, le Larcis Ducasse de 52 à 68, soit plus de 30 %, le Pichon Lalande de 68 à 88, soit plus de 29% ....
Je prendrai du Cornélie ou/et des bt dont les prix ne sont pas exorbitants. Il est vrai qu'en Valais on pourra obtenir de magnifiques vins pour un prix raisonnable.
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Synthèse des primeurs 2009