Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

RIVE GAUCHE

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Avr 2010 00:44

Primeurs IV - Modique Médoc, où es-tu ?

Levé à potron-minet sous un ciel apaisé par rapport au temps exécrable de veille. C'est aujourd'hui ma grande tournée dans le Médoc! En direction de Pauillac, roulant au pas derrière de lourds camions, je constate que la pluie des derniers jours a carrément formé de petits étangs le long des palus gorgés d'eau où le soleil, encore bas, s'y reflète avec éclat. Deux-trois virages et voici enfin le Château Batailley où se tient cette année la dégustation organisée par l'Union des Grands Crus (UGC).
Malgré l'heure matinale, c'est déjà la grande foule et le personnel de Batailley s'affaire à éviter aux visiteurs de trop s'embourber dans la gadoue bordant la départementale. Il fait bien frais et cette température s'en ressent quelque peu dans la salle où les vins sont servis à température ambiante.. c'est à dire trop froids! Qu'importe: ma motivation est à son comble et je bifurque immédiatement sur la gauche pour évaluer Saint-Julien, fidèle à lui même, présentant des échantillons homogènes et de qualité irréprochable.
Dans la continuité, Pauillac est plus contrasté. Des vins décevants.. (D'Armailhac, Croizet-Bages, Lynch-Moussas) cotoyent d'authentiques merveilles !
Orpheline de ses principaux crus prestigieux, Saint-Estèphe est réduit cette année à portion congrue et le niveau général, sans être mauvais loin de là, ne fait pas couler de larmes de bonheur. C’est agaçant !

Attention, coup de gueule!
Cette nouvelle mode des Châteaux dits "de luxe" à vouloir présenter les primeurs directement à la propriété, me semble perverse et injuste. Pour accéder à leurs vins, il faut prendre rendez-vous bien à l'avance et, faute de temps sur les quatre jours de la semaine-primeurs, le dégustateur stressé ne goûtera finalement que les 40 "blockbusters" , ce qui est bien dommage pour eux. De plus, cette nouvelle mode ridicule oblige professionnels et journalistes à parcourir un cumul ahurissant de kilomètres (c'est vaste la Gironde), frisant les excès de vitesse dans les contours et les accidents de la route afin d'arriver pile à l'heure aux propriétés, sous peine de se voir refuser l'entrée, mésaventure arrivée à une connaissance cette année au Château Latour!
Ceci dit, les dégustations organisées par l'UGC seront bientôt totalement vidées de leur substance première car outre les 1GCC, la catégorie des "Seconds" n'y est quasi plus représentée, préférant elles aussi, faire classe et recevoir au domaine (Pontet-Canet, L'Evangile, Duhart-Milon, Grand Puy Lacoste, Montrose, Cos d'Estournel, Palmer etc..). Cette tendance est en marche et il ne m'étonnerait pas que les derniers mohicans de l'UGC, je cite les deux Pichon, Léoville-Barton, Poyferré et Lynch-Bages ou, La Conseillante, Troplong-Mondot ou Pavie-Macquin sur l'autre rive ne cèdent prochainement à l'appel des sirènes du « Quand vous descendrez, montez voir le petit comme il est grand! ».
Mais plus grave à mon sens : les dégustations à la propriété ont l'inconvénient majeur qu'il y est, fort logiquement, impossible d'y déguster à l'aveugle. Le cadre, l'ambiance et le cérémonial des lieux ne vaudrait-il pas 1 ou 2 précieux points supplémentaires sur l'inconscient du dégustateur, alimentant ainsi la spéculation finale du marché ?

Avant de passer l'après-midi à Margaux, petit saut à Biturica. Pour ceux qui l'ignorent, le groupe Biturica regroupe neuf viticulteurs provenant de la partie la plus méridionale du Sud-Médoc. Leurs vins sont qualitatifs et représentent, pour la plupart, d'excellents rapports Qualité/Prix. Mention très bien pour Château Belle Vue, Château Mille Roses et d'Agassac 2009. Le type même de vins que rechercheront les amateurs de Médoc.. à prix modiques!

95.. et mieux
Pichon Longueville Baron
Lynch-Bages
Pichon Lalande Comtesse
Lagrange
Léoville Barton
Léoville Poyferré..

92 à 95
Saint-Pierre
Branaire-Ducru
Beychevelle
Langoa Barton..

88 à 92
Belle Vue
Mille Roses
Ormes de Pez
Batailley
Gruaud Larose..

Prochain épisode: Margaux.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: RIVE GAUCHE

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Avr 2010 23:41

Quelques notes sur des appellations moins prestigieuses...

Château Clarke, Listrac
Le nez est fruité, plaisant.
La bouche est ronde ; fraiche, assez tannique en milieu de bouche avec un centre qui tient en dépit d’un léger manque de volume
Noté 90/91

Château Fonréaud, Listrac
Le nez est plus animal, moins net. La bouche est assez sèche, tannique, manquant de fondu. L’ensemble semble moins mur
Noté 86/88

Château Fourcas Dupré, Listrac
Le nez se partage entre fruité et élevage, assez marqué à ce stade. La bouche est assez fine, plaisante, avec un joli toucher de bouche. Le centre manque de volume mais c’est mûr
Noté 90/91+

Château Fourcas Hosten, Listrac
Corsé, marqué par son élevage, ce vine n prise de bois offre une bouche dure, très tannique, à la limite de l’asséchant. L’astringence rend le vin difficile à apprécier. Étonnant dans le contexte du millésime
Noté 86/89

Château Chasse Spleen, Moulis
Le nez est agréable, fruité, frais. La bouche est très toastée, tannique avec en l’état assez peu de fruit et un toucher tout à l’opposé de la notion de soyeux. Très difficile sur cet échantillon
Noté 87/89

Château Maucaillou, Moulis
Quel changement derrière Chasse Spleen…
La bouche est fine, soyeuse en entrée.
C’est frais, pas très hédoniste en l’état mais doté d’un centre solide et d’une longueur correcte
Noté 89/91

Château Poujeaux, Moulis
La bouche s’offre sur un toucher suave, des tannins très bien travaillés. Le grain peu encore gagner en finesse mais l’ensemble est juteux, doté d’un centre solide et d’une finale agréable où les notes d élevage viennent se mélanger au fruit
Noté 90/93
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Avr 2010 22:20

Château Beaumont, Haut Médoc
Nez frais, limite poivronnant.
La bouche est bien travaillée en entrée, assez fine alors que le milieu de bouche semble plus dur. Ce centre peine à tenir. Pas mal pour un vin qui fini sur un joli fruité
Noté 88/90

Château Belgrave, Haut Médoc
Le nez est fruité avec une petite note acétique
La bouche est très toastée, dure et astringente
Noté 85/88

Château de Camensac, Haut Médoc
Nez sur les fruits frais, juste écrasés. L’entrée en bouche est agréable puis les tannins arrivent en milieu de bouche, rendant le vin astringent et semblant manquer de centre
Noté 87/89

Château Cantemerle, Haut Médoc
Le nez est joliment dessiné, sur le fruit.
La bouche est également fruitée, avec des tannins moyennement fermes, un ensemble corsé donnant à ce vin un coté extrait en dépit d’un jus bien présent en milieu de bouche et une finale qui serre un peu
Noté 88/90

Château Citran, Haut Médoc
La bouche est fruitée, un peu fade avec un toucher de bouche assez suave. Les tannins sont bien travaillés, le centre leger mais la finale est agréable. Joliment fait
Noté 90/91+

Château Coufran, Haut Médoc
Un nez très boisé, une bouche assez extraite, intense et marqué par l’élevage.
Les tannins en finale durcissent l’ensemble. Décevant
Noté 86/88

Château de Lamarque, Haut Médoc
Le nez est toasté avec du fruit. La bouche est soyeuse, intense, saline.
Belle intensité en bouche, pas une matière énorme mais un jus joliment traité
Noté 90/92

Château La Lagune, Haut Médoc
Joli nez fruité. L'entrée en bouche est très suave, avec des tannins très fins, une belle intensité donnant du relief au vin, de la chair, de la longueur et un fruit croquant en finale. Un extra-terrestre dans son appellation.
Noté 92/94+

Château La Tour Carnet, Haut Médoc
Un nez fruité et boisé. La bouche est très marquée par l’élevage, avec de l’intensité. Le toucher tannique est intéressant mais le bois est partout à ce stade de l’élevage. Il y a du jus, du centre mais que de bois… pour amateurs du style
Noté 90/92

Château Malescasse, Haut Médoc
Le nez n’offre pas une netteté parfaite sur cet échantillon. Le vin est plsu animal, floral, avec un ensemble frais et poivronné, assez dur
Noté 85/87 Représentatif???

Château Greyssac, Médoc
Le nez est discret, avec du fruit.
La bouche est fine en entrée, peu extraite et joliment traitée. Pas beaucoup de chair mais une jolie finesse
Noté 89/91

Château La Tour de By, Médoc
Un joli nez fruité, mûr.
La bouche est joliment dessinée en entrée avec un fruit à bonne maturité. Le vin en prise de bois serre un peu au milieu, avec des tannins fermes et une chair un peu juste m ais le fruit conserve sa fraicheur.
Noté 88/90
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Avr 2010 10:39

Merci à vous pour vos notes...
Au vu des premiers prix de sortie (Haut-Marbuzet à 35), je n'achèterai pas grand-chose cette année.
Ça ne fera pas beaucoup de mal à Bordeaux, mais ça fera du bien à ma conscience!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 24 Avr 2010 11:05

Frédéric B. a écrit:Au vu des premiers prix de sortie (Haut-Marbuzet à 35)

Tu parles TTC ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Avr 2010 13:16

Oui, JP, j'ai l'habitude de parler TTC, mais c'est bien 29 HT... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 Avr 2010 18:57

Primeurs V - Margaux: jeux d'ombres..

Après une pause ensoleillée.. et bienvenue en matinée, voici que la pluie se remet à tomber avec rage à mon arrivée au Château Desmirail. Les bourrasques de giboulées font s'envoler les frêles parapluies multicolores et je prends le pari de laisser le mien dans la voiture en piquant un sprint depuis le parking jusqu'à la porte d'entrée. Tout en m'activant en direction du sas d'entrée mis en place par l'UGC, je ne cesse de me poser la question existentielle qui me taraude depuis des décennies: "En courant, je me mouille davantage que si je marche tranquillement. Mais est-ce compensé par le fait que je reste moins longtemps sous la flotte?". Ayant battu à cette occasion mon record personnel du 243m - départ gravier, la question reste toujours ouverte.. par manque de temps pour y réfléchir!

Je suis rapidement happé par la foule des grands jours dans la salle de dégustation. Le temps de reprendre mes esprits et d'agripper un verre, me voici déjà devant une valeur sûre le l'appellation: Brane-Cantenac! C'est dense, corpulent, long en bouche avec des tannins fins et un beau fruit mûr.. Miam!

Est-ce cette année que sonne l'heure de gloire de Margaux? Après une suite de millésimes décevants, où de nombreux vins de l'AOC ne se montraient pas à la hauteur de leur prestigieuse réputation, cachant leur manque de maturité phénolique chronique sous le maquillage d'un élevage outrancier, ce millésime 2009 pourrait ENFIN redorer l'image globale de l'appellation.

La suite de la séance de dégustation me laisse pourtant perplexe.. :shock:
Si certains domaines ont certes sorti le très grand jeu, quelques indécrottables cancres ont tout de même réussi à produire des vins astringents, aux tannins anguleux, mal structurés.. Bon sang.. mais comment ont ils fait avec une telle matière première!?! Début octobre, j'ai (modestement) participé aux vendanges chez Patrick Grisard dans le Haut-Médoc. De peur que je ne me coupe un doigt - je suis particulièrement maladroit pour ceux qui ne me connaissent pas perso :D, Patrick m'avait attribué une place à la table de tri. Boulot peinard cette année, tellement il y avait peu à jeter! Et mal au ventre en fin de journée, à force de croquer "en passant", de ces belles baies douces et gorgées de soleil qui défilaient devant moi.. Or à voir le résultat ici, c'est à croire que certains ont vendangé avant les vacances d'été!

Mais bref.. parlons plutôt des échantillons que j'ai apprécié:

95.. et mieux

- Giscours
- Malescot Saint-Exupéry

92 à 95

- Rauzan-Ségla
- Brane-Cantenac
- Kirwan

88 à 92

- Lascombes
- Siran
- Dauzac
- Prieuré-Lichine..

Pour les autres crus, rendez-vous avec mes notes détaillées.. publication avant la prochaine campagne primeurs. Promis! ;)

Prochain épisode: Sauternes-Barsac.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Avr 2010 19:07

Sympa d'avoir des avis contradictoires...
Je n'ai pas du tout accroché sur Giscours Voir ICI et tu le places devant...
Style ou échantillon, je ne saurai le dire mais au moins, tout le monde sait maintenant que ce vin a été apprécié différemment.
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 26 Avr 2010 01:09

Vincent Ravenne a écrit:Sympa d'avoir des avis contradictoires...
Je n'ai pas du tout accroché sur Giscours

A part ça, nos avis se rejoignent pas mal, il me semble! :) Quelques vins de Margaux ne m'ont cependant pas plu.. j'en parlerai à l'heure des CR (dans la synthèse des notes pour L'AOC), hélàs remis à un peu plus tard pour cause de travail débordant ces jours!
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Synthèse des primeurs 2009