On peut retourner le problème dans tous les sens, ou chercher toutes les justifications possibles.
Ce qui compte, c'est qu'au prix de Latour, Lafite, Mouton, Haut-Brion en 2002, on peut se payer en 2009 2 Pagodes de Cos, sans doute 1 Carruade de Lafite, et sans doute même pas un Pichon baron ou un Cos d'Estournel.
Ce qui ne préjuge en rien des qualités respectives de ces vins. Peut-être que Pavie-Macquin 2009 est génial, et vaut bien certains 1ers GCC. Peut-être que d'autres Bordeaux en 2009, de très grande qualité, vaudront parfois que certains dépensent 75 ou 100 euros pour les acheter.
Juste, je pense qu'il faut un peu revenir sur terre. 40 ou 50 euros, c'est une somme énorme pour 95% de ceux qui aiment le vin. C'est pour beaucoup la bouteille d'une vie. Il y a dix ans, avec cette somme-là , on pouvait acheter un grand vin. Aujourd'hui, avec la même somme, on a Cantenac Brown, Giscours, Clerc Milon, Petit Village, Les Pagodes. J'ai goûté pas mal de ces vins, dans plusieurs millésimes, à plusieurs âges de leur vie. Qu'on ne vienne pas me dire que ces vins valent qu'on paye 50 euros pour les boire. A l'aveugle, ils sont régulièrement enfoncés par des vins similaires deux à trois fois moins chers.
Grand Puy Lacoste sort à 65 € TTC: ça fait rêver quelqu'un, Grand Puy Lacoste, à ce prix-là ?
Je veux bien entendre le superbe millésime, les vins de rêve, le "meilleur millésime depuis 20, 50, 100 ans".
Mais à un moment donné, il faut bien comprendre quelque chose. Si les prix flambent, ce n'est pas parce que la qualité suit une progression exponentielle, par la grâce de je ne sais qui ou je ne sais quoi. Ils flambent parce que certaines personnes pensent que d'autres personnes les achèteront à ce prix-là . La qualité n'a rien à y voir là dedans. Si Pavie-Macquin était à la mode, il serait sorti à 200 euros la quille. Si les Pagodes n'avait pas profité d'un buzz médiatique, elles seraient sorties à 15 euros la bouteille, et sur ce que j'ai bu jusqu'à présent, ça ne les vaut pas.
On fait des travaux pratiques?
Une verticale sur un millésime assez récent (2001 à 2006?), avec une palanquée de ces merveilleux Bordeaux coûtant entre 20 et 50 euros (voire plus), et d'autres vins au profil similaire, tous prix confondus. Et il faudrait surtout qu'honnêtement, chacun dise à combien il estime le prix de chaque bouteille, en relation avec ce qu'il a dans le verre. Et si au bout de 4 ou 5 de ces verticales-là , les Bordeaux sortent à leur prix de vente, je reviendrai avec une brouette pleine d'orties fraîches, et je reconnaîtrai m'être fourré le doigt dans l'oeil (ce qui fait mal).
Et même, pour faire plaisir à JP, on peut en faire une sur un millésime "à point" de Bordeaux, pour qu'on ne dise pas que les Bordeaux se boivent mal parce qu'il faut les déguster à point...
Bien sûr, tout ça sera financé par un généreux mécène!

Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible