Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 00:58

En attendant Yquem, fargues caracole en tête suivi d'un peloton compact avec Clos Haut Peyraguey, Tour Blanche, Doisy Daene, Guiraud et les autres.
J'ai aimé cette dégustation :cdc:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Gringopoumpoum » Jeu 1 Avr 2010 04:17

Bonsoir Vincent,

Je pense que vous vouliez parler de Clos Haut Peyraguey ... ;)

Bien cordialement,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Didier » Jeu 1 Avr 2010 07:33

Vincent s'embrouille les pédales.... :drunk:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 09:30

:oops: :oops:

C'est corrigé... ;)
Merci Bertrand
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Avr 2010 12:41

Vraiment de bons souvenirs à relire mes notes de dégustation en me rappelant du plaisir pris ce jour là :cdc:


Château Bastor Lamontagne
Un nez plaisant sur cet échantillon, avec des agrumes.
La bouche est fraiche, équilibrée. La liqueur est assez légère avec des notes de clémentines.
Un ensemble moyennement long, agréable mais manquant clairement de volume
Noté 89/92

Château Lamothe Guignard
Un joli nez de champignons frais.
Une bouche assez riche, plaisante bien que peu volumineuse, l’ensemble manque un poil de liqueur et de longueur
Noté 89/92

Château Lamothe
Ce vin présente un joli nez d’agrumes confites et de champignon.. En bouche, c'est assez fruité, presque sucré, avec une belle structure riche et fraiche.
Noté 90/93

Château Romer du Hayot
joli nez d’agrumes et de champignon.. En bouche, c'est très perlant, doté d’une bonne aromatique mais un poil court
Noté 88/91

Château de Malle
Nez de champignons frais, plaisant. La bouche est fraiche, élégante, perlante en l’état. La liqueur est d’intensité moyenne, avec pas mal de fruit et une belle persistance
Noté 90/93

Château Suau
Le vin se goute mal. Pas de nez, peu d’aromatique, pas ultra net, c’est fin mais creux, assez pauvre en l’état
Noté 86/89

Château Caillou Un nez plus riche, plus botrytisé. La bouche est liquoreuse, intense en milieu de bouche, assez long
Noté 89/92

Château Nairac
Un vin présenté en primeur avec comme l’an passé un trouble assez marqué, mais une aromatique en place.
Le nez est élégant, la bouche perlante, une grosse matière, savoureuse, fruité, intense. L’ensemble passé la difficulté de l’entrée en bouche est élégant, frais, tendu.
Un vin doté d’une très belle persistance ...
Noté 93/96

Château Broustet
Un nez éteint, une bouche fine, fruité avec une liqueur au minimum et bien peu de volume
Noté 86/89

Château Filhot
Un vin sur les champignons, les fruits jaunes.
La bouche st riche, onctueuse, avec du volume, un fruité intense presque lourd.
L’ensemble est toutefois assez gourmand
Noté 91/94

Château d'Arche
Un nez moins riche, plus végétal.
Peu de liqueur, assez sucré et une pointe d’amertume en finale. Je n’accroche pas
noté 85/88

Château Doisy Védrines
La bouche est élégante, plutôt discrète, avec des saveurs de fruits exotiques.
Belle matière en milieu de bouche, gainée et longueur correcte .
noté 90/93

Château Doisy Daëne
Le nez est riche, complexe, avec un beau botrytis. La bouche est élégante, serrée, avec du fond, une bonne intensité et du relief. Pas cliquant mais dense, fruité et très long
93/96

Château de Myrat
Un nez peu expressif, une bouche légère, sucrée avec une aromatique en dedans. Un vin qui ne me parle pas …globalement décevant
noté 86/89

Château Sigalas-Rabaud
Un nez floral , leger.
La bouche est fruité, élégante avec une belle aromatique. A partir du milieu de bouche, la construction initiale en finesse se fait plus dense, plus puissante. Un vin élégant et long
noté 91/94

Château Rabaud-Promis
Un nez expressif, fruité
La bouche est élégante, assez légère, manquant presque de volume pour un premier et surtout de relief et d’intensité.
Un vin agréable sans plus
noté 88/91

Château Rieussec
Un premier nez champignonné, boisé, qui laisse la part belle au fruité et aux agrumes confites. En bouche, c’est serré , plein fruité avec une grande élégance. Compact mais d’intensité moyenne, ce vin reste agréable
noté 92/95

Château Guiraud Un vin dégusté deux fois avec plaisir.
nez intéressant, fruits jaunes, mandarine, épices. Un pointe d’herbes aromatiques est sensible (sauvignon ?) La bouche offre une belle aromatique, de la fraicheur, du jus et beaucoup de relief. Un vin pas très serré mais doté d’une grande persistance. C’est bon
Noté 93/96

Château Coutet
Comme souvent, j’ai du mal à évaluer ce vin jeune. Le nez est fin, fruité avec des notes de champignons frais. Tout doux, léger, le vin semble manquer de matière alors que l’équilibre est bien là et la longueur aussi. Bien dans le style maison
Noté 91/94

Château Suduiraut Le nez est élégant, fruité, mentholé.
La matière est grasse et emplie littéralement la bouche, aidée par l’élevage.
Puis le fruité se fait plus présent avec toujours cette gaine autour du vin, ces agrumes confites. Bell persistance.
Noté 92/95

Château de Rayne-Vigneau Le nez est léger, sor orange confite. La bouche est plsu lache en entrée, moins travaillée au niveau de l’élevage. Derrière, il y a du fond, une belle complexité et de la longueur. Joli
noté 91/94

Château Clos Haut Peyraguey Le nez est élégant , fin et fruité. La bouche est boisée, serrée avec cette élégance maison. L’équilibre est à mettre en exemple dans les écoles, avec une bele définition du fruit et une grande persistance. Relief et élégance…trsè bon
Noté 94/97

Château Lafaurie Peyraguey Un nez avec de petites notes d’herbes aromatiques sur un joli fruit et des champignons frais. Des agrumes confites, du fruit partout, du jus et de la puissance, un rien d’élevage qui le rend plus lourd que Clos Ht Peyraguey bu juste avant. Un style ici plus en force avec une grosse richesse en finale
Noté 93/96

Château la Tour Blanche Un nez superbe, de citron confit, fruits jaunes. En bouche, c’est onctueux avec une fraicheur et de l’intensité. Si le vin en bouteille offre la même richesse et la même palette aromatique, il y aura matière à se faire plaisir
noté 94/97

Château de Fargues
Un nez superbe, de citron confit, de fruits jaune, de botrytis.
En bouche, la liqueur est grasse, d'une belle intensité avec une matière serrée, superbement gainée.
Des agrumes rôtis, de la fraicheur. A la fois puissant et élégant, doté d’une grosse matière et d’acidité, ce vin est long et très bon. Grand vin
noté 96/99
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Avr 2010 23:31

C'est le château Dauzac à Margaux qui recevait cette année encore les dégustations de l'UGCB pour l'appellation Sauternes Barsac.
Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de voir à quoi ressemble cette dégustation, quelques photos des chais de Dauzac...


Image

Image

Image

Image


Une bien belle dégustation avec un calme certain en ce début de matinée, qui change réellement avec l'agitation qui régnait à Batailley à l'heure du déjeuner...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Avr 2010 00:57

Merci Vincent.. j'y étais le lendemain, avec un peu plus de monde que sur tes photos - probablement que la rumeur étant finalement arrivée aux oreilles des gens qu'il y avait là quelques vins exceptionnels! Mes préférés à moi: Coutet, Clos Haut-Peyraguey, Fargues et Nairac dans un mouchoir de poche. Mais également beaucoup d'autres vins de très très haut niveau! J'y reviendrai + en détails prochainement..

Ceci dit, quelle décennie incroyable pour les liquoreux avec toutes les années impaires de niveau "mondial" et quelques années paires quasi du même niveau (2002, 2008). Du jamais vu il me semble !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Avr 2010 09:06

Voir les chais et le parking extérieur vides sont un privilège réservé à ceux qui se lèvent trop tôt :mrgreen:
Il m' a fallu attendre un bon quart d'heure que les propriétaires et les vins arrivent. Quand je suis parti, ça n'avait plus grand chose à voir avec la photo et les conditions de dégustation étaient bien moins bonnes pour les nouveaux arrivants ;)

Ça ne m'étonne guère que Coutet se soit bien gouté. J'ai dit par ailleurs combien j'avais du mal à évaluer ce vin dans sa jeunesse. Un style qui ne me convient pas sans doute avant que le vin n'ait pris de l'age.

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Christian Rausis » Jeu 15 Avr 2010 10:14

Je viens de recevoir mes Château Clos Haut Peyraguey 2007. Est-ce que le niveau de qualité est le même que le 2009 ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Avr 2010 11:18

Christian Rausis a écrit:Je viens de recevoir mes Château Clos Haut Peyraguey 2007. Est-ce que le niveau de qualité est le même que le 2009 ?


J'ai jamais goûté au Clos Ht Peyraguey 2007, donc difficile de te répondre. Mais mon petit doigt me dit que c'est également tu très haut niveau! :cdc:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Avr 2010 19:21

Christian,

Il faudra les avoir tous les deux dans un verre avec un élevage terminé.
2007 brille par son harmonie et une classe exceptionnelle.

2009 semble avoir au moins le même potentiel mais ce n'est qu'un adolescent. Fait comme moi, met le aussi en cave et tu verras plus tard ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Christian Rausis » Jeu 15 Avr 2010 20:13

OK. J'attends le prix.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Mai 2010 17:31

Primeurs VI - Sauternes-Barsac, la belle oubliée

Imaginez la région viticole la plus traditionnelle de France, dont le mode de culture ragoûtant est de cueillir des raisins "pourris", dont la recherche de perfection fait appliquer des micro rendements à faire avaler leur bretzel de travers à tous les productivistes de Wall Street.. Une appellation forçant l'admiration pour la complexité et la longévité quasi éternelle de ses nectars, dont les prix battent les records chez Christie’s à Londres ou à New-York.. Avec de tels arguments, vous pensez certainement que la présentation de la dernière livrée des liquoreux de Sauternes et de Barsac, déclencherait tapis rouge, partisans en délire et meute de paparazzis en bas des marches.

La réalité est finalement toute autre.. Exilée en pleine cambrouse médocaine dans le but louable d'essayer de rapprocher cette région géographiquement décentrée du reste du vignoble bordelais, les journalistes invités par l’UGC ne semblent daigner qu'en dernier ressort, à tremper leurs lèvres pigmentées de violet, dans ces jus liquoreux à la douceur suspecte. Et il faut dire que par le passé, le sauternais a parfois présenté quelques échantillons laborieux, au sucre (souvent ajouté) envahissant, sans grâce ni race. Mais en faisant les comptes, voici bientôt 10 ans que Sauternes-Barsac produit des vins exceptionnels et, sur la dernière décennie, quasi rien n'est à jeter! Hasard des chiffres, ce sont surtout les années impaires qui excellent: 2001 et sa richesse exubérante.. 2003 d'une volupté à couper le souffle.. 2005 et son crémeux délicat du fruit.. 2007 avec sa structure ciselée et vibrante..

Et cette année encore, les dégustateurs présents au cuvier du Château Dauzac (Margaux) arborent des mines extatiques devant la qualité céleste des échantillons proposés. Au point que les discussions dans les allées portent principalement sur la possibilité, tout à fait plausible, que 2009 soit le plus grand millésime vu de mémoire d’homme! Les meilleurs 2009 allient une étonnante impression de puissance contenue, soulignée par une finesse et une précision de structure encadrant une pureté rare de fruit que même les vieilles barbes ne gardent pas de souvenir équivalent!

Il est vraisemblable que de nombreux domaines du sauternais ont produit, en 2009, un élixir qui représentera la référence ultime de la propriété. Et de toute la semaine primeurs, je n'ai jamais eu autant de peine à ne PAS avaler ces hydromels divins!

Même si, par faute de temps, je n'ai pas pu accéder à Château d'Yquem, seigneur incontesté des liquoreux, la qualité époustouflante des vins auxquels j’ai accédé me suffit à penser que l'amateur ne devra surtout pas oublier de cocher quelques références dans sa liste à commissions des primeur!

95.. et plus si affinités

Coutet
Clos Haut-Peyraguey
Climens
Nairac
Fargues


92 à 95

Tour-Blanche
Lafaurie-Peyraguey
Suduiraut
De Malle
Rayne-Vigneau
Rieussec
Doisy-Daëne


88 à 92

Doisy-Védrines
Guiraud
Caillou
Romer du Hayot..


Pour les autres crus, rendez-vous avec mes notes détaillées.. publication avant la prochaine campagne primeurs. Promis! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Mai 2010 23:47

Long week-end de Pentecôte = longues séances d'écriture sur les primeurs 2009. :D
Les voici, les voilà.. plus tout à fait dans l'actualité, mais pas encore rances!

Classement par ordre des notes

Sauternes et Barsac

Coutet, Barsac : arômes délicats et complexes de fruits confits avec une touche mentholée. Texture dynamique et vive, parfaitement articulée et équilibrée. Prend de l’ampleur en bouche pour aboutir à une finale expressive et longue. Proche de la perfection. Note : 96-99

Fargues, Sauternes : nez discret, beaux fruits à pépins et vanille. Bouche équilibrée, épicée avec un beau gras, équilibré par beaucoup de fraîcheur de fruits. Finale longue et distinguée. Un grand liquoreux racé. Note : 95-98

Nairac, Barsac : nez épicé, cannelle, abricot sec. Très fin. Attaque vive et dynamique, sensation minérale en milieu de bouche, aérien. Finale longue et complexe conservant toute la fraîcheur du fruit. Note : 95-98

Climens, Barsac : nez fin d’épices douces, cannelle et fruits à pépins. Prend du volume dès l’attaque, bien structuré avec un gras enveloppant soutenu par une acidité rafraîchissante. Beaucoup de puissance en bouche pour une finale revenant sur des notes d’orange amère. Note : 95-98

Clos Haut-Peyraguey, Sauternes : nez distingué et fin avec une belle expression de fruit confit. L’entrés en bouche n’est pas très volumineuse, montrant beaucoup de tendresse et prenant, progressivement, de l’ampleur. Finale délicate et fraîche pour ce vin au très beau toucher. Note : 95-98

La Tour Blanche, Sauternes : nez fruité et crémeux, épices douces et poire. Belle attaque dynamique, avec une structure articulée, harmonieux et long jusqu’en finale. Très réussi. Note : 92-95

Malle, Sauternes : nez fin, encore discret avec des touches florales et épicées. La bouche montre un très beau relief avec un binôme gras/acidité bien calibré. Un peu marqué par le bois. Finale préservant la fraîcheur du fruit. Un niveau rarement atteint au domaine. Note : 92-95

Rieussec, Sauternes : beaux arômes de fruits, d’agrumes confits, fin et encore sur la retenue. Bouche montant progressivement en puissance, vanillée avec une belle fraîcheur. Milieu un peu beurré avant la finale équilibrée et longue, qui ne montre pas de puissance excessive. Superbe, mais pas franchement au dessus du lot. Note : 91-94+

Suduiraut, Sauternes : nez sur les épices, abricot confit, poire avec une note de massepain. Belle attaque, avec un superbe toucher en bouche, équilibré et frais, sans aucune lourdeur. Finale longue et persistante. Note : 91-94+

Lafaurie Peyraguey, Sauternes : nez expressif, très gourmand de vanille et de fruit confit. Très compact avec une belle sensation de fraîcheur. Milieu de bouche équilibré avec une finale manquant un peu de profondeur à ce stade d’évolution. Note : 91-94+

Doisy Daëne, Sauternes : superbes arômes d’épices douces, de pêche mûre, très ciselé. Excellente fraîcheur au palais avec une note minérale saline. Milieu de bouche dense mais sans lourdeur. Note d’amertume en finale. Profond et complexe. Note : 91-94

Rayne Vigneau, Sauternes : nez encore discret, très floral et mentholé. Belle progression en bouche conservant beaucoup de fraîcheur malgré une matière imposante. Finale équilibrée et longue. Note : 91-94

Doisy Védrines, Sauternes : nez fin, complexe, floral, zeste d’orange, beaucoup de fraîcheur. Structure bien articulée, dynamique, conservant beaucoup de fraîcheur. Bien équilibré et long en finale. Note : 90-93

Guiraud, Sauternes : arômes assez fins de citron et pêche blanche. Epices douces en second nez. Beau toucher en bouche, pas trop gras et conservant une belle fraîcheur. Deuxième partie de bouche un peu linéaire, manquant encore de profondeur. Finale revenant sur une note d’amande amère. Note : 89-92+

Caillou, Sauternes : très joli nez de fruits frais, d’épices et de limette. Structure en bouche bien articulée, sous tension avec un volume prenant de l’ampleur en bouche. Un peu trop marqué par le bois. Excellente longueur. Note : 87-90+

Romer du Hayot, Sauternes : nez fin de fruits confits et fleur de jasmin. Un peu douçâtre à l’attaque, manquant de sveltesse. Milieu de bouche gras, épicé, conduisant à une finale puissante. Note : 87-90

Lamothe, Sauternes : nez d’agrumes, cannelle, citron. Attaque montrant une bonne tension, milieu de bouche rond avec du gras. Finale légèrement tombante. Note : 85-88

Sigalas Rabaud, Sauternes : arômes assez basiques de fruits confits et de caramel. Bien calibré en entrée de bouche, gras et long, manquant un peu de soutien au niveau de l’acidité. Note : 85-88

Myrat, Barsac : nez vanillé, un peu boisé, floral avec des épices douces. L’entrée en bouche est un peu molle, meilleur développement dès le milieu de bouche. Finale équilibrée, sans lourdeurs. Note : 85-88

Broustet, Barsac : nez fin d’amande amère et de zeste d’orange. Attaque en bouche un peu linéaire, bien équilibrée jusqu’en finale mais sans surprise. Note : 83-86

Lamothe Guignard, Sauternes : nez expressif de poire, légèrement poivré. Bouche droite, un peu acide manquant de corps. Finale un peu quelconque. Note : 83-86

Bastor la Montagne, Sauternes : nez de fruits exotiques, d’agrume et de cannelle. Attaque sur l’acidité avec un milieu assez flou. Finale d’ampleur moyenne et manque d’harmonie. Pas très agréable à ce stade. Note : 81-84

Suau, Sauternes : nez frais de citron, fleur d’oranger. Attaque manquant de rigueur, lourd et gras avec une sensation de moelleux douçâtre en finale. Note : 81-84

Filhot, Sauternes : nez d’agrumes et de bois précieux, avec une touche manquant un peu de netteté. L’attaque est un peu lourde, sur le sucre, milieu un peu trop gras, retrouvant une certaine fraîcheur et une touche d’amertume en finale. Note : 81-84

Château d’Arche, Sauternes : nez fin, floral et agrumes. Bouche peu harmonieuse, marquée par le bois, centre manquant de corps et de volume, finale perdant en tension avec l’apparition d’une note amère. Clairement décevant. Note : 78-81
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Didier » Jeu 27 Mai 2010 22:40

Merci Alain pour cette confirmation que 2009 devrait être un GRAND millésime en sauternais....
Des vins que j'adore quand ils sont bien faits.
Au niveau prix, deux tendances se font jour. Je dirais qu'il y a les propriétés qui restent encore raisonnables et quelques unes dont les prix s'envolent et pour lesquelles je ne suis pas certain que les amateurs vont suivre... WAIT and see!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Christian Rausis » Ven 28 Mai 2010 10:15

fleur de jasmin


Une question me turlupine : As-tu un jardin ou des essences, est-ce que tu t'entraînes avec Bacchanales ou le Nez du Vin ?
Give me your secret, please !
PS J'ai trouvé : ta femme est fleuriste.

Le voisin du Rhône primitif.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar milleret jean luc » Ven 28 Mai 2010 21:39

"" fleur de jasmin ""...rien de plus simple !! Il suffit de mettre le nez une seule fois dessus et tu n'oublies plus jamais ...un peu comme le Cèpe de Bordeaux ou encore mieux le clitopile petite prune .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Notes détaillées pour Sauternes et Barsac

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Mai 2010 22:12

ça pousse chez toi,le clitopile petite prune?
Je rêve d'en ramasser et d'en goûter aussi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Synthèse des primeurs 2009

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité