Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 00:58

Cinq vins étaient présentés cette année à l'UGC, dans la même salle que les Saint-Julien et les Pauillac. Un niveau intéressant et un Phélan Ségur bien difficile sur l’échantillon gouté.

En l'absence des deux gros bras de l'appellation, personne ne domine réellement. On reste assez loin du plaisir offert par St Julien
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Avr 2010 00:56

Château Cos Labory
Le nez est fruité, moyennement intense.
La bouche est assez austère, tannique, avec de la chair, du jus mais peu de rondeur.
Assez St Estèphe tendance Montrose pour l’austérité
Noté 90/92

Château de Pez
Le nez est là aussi fruité, doux.
La bouche est agréable en entrée, avec des tannins correctement travaillés. Le milieu de bouche est assez limité et la finale de bonne longueur reste assez amère
Noté 90/91

Château Lafon-Rochet
La maturité et le fruité du nez enchantent.
La bouche est fine, mûre, avec une grosse masse tannique à intégrer mais actuellement assez bien enrobés. Un joli vin avec une belle intensité.
Noté 91/93

Château Orme de Pez
Un nez sur le fruit, un ensemble bien mûr, des tannins en bouche assez ferme et une finale plaisante. Si les tannins s’enrobent un peu, on a là un joli vin en devenir
Noté 90/91

Château Phélan Ségur Changement de décor. Ce vin est assez dur, avec des tannins à la limite de la sévérité. Il y a du jus mais c’est assez extrait et l’élevage devra être brillant pour polir tout ça. Pas mon style
Noté 88/90
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Mai 2010 08:57

Long week-end de Pentecôte = longues séances d'écriture sur les primeurs 2009. :D
Les voici, les voilà.. plus tout à fait dans l'actualité, mais pas encore rances!

Saint-Estèphe

Classement par ordre des notes

Serilhan, Saint-Estèphe : nez gourmand de fruits noirs avec des notes d’olive, réglisse, vanillé. Bouche robuste mais équilibrée, fumée avec une légère acidité. Les tanins sont abondants, charpentés. La finale, bien qu’un peu vive, est agréable et équilibrée. Note : 88-91

Ormes de Pez, Saint-Estèphe : nez distingué de fruits noirs, réglisse. Attaque franche, délicate avec des tanins fermes et serrés. Bouche sphérique, charnue, équilibrée. Vin rond, plein présentant une belle fraîcheur et une bonne densité. Note : 88-91

De Pez, Saint-Estèphe : nez confituré de fruits noirs, épices, boisé. Les tanins sont abondants, robustes, un peu massifs. La bouche est fraîche, fine, expressive, généreuse. Vin solaire, équilibré et tenu. Note : 86-89

Lafon-Rochet, Saint-Estèphe : nez gourmand, confituré de mûres et de cèdre. Les tanins sont abondants, robustes, bien qu’un peu amers. Bouche ronde, granuleuse avec une extraction un peu poussée. Finale ronde et plutôt musclée. Note : 86-89

Phélan Ségur, Saint-Estèphe : nez floral avec des notes de fruits rouges et de muscade. L’attaque montre une grosse matière avec des tanins fermes et enrobants. Bouche sphérique, longue finale à laquelle il manque un peu de profondeur pour en faire un très grand vin. Note : 86-89

Tour des Termes, Saint-Estèphe : nez de cassis, poivron, menthol avec des notes de tabac. Attaque tonique avec des tanins fermes, manquant de gras. Vin frais, corsé, compact à la finale retrouvant son équilibre. A suivre.. Note : 86-89

Cos Labory, Saint-Estèphe : nez confituré de fruits noirs avec quelques notes d’herbes aromatiques. Attaque vive, assez équilibrée malgré des tanins très fermes. Vin un peu végétal à la maturité un peu limite, manque de relief de la structure. Lors de discussions après primeurs, je me suis rendu compte être beaucoup moins emballé que d'autres dégustateurs sur ce vin.. Problème d'échantillon? A revoir.. Note : 83-86 (?)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Mai 2010 12:58

Merci Alain pour ce gros travail! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Mar 25 Mai 2010 21:01

Je dirais même plus !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Mai 2010 23:25

Merci les amis..

J'ai toujours pas déterminé qu'est ce qui est le plus dur.. déguster 400 vins en 3 jours.. ou en écrire les commentaires! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Mai 2010 07:10

A part ça, sur Bootle, pour obtenir les Bordeaux primeurs 2009, on doit sélectionner Bordeaux millésime 2009 ou il y aura une section spéciale ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Mai 2010 14:15

Christian,

Merci de demander..
En fait, la sélection primeurs 2009 sur Boottle n'est pas encore activée.
Ceci pour différentes raisons:

1. Je ne souhaite proposer que des vins que j'ai personnellement goûté.. et apprécié! Or à cause de Vinexpo-Asie, les propriétés ne sortent leurs prix qu'au compte-goutte. Pour le moment, les vins déjà sortis et que j'ai envie de recommander en primeur ne sont pas (encore) légion.

2. Début juin, tous les "grands" vont sortir leurs prix 2009 (je m'attends au pire.. :shock: ). Donc et sauf accès subit de "raisonnabilisme" des Crus Classés & Co. je pense concentrer mon offre sur les meilleurs Qualité/Prix de la Gironde. Et pour ça, il faut attendre d'avoir toutes les données en mains.

3. Même si ça ne concerne pas le grand public, la mise en place d'une activité primeurs nécessite des ajustements techniques particuliers au niveau de la plateforme de Boottle. En effet, les primeurs se font à des prix HT (autrement toujours TTC pour les vins mis en bouteille), sans frais de transport et livraison. Ceci nécessite une gestion à part, comprenant une comptabilisation en deux temps, avec facturation et paiement des taxes et frais de port au moment de la livraison dans deux ans. Bref.. tout est réalisable, mais ça demande un peu de temps ;)

Je pars à Bordeaux à partir du 31 mai et, selon les webmestres, tout devrait être OK pour démarrer la campagne primeurs sur Boottle à mon retour le 8 juin!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Mai 2010 16:40

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Synthèse des primeurs 2009

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité