Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2010

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Mai 2011 00:12

Didier a écrit:Pfiou quel travail!!!! Un vrai marathon.


En fait, tous ces vins ont été goûtés et re-goûtés sur neuf jours en tout. Du coup, Boottle-Man ressemble un peu moins à Iron Man! :mrgreen:

Didier a écrit:On va comparer tout cela avec les notations de la RVF que je viens d'acheter.


Je dois le prendre pour un compliment..? :? :D

Afin de préparer notre campagne primeurs, je viens de terminer la saisie des notes des principaux critiques. Je n'ai pu m'empêcher de me comparer à eux.
En me situant par rapport à Parker, la corrélation est généralement assez bonne entre nous deux (j'ai souvent tendance à noter entre 1 à 3 pts en dessous). Mais il y a quelques exceptions notables, dont les plus choquantes (à mes yeux) sont:
- Grand Corbin Despagne: 88-90 alors que j'ai adoré (93-96+). A mon avis, vu la note, les prix devraient rester sages. A surveiller! ;)
- Léoville-Barton: 91-93+ alors que pour moi, c'était un des meilleurs vins des primeurs (96-99+), supérieur même à Las Cases et Poyferré! Même tendance pour Langoa-Barton: 90-92 / 93-96 pour moi
- Lagrange: 89-92 / 94-97 pour moi - austère mais un très beau potentiel.
- Cos Labory: 85-87 / 92-95 pour moi
- Tertre Daugay: 88-90 / 92-95 pour moi

En règle générale, RP semble également avoir noté les liquoreux moins haut que moi avec finalement assez peu de notes au-delà de 90-95.

A l'inverse, j'ai également relevé quelques notes "canon" de RP pour des vins que pour ma part, je n'ai pas bien goûté. Mais là, certains résultats s'expliquent par des échantillons qui ont beaucoup souffert de la chaleur caniculaire.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2011 07:24

Tertre Daugay et Grand Corbin Despagne seront mes priorités d'achats,je pense en Saint Emilion....deux terroirs différents...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Didier » Sam 7 Mai 2011 09:28

Winemega-Alain a écrit:
Je dois le prendre pour un compliment..? :? :D



Absolument Alain, tu peux considérer ceci comme un compliment!!! Ne change pas de taille de chaussure néanmoins. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Didier » Sam 7 Mai 2011 09:35

Winemega-Alain a écrit: - Grand Corbin Despagne: 88-90 alors que j'ai adoré (93-96+). A mon avis, vu la note, les prix devraient rester sages. A surveiller! ;)


Même si la note de RP avait été exceptionnelle , je ne pense pas que François DESPAGNE aurait "pêté les plombs" ; ce n'est pas son genre. Et pour en avoir discuté à deux reprises avec lui, il montre un profond respect pour sa clientèle nationale et fidèle qu'il tient par-dessus tout à conserver. Il considère qu'il vit déja très bien comme cela ... Il passe d'ailleurs semble-t-il pour un farfelu dans le système, avec sa politique tarifaire suivie et respectueuse.

Je suis comme Laurent, c'est un achat que j'envisage.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Gabas » Sam 7 Mai 2011 21:00

Cos Labory, Meyney (ne loupez pas ces deux Saint Estèphe en 2009), Lafon la Tuilerie, Grand Corbin Despagne seront, en partie, mes achats prioritaires pour les 2010.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Juil 2011 21:36

Je me suis permis de créer un lien vers cette rubrique sur LPV:
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-583729

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Août 2011 21:42

Merci pour le lien Thierry
J'ai mis un petit mot ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Synthèse des primeurs 2010

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités