Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2010

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Re: Primeurs 2010

Messagepar Frédéric B. » Mar 28 Juin 2011 14:45

Je viens de comparer les notes que Parker a données aux seconds vins des GCC les plus en vue en 2010. Je ne les ai pas toutes (manque notamment les seconds vins des 1ers GCC à part Mouton), mais voici ce que ça donne:

Clos du Marquis: 91-93
Dame de Montrose: 91-93
Petit Mouton: 90-93
Pagodes de Cos: 90-93
Sarget de Gruaud-Larose: 90-93
Croix de Beaucaillou: 90-92
Alter Ego de Palmer: 90-92
Réserve de la Comtesse: 89-91

Résultat? Ils ont tous la même note, peu ou prou. Ils sont tous excellents. Juste assez pour justifier leur prestige (le second vin d'un GCC est par définition meilleur que tous les autres vins de Bordeaux), et pas trop non plus pour justifier l'écart avec le prestigieux grand vin, qui lui a généralement entre 95 et 100. Forcément.
Et en 2009?
Eh bien sauf erreur, ces seconds avaient tous plus ou moins la même note. Le fameux 90-92. Rassurant. Preuve de qualité. Inamovible.

Alors, une question bête me vient à l'esprit. Quand j'ai lu ces notes, qu'est-ce que j'ai appris?
Juste que Parker, c'est l'école des fans.
Pourtant, les Réserves de la Comtesse que j'ai bu de la fin des années 90, elles étaient insipides.
Idem pour les dames de Montrose.
Idem pour les Pagodes.
Ah, mais j'oubliais... Ces vins ont énormément progressé depuis, maintenant ils sont excellents!
Pourtant, plus récemment, le pavillon de Poyferré 2006, bu à l'aveugle, c'était du jus de planche.
J'ai peut-être pas de chance. Ou je suis un piètre dégustateur. Ou je suis un piètre dégustateur qui n'a pas de chance!
Bref, j'ai hâte de goûter les 3èmes vins des très grands châteaux, qui sont "plus accessibles" que leurs grands frères, mais qui ont l'indéniable noblesse de famille. Ben oui, parce que les petits lutins qui vignifient, ils accordent la même importance, le même amour à tous leurs enfants, même le cadet! C'est pour ça que c'est si bon. Et d'ailleurs, un 3e vin d'un 1er GCC, chez Parker, ça vaut comme un 2nd vin d'un GCC: vous me suivez? Donc, le Pauillac de Latour, c'est 88-89. Pas trop hein, faut pas que ça rattrappe les Forts, qu'on a un peu remontés pour l'occasion. Mais quand même, 88-89, c'est bath non comme note? A quand le 4e vin, le dernier-né, toujours enfant de l'amour, mais encore plus dodu et accessible que le 3e? Allez, chiche?

Je prends mes petites pilules et je sors... :salut:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Primeurs 2010

Messagepar Winemega-Alain » Mar 28 Juin 2011 19:44

Moi non plus, y en a pas être un grand fan des 2ème vins..
Exception: je garde cependant un grand souvenir d'un Forts de Latour 2003 bu en compagnie de Joseph il y a environ 2 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2010

Messagepar colbert » Mar 28 Juin 2011 20:15

Il te reste des pilules pour moi??
Parce quand je vois les prix de cette campagne de primeurs , j'hallucine.
Les seconds vins sont peut etre de tres bons vins mais la démarche de leur naissance est avant tout commerciale.
Je n'aime pas .
Je n'aime pas la contrefaçon ou la sous-marque d'un produit. On aime l'excellence ou pas , mais pas à n'importe quel prix!
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Primeurs 2010

Messagepar Didier » Mar 28 Juin 2011 22:21

colbert a écrit:Les seconds vins sont peut etre de tres bons vins mais la démarche de leur naissance est avant tout commerciale.
Je n'aime pas .
Je n'aime pas la contrefaçon ou la sous-marque d'un produit. On aime l'excellence ou pas , mais pas à n'importe quel prix!


On essaie de donner l'impression à ceux qui n'ont plus les moyens de se payer les n°1 dans chaque domaine classé, d'acheter "un peu de rêve" avec les seconds vins qui sont (soit dit en passant) souvent moins bien élaborés que les bons bourgeois ...
Mais comme le dit Frédéric, bientôt les seconds vins seront inaccessibles alors on crée les troisièmes vins afin de prolonger "le rêve".
Passez-moi des pilules également.... :cheers:

Je ne sais si cela continuera encore longtemps ainsi... La plupart des consommateurs va bien se réveiller, damned !!! .... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2010

Messagepar Didier » Jeu 22 Sep 2011 12:04

Où en est-on dans cette campagne???

Est-ce un succès, un échec? Quels sont vos sentiments et impressions?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2010

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Sep 2011 10:10

Ni succès, ni échec.
Une campagne mi-figue, mi-raisin.. dont la logique échappe parfois à mon petit cerveau ;) .

En gros, pour savoir si un vin est bien parti, il suffit de consulter son classement officiel (1855, Crus Classés de St-Emilion..).
Les 1GCC se sont littéralement arrachés, que ce soit en 1ère ou 2ème tranche. Tout est parti en quelques heures.. à des prix défiant l'imagination! :? Ce jour, il reste quelques miettes.. mais c'est plutôt pour la galerie.

Pour les autres crus, ce fut très variable. Les valeurs sûres genre Pontet-Canet, Larcis-Ducasse ont très rapidement trouvé preneur. Pour les autres, il y a souvent pas mal de disponible, aujourd'hui encore.. dont quelques références superbes!

Bref: 2010 fut une campagne de buveurs d'étiquettes :mrgreen:

(http://www.boottle.fr/PRIMEURS%20Voir%2 ... 02010__c25 si vous souhaitez voir ce qui est actuellement proposé par le négoce).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2010

Messagepar Didier » Mer 28 Sep 2011 19:45

Merci Alain pour ces précisions éclairées.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Synthèse des primeurs 2010

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité