Bonsoir Ă tous,
Je n’avais pas commenté ces vidéos mais ton intervention Philippe m’incite à le faire.
Tout d’abord je tiens à dire que je ne me moquerai jamais du manque de compétence linguistique de qui que ce soit. Étant expatrié depuis de nombreuses années je ne sais que trop bien la difficulté de manier les langues surtout si on ne les pratique pas au quotidien. BDE me permet, entre autre, de ne pas trop oublier le français.
La plupart des domaines présentés ont deux vidéos, une en français et une en anglais.
Tu as absolument raison Philippe sur le fait que certains domaines auraient dû se contenter de la présentation en français.
Je ne pointerai du doigt personne en particulier mais je trouve cela regrettable lorsque les directeurs de châteaux sont des “jeunes” personnes car dans le monde actuel et avec le besoin d’exporter ces produits cela me paraît juste essentiel de maîtriser l’anglais. En revanche j’ai trouvé certains propriétaires plus âgés très touchants dans leur manière appliquée d’articuler les mots sur des phrases simples mais suffisantes.
Maintenant quelque chose d’autre me gêne, le manque de passion de certains pour présenter leur vin... la différence de “marketing” est juste hallucinante entre les châteaux même si certain n’en ont pas forcément besoin. On ressort toujours les mêmes mots (puissance, fraîcheur, ...) qu’importe le millésime.
Bref si vous recherchez un jeune directeur, qui maîtrise l’anglais, dynamique, passionné et occasionnellement buveur d’étiquettes vous savez à quelle porte sonner
Amicalement,