Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Sam 10 Juin 2023 15:02

Voilà une très bonne question Axel... du coup merci de l'avoir posée :good:
Je ne veux pas faire de généralité ni dénigrer quelque domaine qu'il soit, ceci est un avis personnel et donc subjectif !

Pourquoi choisir la rive droite et les St-Emilion cette année ? Oui les degrés d'alcool y sont élevés mais les PH tournent autour de 3,5 +- 0,05-
Ceci est la résultante du terroir argilo-calcaire qui domine dans le secteur. Les équilibres sont bien là.

En rive gauche on trouve beaucoup de vins titrant 14-14,5 avec des PH Ă  3,8-3,9.
Le risque ici est le développement des brettanomyces. On commence à chuchotter ce mot en Bourgogne sur 2022... Bordeaux, entre autre, n'y échappera pas.

Quelques infos sur les bretts au besoin : https://lamothe-abiet.com/wp-content/uploads/contenu-technique/livret-technique/LP_FR_GESTION_RISQUE_BRETT.pdf

Pour en avoir parler récemment avec un domaine en Bourgogne il y a toujours des bretts et donc un seuil de tolérance. En primeurs il se peut que le niveau soit sous ce seuil et une fois une bouteille... le consommateur (celui que j'essaye de défendre à travers mes posts) peut se retrouver le dindon de la farce. Il y a des gens qui aiment ca, cela existe, moi j'y suis sensible et au prix actuel des vins, surtout avec les récentes augmentations... ca ne passe pas !
Il est possible pourtant en cave avec l'utilisation de levures adaptées, une bonne maîtrise des fermentations, (voir article ci-dessus)... de contenir ces bretts mais qui est aussi méticuleux ? Ceux qui mettent les grands moyens et ce ne sont pas toujours les plus riches ni les mieux classés !
Ceux qui ont réussi le tour de force de sortir un vin à 13,5% avec un PH de 3,6 c'est dû à un certain travail en cave.

Deuxième aspect important, détaché de ces valeurs numériques mais intrinsèquement lié, le choix du style de vin que tu souhaites consommer !
Pour faire simple, il y a les Bordeaux classiques et les Bordeaux modernes. Là il faut regarder qui est le consultant oenologue propriété par propriété.
Stephane Derenoncourt ne travaille pas comme Thomas Duclos (encore une fois je ne critique ni l'un ni l'autre et respecte les style, j'aurais pu en citer d'autres (Eric Boissenot, ...).
Il y a les coupe-tôt, les coupe-tard, ceux qui cherchent la fraîcheur, ceux qui cherchent les milieux de bouche plein, le retour de bouche, etc...
J'aime bien d'ailleurs la phrase prononcée l'an dernier par Stephane Derenoncourt: Aujourd'hui, on boit plus d'idées que de vin.
Beaucoup de critiques tendent à nous orienter vers un style moderne, frais, avec davantage de cabernets francs dans les assemblages. Il est d'ailleurs facile de faire la corrélation entre le % de cabernets francs et la note du côté de la rive droite mais pas que.

Tout cela pour dire, faire attention à ces dégustations et notes primeurs, la réalité se fera dans la bouteille mais certains dégustateurs savent malgré tout faire la part des choses de part leurs qualités gustatives mais aussi expérience avec les propriétés.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar CORENTIN » Sam 10 Juin 2023 18:15

Merci Axel pour la question et Hugo pour la réponse.
C'est très instructifs et permet de comprendre certaines subtilités.
Les bretts dans le vin ne gène pas si c'est léger. si ça sent trop les écuries, je sais que je n'apprécierai pas, il n'y a plus le fruit.
connaissez-vous des "petits vins" maximum 20 euro en rive droite.
j'aime beaucoup la mauriane par exemple.
en promerol Feytit guillot.
merci par avance pour vos retours.
CORENTIN
 
Messages: 21
Inscrit le: Mar 16 Mai 2023 11:41

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Sam 10 Juin 2023 22:20

Je pense qu’il y a pas mal de références pour se faire plaisir,

Marjosse très prisé des anglo-saxons à 9,36€
Alcée à 17,28€ coup de cœur de Michel Bettane, Puyguéraud également à 13,92€ - je devrais rentrer ces vins pour me refaire un fond de cave bordelais.
La Mauriane à 18 euro effectivement est toujours bien réussit
d'Aiguilhe à 19,10€ qui appartient au comte von Neipperg et qui a reçu un solide 94 de la part de Jane Anson
Montlandrie à 23,60€, un peu hors budget mais de belles critiques également
Je dirais domaine de l A pour finir mais 28€ c’est vraiment hors budget, par contre ca les vaut largement !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar CORENTIN » Dim 11 Juin 2023 22:44

Merci Hugo,
je vais essayer ALCEE, PUYGUERAUD et MONTLANDRIE.
je ne connais pas ces références.
les autres, j'en ai en cave.
Merci pour les infos.
CORENTIN
 
Messages: 21
Inscrit le: Mar 16 Mai 2023 11:41

Re: Primeurs 2022

Messagepar Axel Noy » Dim 11 Juin 2023 22:52

Merci Hugo. C'est enrichissant de lire des avis comme cela qui mettent sur la piste pour approfondir les recherches.
Axel Noy
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun 6 Juin 2022 08:17

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Juin 2023 10:12

On débute la semaine qui devrait être assez riche en sortie. Je pense que mercredi ou jeudi ca va pleuvoir :lol:

Fonplégade 45 euro
Pibran 40,30 euro
Griffons de Pichon Baron 44,50 euro
Pichon Baron 188 euro - approx. 25% moins cher que Comtesse
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Juin 2023 12:33

Mise Ă  jour sorties:

Lundi: Pichon Baron, Phelan SĂ©gur, Brane Cantenac
Mardi: Lascombe, Clos Fourtet, Beauregard, Lynch Bage, Léoville Poyferré
Mercredi: Clinet, Gruaud Larose, Lafont-Rochet, Issan, Cos d’Estournel
Jeudi: Le Prieuré, Calon Ségur, Capbern
Vendredi: Eglise Clinet
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar ClarkGaybeul » Lun 12 Juin 2023 15:25

Hello,

Je trouve (et c'est sans doute très personnel) qu'il y a toujours une petite culpabilité à venir sur le forum discuter des achats bdx primeurs. Ca ne fait pas très "roots", nature, en phase avec le vigneron, un côté "noob", facile, pour ceux qui n'y connaissent rien. J'oserais dire il y a peu de commentaires, la preuve :-)

Comme j'ai fait mon coming out je vais jusqu'au bout, je bois du Bordeaux de temps en temps et pire j'en achète, ce ne sont pas les parents qui imposent le choix !

Mais pas facile des commenter des vins que on n'a pas gouté :-) Et pas le temps d'aller à Bougival (ou ailleurs) déguster non plus. Il y a cette partie d'achat à l'aveugle qui est certes génante mais en fait la plupart de mes achats sont à l'aveugle (mais je rachète bcp :-)), je n'ai pas un énorme groupe de copain qui me fait déguster les dernières trouvailles :-) Bien obligé quelquefois de compter sur le forum. Et merci Hugo !

Tout ceci pour dire que oui, bon, je sais c'est mal. Je m'appelle Christian, j'ai 57 ans, et j'ai acheté du bdx en primeurs. J'ai craqué, cela faisait 1 an , je tenais bien le coup, je pensais que j'étais guéri mais pas de relâchement hein ! Et puis, et puis... (dans le fond de la salle, allez Christian on est là, parle, on ne juge pas...) j'ai pris 6 bouteilles de LCHB.. J'en avais pris 3 sur 2021, mes dernières hein... Je ne sais pas ce qu'il m'a pris... Un petit 100 et je craque. Désolé.

Applaudissements. Merci Christian pour ton témoignage. Quelqu'un d'autre veut parler ?
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Primeurs 2022

Messagepar ptitphilou » Lun 12 Juin 2023 15:50

Bonjour, je n'ai acheté que des vins de la Taille aux Loups en primeurs.

Les primeurs 2022 étaient très sympa chez Bourdin ce samedi.
Mais je n'ai pas eu le temps de goûter aux Bordeaux.
Il faisait chaud. Et comme il faut régler de suite la TVA désormais, les primeurs perdent de leur intérêt. Et je n'ai pas de cuvée bordelaise que je considère prioritaire pour un achat en primeurs. Même les cuvées de l'écurie Mitjaville.
J'achèterai des 2022 très certainement, mais seulement dans quelques années après leur sortie.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Primeurs 2022

Messagepar ClarkGaybeul » Lun 12 Juin 2023 16:03

Mon groupe de parole pour guérir du TAVCO n'a pas l'air de très bien fonctionner pour prendre ce genre de décision :-) Mais si je reconnais que c'est assez sage... :D
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Primeurs 2022

Messagepar BackInWine » Lun 12 Juin 2023 16:31

Tu n'es pas tout seul.

Au début je me sentais très fort et c'était clair que je vais (allais) rien acheter. Absolument pas besoin et tous les arguments du millésime du siècle ne me touchait absolument pas.
Début Mars, toujours aussi fort, même je ressentais quand même à faire quelques exceptions que j'ai de suite enterré. Pas de 2022, c'était trop chaud, solaire, et je suis pas des plus fans, même si j'ai bien aimé les premières sensations de 2018.
Début mai, ca va je gère bien ... même si rien n'est sorti je suis trop fort :cheers:
Les premières sorties me conforte et ma volonté est plus solide que le rideau de fer. Ils nous prennent vraiment pour des bouzes avec leurs augmentations, ca va être easy à gérer!!
Mi -mai, je me dis quand mĂŞme que c'est trop facile...
Ca se complique le 28 quand mon petit pomerol préféré est sous les projecteurs, le bien nommé Tour Mailletse se présente avec -12% d'augmentation la caisse de 6 vs. 2021. Ouais c'est donc bien une diminution!! Un piège énorme m'ai tendu, Avec une honte absolue je dégaine ma carte. Je venir tenir bon. Malheureusement Carlmagnus surgit quelques heures après avec une étiquette qui plairais trop à ma mère. Et boum 3 magnums dans le panier, pour la bonne cause....
Maintenant que le mal est fait, Domaine de l'A, ya pas eu en 2021, LCHB. Je vais assurément rajouter 3 ou 4 référence.

De toute manière il faudra bien des bouteilles pour célébrer quand je serai guéri non?
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Primeurs 2022

Messagepar ClarkGaybeul » Lun 12 Juin 2023 16:45

J'adore celle-lĂ  :D :D :D !
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Juin 2023 20:30

:appl: vous ĂŞtes trop forts... put... de TAVCO :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Lun 12 Juin 2023 22:28

Quelques nouvelles sorties Ă  noter :

demain: Pape Clément
Mercredi: Feytit Clinet
Jeudi: Haut Bailly
Vendredi: Montrose , Troplong Mondot
Lundi 19: Smith Haut-Lafitte

Ca roule Raoul !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar BackInWine » Mar 13 Juin 2023 06:57

Merci Hugo pour toutes ces infos.

Quand on regarde un peu les meilleurs ratio qualité/note/prix des GCC, il me semble que Chevalier rouge et Brane Cantenac sont pas mal (en gardant bien sûr toute relativité par rapport que q/p).
Jamais été déçu dans la durée.

Dans mes envies à voir Poyférré, et surtout Calon, Cos et Montrose vont sortir ...
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Mar 13 Juin 2023 08:40

Clos Fourtet tĂ´t ce matin Ă  132 euro, +19%

Lynche Bages Ă  147,80 euro
Lascombe 87,35 euro
Larcis Ducasse 100.80 euro
Beauregard 73,90 euro
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Mar 13 Juin 2023 15:05

Léoville Poyferré : 117,60 euro
Pape Clément rouge : 87,35 euro
Pape Clément blanc : 137 euro
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Mer 14 Juin 2023 09:08

Sortie de Clinet tĂ´t ce matin Ă  114,20 euro
Gruaud Larose 97,40 euro
Feytit Clinet 70,55 euro
d'Issan 70,80 euro
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar CORENTIN » Mer 14 Juin 2023 16:34

COS D'ESTOURNEL 260 euro, ça pique !
sachant qu'aux foires au vins on le trouve et souvent moins cher qu'en primeur, est-ce que ça vaut le coup ?
il y a des millésimes récents et moins cher que l'on trouve sans problème.
je me pose la question des stocks invendus suite au primeur. est-ce que les châteaux et négociants vont être satisfaits ?
je me trompe peut-être totalement et les ventes ont été équivalente aux années précédentes !
CORENTIN
 
Messages: 21
Inscrit le: Mar 16 Mai 2023 11:41

Re: Primeurs 2022

Messagepar BackInWine » Mer 14 Juin 2023 18:42

"Est-ce que ca vaut le coup?" La réponse est bien sur non. Mias vers chez moi ou l'on trouve pas dans les foires aux vins.
Effectivement, 2019 ou 2020 sont plus accessible financièrement pour des notes quasi similaires (je n'ai pas regardé en détails non plus) donc si c'est pour une découverte avec le château je te conseille d'aller vers là.

"je me trompe peut-être totalement et les ventes ont été équivalente aux années précédentes !* il vient de sortir laissons du temps, même les autres années il ne s'écoule pas si facilement :tubois:
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités