Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Primeurs 2018

Messagepar Frédéric B. » Mar 4 Juin 2019 16:00

Je le disais déjà il y a 5 ou 6 ans: je ne sais pas à qui les châteaux peuvent vendre des "second couteaux" à 200 euros la bouteille.
Je comprends que des gens fortunés puissent acheter les 1ers GCC à 500 euros la bouteille, car ils véhiculent une notoriété et un luxe qu'on peut avoir envie de se payer (en dehors de leur grande qualité, bien réelle).
Mais payer 200 ou 300 euros pour Cos, Pichon Comtesse, ou même pour certains St-Emilion ou Pomerol de garage? Ça me rend perplexe.
Les très rares Bordeaux encore relativement abordables, que j'achetais de temps en temps, s'envolent aussi.
Fieuzal blanc, que je payais encore autour de 35 euros en primeurs il y a 2-3 ans, est sorti à 55 euros TTC. De Chevalier rouge frôle les 75 euros TTC. Tout le reste est à l'avenant.
Je vais me concentrer sur quelques très rares crus dont le prix reste presque inchangé, comme Cambon La Pelouse.
Pour le reste, tous mes achats vont en Rhône et en Bourgogne (où je suis capable de payer des prix déraisonnables parfois...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Primeurs 2018

Messagepar Hugo B. » Mer 5 Juin 2019 08:36

Merci Thierry et Frédéric pour vos réponses qui rappellent de grandes réalités.

Heureusement il existe toujours des châteaux qui restent raisonnables pour la qualité produite, je pense notamment à Malartic Lagravière ou comme Frédéric à Cambon la Pelouse, toujours bien faits. Les Sauternes restent également des achats fiables avec un super rapport qualité/prix.

En te lisant Thierry je repense de mon côté à mon dernier séjour en Bourgogne et aux superbes instants passés chez les Chicotot et chez Patrick. La passion, le partage, les émotions... doivent rester notre leitmotiv d'achat.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juin 2019 09:05

La passion, le partage, les émotions... doivent rester notre leitmotiv d'achat.

Je pense que nous sommes "nombreux" ( si on peut dire, vu le nombre des intervenants ;) ) à partager ce point de vue sur ce forum.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2018

Messagepar Patrick » Mer 5 Juin 2019 09:48

Les intervenants sont peu nombreux mais toujours aimables et disposés a débattre sans clivages et sans à priori. Par ailleurs ce site a conservé l’esprit des forums ouverts et libres des débuts du web sans chercher à rentabiliser son accès et en créant des hiérarchies entre membres.
En tant que producteur et « pionnier » de ces interfaces je ne peux qu’applaudir des deux mains car la richesse du site est évidente si l’on considère le fait qu’ici nous sommes assez loin des modes et des lieux communs qui trop souvent - pas toujours cela dit - marquent les autres lieux d’échanges.
Et puis Thierry se donne sans compter...respect.


Nb:Observez d’ailleurs combien les rebonds sont devenus rares en dehors des CR - vraiment très convenus - que l’on observe ailleurs.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Primeurs 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juin 2019 11:55

Merci, Patrick.
Venant de toi, ce compliment me touche.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2018

Messagepar milleret jean luc » Mer 5 Juin 2019 15:31

" Heureusement il existe toujours des châteaux qui restent raisonnables pour la qualité produite " ...

Domaine de l'A pour se faire plaisir ! On parle peu de ce vin mais j'ai l'impression qu'il rentre en cachette dans les caves d'amateurs passionnés . Le 2005 est une superbe bouteille ...on doit pouvoir acheter en primeurs au domaine s'il n'est pas en rupture .
contact@domainedela.com
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Primeurs 2018

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2019 22:01

les achats primeurs... vaste sujet qui anime les amateurs depuis des decennies et qui ont perdu beaucoup d'interet avec la flambée des prix des vins de Bordeaux et le Bordeaux Bashing qui en a suivi.

Qu'en dire... comme très souvent au cours de ces 20 dernières années, je suis passé gouter quelques vins pour me faire une idée générale du millésime.
Pourquoi?
parce que puisque l'offre est pléthorique, aucune raison d'acheter tous les millésimes, on n'achète selon ses goûts ou ses motivations que les grandes années!
ensuite parce que je conserve un véritable plaisir à boire de grand Bordeaux dans leur fourchette de maturité, entre 20 et 40 ans! Mes enfants commencent doucement à s’intéresser au vin alors si je ne suis plus en état de boire dans 30 ans, ils penseront peut être à moi en des termes favorables :mrgreen:

Pour le côté financier, il faut regarder aussi le marché...les grands vins de la rive gauche sont devenus chers même en seconde main!
Je ne sais plus qui parlait de Lynch Bages à 105€ sur 2018, de mémoire j'avais payé mes 2010 à 102€ HT. La différence n'est pas très importante et on peut encore trouver des 2010 au prix où je les ai payés... seul intérêt, j'ai maitrisé la conservation de ces vins dans le temps et j'adore Lynch au vieillissement, tout comme Pichon Comtesse d'ailleurs.
Restent les premiers dont l'interet indénaible est de traverser les temps, pas forcement d'être les meilleurs à un instant T. Certains tel Mouton peuvent être globalement décevant et de temps à autre, Mouton est aussi absolument divin! donc n'acheter que les immenses millésimes ;)

Et pour ceux qui ont payé leur adhesion à l'asso et qui veulent du domaine de l'A au prix primeur, enlevés par les soins au domaine et livrés un de ces jours, ils peuvent m'envoyer un message car je vais en mettre en cave et il faut que je m'occupe de notre commande annuelle au domaine

Bonne soiree à tous
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Primeurs 2018

Messagepar Hugo B. » Jeu 26 Sep 2019 09:38

Les prix ont flambé et le Bordeaux Bashing ne fait que s'accroître c'est un fait.

Les jeunes amateurs dont je fais partie ne peuvent que le regretter et pourtant je continue d'acheter, peut-être à tort et à déraison, mais comme toi Vincent je prend (et Stefanie également) un plaisir immense à boire un grand Bordeaux à maturité. Je prépare donc mon futur passage à la cinquantaine mais aussi les futurs anniversaires de la petite (je me donne bonne conscience :roll: ).

Je vois que nous partageons les mêmes goûts en matière de Pauillac puisque nous sommes fans de Pichon Comtesse et Lynch Bage (avec une préférence pour Pichon tout de même) mais les tarifs deviennent rhédibitoires. J'ai malgré tout craqué pour Comtesse 2017, naissance oblige. Le Lynch Bage 2017 était vendu cette semaine en FAV à Auchan pour 100 euro soit quelques euro de moins qu'en primeurs. Je constate à ce titre qu'à de rares exceptions près les FAV n'ont plus grand chose d'intéressant à offrir et les tarifs restent proches du prix primeurs (sauf Calon Ségur 2016 vendu plus cher).

Que faut-il faire dans le futur ? Continuer à soutenir l'inflation incessante ou se diriger vers ceux qui font bon dans des appellations moins côtées ?
Tu cites domaine de l'A, c'est un exemple mais là aussi les prix commencent à grimper... doucement heureusement mais je ne serais pas surpris que l'on passe les 30 euro TTC d'ici quelques millésimes. Sur les Côtes de Castillon une bonne alternative me semble être Joanin Bécot ou Château d'Aiguilhe.

Pour finir je dirais que tes conseils sont toujours les bienvenus sur les dégustations primeurs, surtout pour ceux qui, comme moi, habitent trop loin pour pouvoir en profiter...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités