Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Primeurs 2022

Messagepar milleret jean luc » Mer 21 Juin 2023 19:59

"" Apparemment Troplong Mondot repousse encore sa sortie "

Notre petit voyou de BaviĂšre fatigue .. :appl2:


COUP DE CƒURChñteau Troplong Mondot 2022

Wine Advocate – W. Kelley : 98-‍100/100
Wine Cellar Insider - J. Leve : 97-‍99/100
Jeb Dunnuck : 97-‍99/100

SAINT-EMILION GRAND CRU

CHÂTEAU TROPLONG MONDOT 2022

1er Grand Cru Classé

142,80€ TTC
La bouteille de 75 cl
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juin 2023 13:41

J'ai craqué pour du Troplong Mondot, ca va faire plaisir à notre président s'il nous lit :tchin:

On touche la fin de la fin...

La Conseillante : 310,80 euro
Figeac : 353,80 euro

55% d'augmentation pour le nouveau classé A
+42% pour la Conseillante

Je pense que ca rĂ©sume bien cette campagne oĂč peu de domaines seront restĂ©s raisonnables pour les amateurs.
De nombreux crus vont vite devenir innabordables pour nous mais n'est-ce pas fait pour nous rabattre sur les stocks existants afin de les vider. D'ici la la hausse des salaires rendra ces augmentations moins douloureuses.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar ptitphilou » Sam 24 Juin 2023 09:17

Bonjour Ă  tous, bonjour Hugo,

merci pour ton engagement Ă  nous communiquer les prix des primeurs 2022, ainsi que toutes les informations utiles pour cette campagne, Hugo. :good:

In fine, cette campagne confirme mon choix : commander les vins que je souhaite impĂ©rativement avoir en cave pour une belle maturation. Et pour les autres, le temps fera son Ɠuvre et il est probable (certes, pas certain), que les prix futurs seront infĂ©rieurs, comme on peut le voir sur des millĂ©simes rĂ©putĂ©s dont les prix primeurs se rĂ©vĂšlent au final peu intĂ©ressants par rapport Ă  un placement financier sur les fonds qui serviront Ă  l'achat de ces mĂȘmes cuvĂ©es.
Il y a toujours des exceptions, je trouve cependant la tendance lourde.

Bon w.e.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Primeurs 2022

Messagepar vinosophe » Sam 24 Juin 2023 13:02

;) Bonjour

Vu mon Ăąge , et sachant qu’il faut souvent une bonne vingtaine d’annĂ©es pour apprĂ©cier Ă  leur juste valeur les ( trĂšs) grands vins de Bordeaux, je n’achĂšte plus de vins de ma rĂ©gion d’adoption en primeurs ( sauf quelques magnums pour Juliette,ma premiĂšre petite fille nĂ©e en 2022!) et je trouve vraiment les prix proposĂ©s non justifiĂ©s, mĂȘme si, on le sait, et les chĂąteaux ne se privent pas d’en profiter vus leurs stocks beaucoup plus importants que ce qu’on veut nous faire croire ! et je plains les jeunes amateurs qui aimeraient acheter ces vins en «  primeurs » 


Merci Hugo tout de mĂȘme pour ces infos 
mais ne te prĂ©cipite pas trop ! On devrait avoir de bonnes surprises dans quelques annĂ©es dans les rayons des FAV, surtout si russes et chinois , entre autres, continuent Ă  ne plus vouloir ( pouvoir?) acheter nos grands Bordeaux 


Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2022

Messagepar milleret jean luc » Sam 24 Juin 2023 14:17

Une partie de mes achats sur le millésime 2020 primeurs Bordeaux chez Chùteau Net

Eglise Clinet 327.60 e ttc ( 273 ht ) - 372 e ttc actuellement sur le site CHATEAU NET .
Canon 134.40 ttc ( 112 ht ) - - 220 e ttc ...certainement un bon achat
LĂ©oville Las Cases 277.20 ttc( 231 ht ) - 288 e..ttc :mrgreen:
Haut Bailly 134.40 ttc ( 112 ht ) - 150 e ttc.aucune mauvaise surprise
La Conseillante 218.40 e ( 182 ht ) - 283 e ttc bon achat
Figeac 218.40 e ttc ( 182 ht ) - 276 e ttc bon achat
Rausan Segla 92.40 e ttc ( 77 ht ) - 117.60 e ttc
Calon SĂ©gur 109.20 ttc ( 91 ht ) - 162 e ttc ..le trĂšs bon achat , j'ai fait un petit stock ..9 btlles et un magnum ..
Larcis Ducasse 77. 28 ttc ( 64.40 ht ) - 90 e
Brane Cantenac 69.60 ttc ( 58 ht ) - 86.40

les meilleurs achats : Canon - Figeac - La Conseillante - Calon SĂ©gur ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Primeurs 2022

Messagepar CORENTIN » Dim 25 Juin 2023 12:56

Merci Hugo pour ces infos. je n'ai quasiment rien commandé sauf des vins que je trouverai pas ou trÚs difficilement dans le futur.
je trouve les prix délirants, ce qui m'a fortement freiné et un budget qui lui ne grandit pas !
certains vins seront facilement trouvables dans le futur.
au plaisirs de partager des moments comme les primeurs.
corentin
CORENTIN
 
Messages: 21
Inscrit le: Mar 16 Mai 2023 11:41

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Dim 25 Juin 2023 18:09

Bonjour les amis :bjr:

Beaucoup de questions durant cette campagne primeurs, de discussions avec des passionnĂ©s, des spĂ©culateurs, des nĂ©gociants, des critiques amĂ©ricains/anglais/français... pour ma part j’ai non seulement beaucoup appris sur les tendances du marchĂ© mais aussi sur l’évaluation des vins et construit de belles relations avec certains acteurs du milieu.
Alors oui certains chĂąteaux ont pratiquĂ© des tarifs intolĂ©rables et des nĂ©gociants rĂ©duisent dĂ©jĂ  significativement leurs marges, malgrĂ© cela les vins ne se vendent pas. D’autres chĂąteaux, qualitatifs et ce depuis de nombreuses annĂ©es, commencent Ă  sĂ©rieusement rattraper le retard pris par rapport aux locomotives de l’appellation dans laquelle ils sont et enfin il y a ceux qui, en plus d’ĂȘtre trĂšs qualitatifs, appliquent une politique tarifaire permettant encore Ă  l’amateur d’acheter de grandes bouteilles Ă  prix “acceptable”.
Pourtant d’un naturel optimiste je suis plutĂŽt pessimiste quant Ă  une baisse Ă©ventuelle des prix dont on nous parle depuis un petit moment... 2019 Ă©tait une exception Ă  cause du Covid et on voit bien en cherchant que les prix des vins de ce millĂ©sime ont flambĂ©. On a un millĂ©sime 2022 qui est exceptionnel, comparĂ© Ă  82 par certains dont Michel Bettane, et j’ai vraiment Ă  croire que certains chĂąteaux ont rĂ©ellement produit le vin de leur vie. À ce titre des augmentations sont justifiĂ©es mais peu au final verront leur cote augmenter rapidement. Je vois des prix assez stables dans les annĂ©es Ă  venir et pour ce qui est des foire aux vins les derniĂšres ont eu franchement peu de choses intĂ©ressantes Ă  proposer... et lorsque c’était le cas on Ă©tait au tarif primeurs ou 5 voir 10% grand maximum infĂ©rieur Ă  ce tarif. Ajoutons la conservation douteuse et le fait au final que ces 5-10% ne reprĂ©sentent que quelques dizaines d euro max sur une caisse... tout mis bout Ă  bout je prĂ©fĂšre encore acheter mes vins en primeurs qui viennent du chĂąteau et qui sont dĂ©livrĂ©s chez moi Ă  la bonne pĂ©riode par un transporteur sĂ©rieux.
Donc oui j’y trouve mon compte et je dĂ©pense encore beaucoup en primeurs. Quand je vois le prix dĂ©sormais de Calon SĂ©gur que je n’ai pas achetĂ© cette annĂ©e mais sur 17,18,20... je me dis que ce n’était pas un mauvais achat ;) car Ă  l’avenir on ne trouvera plus cette rĂ©fĂ©rence Ă  moins de 150 euro.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar arno85 » Jeu 29 Juin 2023 11:48

Salut a tous,

merci encore pour tout les commentaires, info et les prix aussi.
On me propose en primeur
CB03 Le Pin 3950E/HT par bouteille, vous en pensez quoi j arrive pas a savoir a combien c est sortie en primeur Le Pin cette annee (meme pas de report sur liv-ex d ailleur)

Merci encore
arno85
 
Messages: 24
Inscrit le: Mar 11 Mai 2021 13:20

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Jeu 29 Juin 2023 12:54

Tu veux dire qu'on t'a proposé une caisse de lingots d'or ? :lol:

J'en pense qu'il y a une limite... et à moins que tu souhaites vraiment boire le Pin dans ta vie, sur ce millésime 2022, je passerais mon chemin.
Je ne crois pas non plus à la spéculation sur ces bouteilles ou alors trÚs peu... ce n'est pas Pétrus.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar arno85 » Jeu 29 Juin 2023 14:10

Hugo B. a écrit:Tu veux dire qu'on t'a proposé une caisse de lingots d'or ? :lol:

J'en pense qu'il y a une limite... et à moins que tu souhaites vraiment boire le Pin dans ta vie, sur ce millésime 2022, je passerais mon chemin.
Je ne crois pas non plus à la spéculation sur ces bouteilles ou alors trÚs peu... ce n'est pas Pétrus.


Merci du retour rapide Hugo,
Alors au final j ai pris que une CBO3 de le Pin a 3950/Ht la bouteille (je pouvais avoir 2 CB03 mais bon come
Tu l as bien dis c est pas petrus et je compte pas les boire)
Et une CBO2 de pétrus a 4900/HT la bouteille (j avais 2 CBO3 de petrus a 3880/HR la bouteille l année derniÚre)

C est purement spéculatif j ai aussi pas mal de primeurs plus « normaux «  pour moi , j envoie la liste dans l aprÚs midi
arno85
 
Messages: 24
Inscrit le: Mar 11 Mai 2021 13:20

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Jeu 29 Juin 2023 14:18

Si tu as accés aux marchés étrangers facilement alors ton choix pour faire de la spéculation assez rapidement est bon :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Jeu 6 Juil 2023 21:12

Pour le fun et vraiment clĂŽturer la campagne:

Caisse Duclot collection: 11 300 euro TTC
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Didier » Lun 10 Juil 2023 10:25

Hugo B. a Ă©crit:Bonjour les amis :bjr:

Beaucoup de questions durant cette campagne primeurs, de discussions avec des passionnĂ©s, des spĂ©culateurs, des nĂ©gociants, des critiques amĂ©ricains/anglais/français... pour ma part j’ai non seulement beaucoup appris sur les tendances du marchĂ© mais aussi sur l’évaluation des vins et construit de belles relations avec certains acteurs du milieu.
Alors oui certains chĂąteaux ont pratiquĂ© des tarifs intolĂ©rables et des nĂ©gociants rĂ©duisent dĂ©jĂ  significativement leurs marges, malgrĂ© cela les vins ne se vendent pas. D’autres chĂąteaux, qualitatifs et ce depuis de nombreuses annĂ©es, commencent Ă  sĂ©rieusement rattraper le retard pris par rapport aux locomotives de l’appellation dans laquelle ils sont et enfin il y a ceux qui, en plus d’ĂȘtre trĂšs qualitatifs, appliquent une politique tarifaire permettant encore Ă  l’amateur d’acheter de grandes bouteilles Ă  prix “acceptable”.
Pourtant d’un naturel optimiste je suis plutĂŽt pessimiste quant Ă  une baisse Ă©ventuelle des prix dont on nous parle depuis un petit moment... 2019 Ă©tait une exception Ă  cause du Covid et on voit bien en cherchant que les prix des vins de ce millĂ©sime ont flambĂ©. On a un millĂ©sime 2022 qui est exceptionnel, comparĂ© Ă  82 par certains dont Michel Bettane, et j’ai vraiment Ă  croire que certains chĂąteaux ont rĂ©ellement produit le vin de leur vie. À ce titre des augmentations sont justifiĂ©es mais peu au final verront leur cote augmenter rapidement. Je vois des prix assez stables dans les annĂ©es Ă  venir et pour ce qui est des foire aux vins les derniĂšres ont eu franchement peu de choses intĂ©ressantes Ă  proposer... et lorsque c’était le cas on Ă©tait au tarif primeurs ou 5 voir 10% grand maximum infĂ©rieur Ă  ce tarif. Ajoutons la conservation douteuse et le fait au final que ces 5-10% ne reprĂ©sentent que quelques dizaines d euro max sur une caisse... tout mis bout Ă  bout je prĂ©fĂšre encore acheter mes vins en primeurs qui viennent du chĂąteau et qui sont dĂ©livrĂ©s chez moi Ă  la bonne pĂ©riode par un transporteur sĂ©rieux.
Donc oui j’y trouve mon compte et je dĂ©pense encore beaucoup en primeurs. Quand je vois le prix dĂ©sormais de Calon SĂ©gur que je n’ai pas achetĂ© cette annĂ©e mais sur 17,18,20... je me dis que ce n’était pas un mauvais achat ;) car Ă  l’avenir on ne trouvera plus cette rĂ©fĂ©rence Ă  moins de 150 euro.


Bonjour Hugo,

Je n'avais absolument pas suivi cette campagne "Primeurs 2022" ; je découvre néanmoins que ce millésime devrait faire date.
Merci pour tes contributions. :good:
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Lun 10 Juil 2023 21:42

Bonsoir Didier,

Je pense que nous avons passĂ© sur BDE une belle campagne primeurs avec quelques fidĂšles :good: pour ma part ce fĂ»t encore un grand plaisir que d’animer cette discussion.
Je suis convaincu de la grande qualité du millésime, mes sources habituelles convergeant toutes dans cette direction.
Dans l’absolu il est cependant vendu bien trop cher mais la tendance haussiùre s’applique un peu partout et les salaires suivent difficilement, voir pas du tout.
Bordeaux me semble encore offrir parmi les tous meilleurs rapports qualité prix de France.

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2022

Messagepar Laurent Saura » Lun 10 Juil 2023 22:22

Merci beaucoup à Hugo pour cette animation,j'espÚre qu'elle aura intéressé bon nombre de lecteurs

Pour ma part,la cinquantaine bien passée,je ne m'y intéresse plus.Ce sont des vins dont il faudra attendre au moins deux décennies avant d'en mesurer l'apogée.

Bordeaux 2022,c'est pour les trentenaires,ou pour les petits-enfants :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Primeurs 2022

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Juil 2023 22:40

Laurent

C’est aussi pour cela que ma derniùre saison de primeurs est 2005

Je n’achùte plus que du Champagne
Bonne soirée
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2022

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Juil 2023 17:58

J'ai suivi comme tous ici cette campagne et en ressors meurtri...
Pour la premiĂšre fois depuis que je m’intĂ©resse au vin, j'ai le sentiment d'ĂȘtre un fauchĂ© !
J'ai commencé il y a prÚs de 30 ans et on hésitait en ce temps à acheter une caisse de 6 ou une caisse de 12 (Il faut dire qu'on n'avait pas à l'époque la possibilité d'acheter à la bouteille)
et puis ces derniÚres années, je me rends compte que je ne peux plus... comme le dit Christophe un peu plus haut, je plains les jeunes amateurs
J'avais resisté tant bien que mal sur 2018-2019 et 2020 mais 2022 a eu ma peau :cry:

Bordeaux nous avait fait une premiÚre poussée de fiÚvre aprÚs 1996, une second en 2000, une énorme en 2005 et depuis, c'est devenu une maladie chronique jusqu'à ce millésime 2022...
mĂȘme Ă  la bouteille, ca pique !!!

et il n'y a pas que Bordeaux... le fada de Bourgogne que je suis achetait auparavant des grands crus... je suis passé ensuite aux 1er crus et aujourd'hui on me propose des villages...
je reste bouche bée devant ceux qui peuvent encore suivre :shock:

Merci encore Hugo pour ce travail et heureux ceux qui ont une cave remplie
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Primeurs 2022

Messagepar Hugo B. » Jeu 27 Juil 2023 08:45

Merci Vincent pour ce message plein de sincérité qui reflÚte bien le ressenti durant la campagne.
Je partage ce sentiment d'ĂȘtre un fauchĂ©... et pourtant nous sommes un couple d'ingĂ©nieurs qui n'est pas censĂ© avoir de problĂšmes financiers et qui devrait pouvoir acquĂ©rir facilement des caisses de 6.
Et on en est à se dire qu'il va falloir acheter par 3 voir moins, malgré les volumes produits.
Il faut bien comprendre que seule la spĂ©culation fait dĂ©sormais le prix de certaines rĂ©fĂ©rences et que ces vins ne sont plus faits pour ĂȘtre consommĂ©s mais Ă©changĂ©s sur les places de marchĂ©s.
Sachons tout de mĂȘme rendre hommage aux quelques uns qui, malgrĂ© d'excellentes notes, ont su appliquer une politique tarifaire permettant aux amateurs de suivre, je pense par exemple Ă  Nicolas Thienpont, Stephane Derenoncourt ou David Suire.
Tu parles de la Bourgogne Vincent et effectivement pour nous c'est la mĂȘme chose, nous n'achetons quasiment plus que des villages... et quelques 1er crus pas trop recherchĂ©s. Beaucoup de villages ont dĂ©sormais atteint 50 euro, c'est la norme. Pour ce prix, et moins, on trouve Ă  Bordeaux sur 2022 quelques rĂ©fĂ©rences qui semblent ĂȘtre de belles rĂ©ussites : FonplĂ©gade, La Dominique, Laroque par exemple en rive droite ou Langoa Barton, Branaire Ducru, Kirwan, en rive gauche.
Alors oui finit les Beauséjour Duffau, Canon, Calon Ségur, etc... mais d'autres domaines pointent le bout de leur nez et ont sans doute produit le meilleur vin de leur histoire, en tout cas dans le top 3.
Mais bon... en achetant par 6 le budget fond trÚs vite et on se sent vite "fauchés"...

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités