Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 19 Nov 2017 13:52

Bonjour Thierry,

"Je pense que tu as raison, les prix trop élevés ont poussé les amateurs à aller voir ailleurs, il y ont découvert de belles choses et le Bordeaux est passé de mode. Les clients ne sont pas revenus même quand le prix des vins des autres régions a flambé lui aussi, en Rhône et en Bourgogne surtout."

Je suis d'accord que l'envolée du prix de certains châteaux (principalement les GCC) a fait que l'amateur de bordeaux est allé voir ailleurs.
Le problème est que le bordeaux ne se résume pas aux seuls GCC.
Dans la région, il y a plein de propriétés qui font du bon vin à des prix corrects.
Est-ce que les amateurs de GCC que nous étions lorsque nous étions plus jeunes ont fait l'effort de se rabattre sur des domaines moins huppés, d'essayer de les découvrir ?
Pour ma part, c'est non. Ce qui m'a permis de découvrir d'autres régions.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de "petites" propriétés sont au bord du gouffre.
Bordeaux ne se résume pas aux vins de grosses structures à 5€ et aux GCC. Il y a plein de vins intermédiaires qui méritent d'être découverts.
Il est vrai, je pense, que la vitrine de bordeaux est constituée par les "grands noms".

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 14:18

Bonjour, Jean-Pierre.

Je sais que, en parlant de quelques rares dizaines, j'étais gentil.
Pour moi, le dernier millésime acheté en primeurs a été le 1990.
Là, j'ai fait de bonnes affaires ;)
Ta réponse m'a permis de constater que j'avais oublié mettre un "X" à "Château".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 14:26

Bonjour, Karl.

Autre problème pour les Bordeaux de milieu de gamme que tu évoques.
Il faut les garder longtemps en cave.
Je reste fidèle aux vieux préceptes bordelais: ne jamais tremper ses lèvres dans un verre de Bordeaux de moins de 10 ans.
Ils occupent pendant longtemps une place dans la cave ou l'armoire avant d'être vraiment agréables...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 19 Nov 2017 14:46

Thierry,

Tu as raison.
Il faut faire preuve de patience et avoir de bonnes capacités de stockage pour apprécier les bordeaux (après les avoir achetés jeunes).
Sinon, il faut acheter des vins prêts à boire, ce qui n'est pas toujours évident.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Francisco » Lun 20 Nov 2017 14:14

Thierry Debaisieux a écrit:Bonjour, Karl.

Autre problème pour les Bordeaux de milieu de gamme que tu évoques.
Il faut les garder longtemps en cave.
Je reste fidèle aux vieux préceptes bordelais: ne jamais tremper ses lèvres dans un verre de Bordeaux de moins de 10 ans.
Ils occupent pendant longtemps une place dans la cave ou l'armoire avant d'être vraiment agréables...


Voui pour beaucoup mais tu peux essayer des vins non boisés comme le domaine de l'A ou Clus puy arnaud qui peuvent se goûter jeune.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Déc 2017 00:20

Francisco a écrit:
Thierry Debaisieux a écrit:Bonjour, Karl.

Autre problème pour les Bordeaux de milieu de gamme que tu évoques.
Il faut les garder longtemps en cave.
Je reste fidèle aux vieux préceptes bordelais: ne jamais tremper ses lèvres dans un verre de Bordeaux de moins de 10 ans.
Ils occupent pendant longtemps une place dans la cave ou l'armoire avant d'être vraiment agréables...


Voui pour beaucoup mais tu peux essayer des vins non boisés comme le domaine de l'A ou Clus puy arnaud qui peuvent se goûter jeune.


Ah oui, tu les trouves non boisés toi les domaine de l'A ???
C'est un domaine que j'adore mais l'élevage se fait qd même ressentir... enfin pour moi ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les primeurs, stop ou encore ?

Messagepar Greg V » Mer 20 Déc 2017 00:44

Salut Président ! Lors d'une mini verticale j'avais justement trouvé le boisé beaucoup moins présent que la moyenne du secteur. Le bois neuf n'entre "que" pour 50% de l'élevage. On a vu pire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Précédent

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron