Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Salon normand des vins bio_Boos

Messagepar LES SENTIERS » Mer 2 Avr 2014 11:58

Salon normand des vins bio _ Rotary-club Bruyères
Cela faisait quelques années, que je voyais des affiches vantant le salon des vins bio de Boos, mais je n'avais pas trouvé l'occasion d'y aller. Dimanche dernier, j'ai remédié à cette lacune et me suis rendu sur l'aéroport de Rouen-Vallée de Seine pour tester ce dit salon. Ce salon, se déroulait dans le hall de la salle d'accueil des passagers : comment faisait-il pour prendre leur avion ? D'ailleurs y-avait-il des vols ce week-end ? Enfin, toujours est-il que je n'ai vu aucun passager, ni avion décoller ; mais comme je n'étais pas venu pour cela, tout allait bien ! Vingt cinq exposants vignerons avaient donc pris place dans cette salle particulièrement éclairée. Je dois reconnaître que la qualité de toutes les vins que j'ai goûtés était d'un rang très honorable et qu'une ambiance bien conviviale régnait dans ce hall ! Je ne citerai pas toutes les cuvées qui ont été proposées à mon palais, j'évoquerai juste celles que j'ai retenues. En outre, je ne disposais que peu de temps, c'est pourquoi je me suis uniquement consacré aux vins rouges.
Mes pas m'ont tout d'abord entraîné au stand du domaine "Les Perpetus" : ce domaine familial de l'appellation Lubéron propose un vin rouge aux arômes fruités et épicés et d'une bonne ampleur en bouche ! Je reviendrai sur cette cuvée car elle a accompagné mon repas dominical. Ensuite, fait extraordinaire en ce qui me concerne, je me suis rendu à un stand bourguignon : j'ai sans doute été influencé par le nom mythique du propriétaire "Gros" ! Toutefois, l'ascendance commune avec le domaine d'Anne du même nom ou d'un de ses frères est très éloignée ! Au stand "Henri Gros", j'ai bien apprécié le Vosne-Romanée_village aux arômes de ronce et de mûres, qui présentait une rondeur en bouche plus développée que le Chambolle-Musigny du même domaine : vraiment un Vosne bien fait et qui reste accessible à ma bourse ! Un passage s'imposait au château Raymond Tapon où l'on m'a proposé un Montagne-Saint-Emilion (élevé en barriques) charnu et bien en place et un Lalande-Pomerol (également élevé en barriques) placé sur un registre moins rustre, mais plus élégant ! L'étape suivante m'a emmené à Saint-Nicolas-de Bourgueil où la cuvée "Vieilles Vignes" est une véritable friandise : n'y voyez pas un vin léger ! Ce vin est issu d'une butte argilo-calcaire et sa matière est à fois distinguée et présente. l'heure passant et mon palais commençant à saturer, je m'offrais une dernière halte au domaine "Les terres de Mallyce" (Côtes de Roussillon) : j'ai eu le loisir de tester cinq cuvées, mais la plus mémorable est pour moi sans contestation le "DEL AMOR" 2008 ! Un assemblage de grenache (majoritaire, je crois) et de carignan ; vraiment une belle cuvée qui a vu le bois et où la puissance s'allie à la délicatesse à faire rougir certains Châteauneufs (le prix s'en approche d'ailleurs).
J'apprécie de plus en plus ces petits salons provinciaux où il est possible de découvrir des cuvées fort intéressantes sans avoir à se ruiner ; de plus le contact avec les vignerons rencontrés était des plus sympathiques et quand on sait que leur venue défend des causes humanitaires, nous ne pouvons que nous incliner. J'espère que l'an prochain, je trouverai le temps (et la santé) pour faire une apparition pour les blancs et les rosés et reconduire cette Odyssée en rouge...
Pièces jointes
Vin Seine_1.bmp
Vin Seine_1.bmp (255.21 Kio) Consulté 5937 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités