Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Greg V » Lun 27 Avr 2015 13:38

Didier a écrit:Aimer les grands vins n'enrichit pas (excepté en amitié :good: )


:good: :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 22:51

J'ai lu les résultats détaillés de la dégustation.

Des choses surprenantes! Une plantade totale et générale sur les 2 vins sucrés. Un grenache en nature et macération carbonique qui effectivement à totalement piégé nos lapins de garenne ( pinot d'alsace, cinsault, gamay...). Et je me suis bien marré en voyant que sur le cabernet franc, seul Eric l'a placé en cab sauvignon, j'imagine son cheminement entre certitudes, doutes et désabusement :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Mar 28 Avr 2015 00:16

Anéfé, certitude d'avoir du cab franc au 1er nez, puis doute ("tiens, c'est marrant, je trouve ça plutôt bon, et mûr surtout, ce n'est pas normal"). Le désabusage, c'est au moment de la lecture des résultats, en pensant aux 12pts perdus ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Mar 28 Avr 2015 00:56

Après les blancs, les rouges :

Vin n°6
Robe peu intense. Nez fruits rouges. Très gourmand, bel équilibre. Plutôt jeune. J'hésite entre Languedoc et Rhône, entre grenache et syrah. Je vote finalement grenache, compte tenu de la robe. Marrant de voir qu'il y a eu 3 voix pour la syrah, 3 pour le pinot noir, et 4 pour le grenache ... Evidemment personne n'a marqué (à part 1 pt au pif pour le millésime) sur ce persan savoyard.
ZĂ©ro pour bibi

Vin n°7
Robe sombre, nez végétal, laissant percer le cabernet franc avec évidence. Belle matière un peu serrée, équilibrée. Je pense à un vin d'une belle année, 2010, mais je ne sais pas pourquoi je bifurque petit à petit vers le cab sauvignon.
Contrairement à ce que disait Seb plus haut, je ne suis pas le seul : on est 2 à avoir voté cs, et il y a eu un merlot également ...
ZĂ©ro derechef.
Dommage de rater les points les plus faciles de la soirée, d'autant que ça a cartonné puisque 9 sur 11 marquent des pts (103 au total sur ce vin!), avec notamment 20 pts pour Jérôme qui trouve le millésime et le vigneron !

Vin n°8
Noir. Léger animal (cuir). Pointe métallique. Réglisse. Bouche tannique mais soyeuse, joli grain. Fumé, long, bien.
Le petit côté un peu sérieux que j'aime bien sur les cahors me fait choisir cette option, pas complètement sûr de moi évidemment, mais pensant que c'est une bonne idée. Bon, en fait non, mais avec Greg (qui a voté Cahors également), on est quand même les seuls à marquer 3 pts pour avoir fini dans le sud-ouest.
Les autres réponses : 3 cab sauv / 3 carignan / 2 syrah / 1 mourvèdre

Vin n°9
Robe sombre, mais pas aussi noire que le précédent. Aromatique peu expressive. Tannins serrés, qui manquent un peu d'élégance notamment par rapport au vin précédent.
Je mets un carignan languedocien, sans conviction car le vin est assez fermé.
On est 6 à finir dans la bonne région, mais les choix de cépage sont encore très disparates : 3 mourvèdre / 2 cab sauv / 2 carignan / 2 grenache / 1 syrah / 1 malbec

Vin n°10
Robe toujours sudiste, mais dans un style plus "printanier". Nez sur la grenadine. Bonbon anglais. Pas mal de fraicheur, sans renier l'identité sudiste. J'aime bien, mais je suis bien embêté, j'y reviens à plusieurs fois, le grenache est une piste logique mais je prends des risques et propose cinsault en languedoc. Ach, la brize te risgue ne marche ba !
JĂ©rĂ´me cartonne en marquant 17 pts sur ce vin.
Votes amusants : 3 cinsault (comme quoi ...) / 3 pinot noir / 2 grenache / 1 mondeuse / 1 syrah / 1 gamay

Au bilan : 9 pts seulement pour moi sur cette série de rouges. Avec un choix un peu idiot sur le cab (en tout cas contre la 1e impression très nette) et une prise de risque sur le cinsault, je laisse échapper des gros pts. Rien à espérer sur les 2 ovnis (objets vineux ...) par ailleurs.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Greg V » Mar 28 Avr 2015 11:52

Je ne sais pas comment sur l'Anglore (vin 10) vous avez pu trouver un côté sudiste et le placer en grenache ? Coralie et moi l'avons trouvé proche d'un vin clair champenois, c'est un dire un vin avec des arômes floraux et légers de vin blanc, qui semble en cours d'élevage.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar sangiovese » Mar 28 Avr 2015 12:18

J'avais les deux cépages blancs des moelleux. L'aspect truffe-Champignon du Clos Lapeyre 2004 me rappelait le Clos Joliette 1970 bu récemment. Pourquoi ai-je opté pour le Muscat ? C'est absurde... La première idée est généralement la bonne.
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar ArnaudV » Mar 28 Avr 2015 12:19

6 - Domaine Grisard (JP) - Persan Prestige - 2012 - Savoie
J'ai découvert cette cuvée lors d'un passage à la maison de la vigne et du vin à Abymes. Je me promène souvent en Savoie, ma compagne étant originaire de Haute-Savoie. A chaque fois que j'y suis je me promène un peu partout en quête de vins pouvant tenir tête aux appellations les plus reconnues, et aux cépages internationnaux. Je dois dire que je suis assez content de moi. Car jamais personne ne s'est douté de sa provenance du fait d'un manque de matière ou d'une qualité moindre. C9P, Cornas, Bordeaux, Bourgogne, Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Pinot Noir. Je suis content que le Persan ait pu être assimilé à l'un des ces catégories. Mission accompli ;). Et clairement je pense que ce vin méritait ce soir là un bon 15. Pour 11€, ça fait pas très cher le point.

7 - Philipe Alliet - Vielles Vignes - 2007 - Chinon
Personne n'a insisté sur la faiblesse du millésime. Je trouve que c'est une prouesse d'avoir récolté si mûr contenu de la faiblesse du millésime. Pour moi, ce n'est pas encore assez mur, mais j'ai été satisfait de ce qu'à montrer ce vin. J'étais assez peu confiant en le sortant de la cave.

8 - Causses Marines - Rasdu - 2004 - Vin de France (Gaillac)
J'ai été très étonné des réponses de chacun. Il y avait là un piège. Mon objectif était d'engendrer une confusion avec la Syrah avec le côté poivré. Mais la rudesse des tanins ont orientés à juste titre vers la bonne région. Chapeau à Eric et Greg pour ce cheminement.

9 - Clos de l'Herme - 2009 - Piémont du Larzac (Languedoc)
C'est un vin que j'aime beaucoup, je voulais voir comment il était accueilli. Il a plu a certain et un peu moins à d'autres. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eric. Je ne l'ai pas trouvé si fermé. J'ai trouvé qu'il avait une matière très souple, suave presque. Ce qu'il faut noter encore une fois c'est la grande fraicheur pour ce vin compte-tenu de 2 paramètres : sa région et son millésime. Je pense que sur une dégustation Languedoc 2009, il ferait figure d'OVNI en terme de fraicheur.
Super RQP car il s'agit là d'un vin à 13€.

10 - Domaine L'Anglore - Pierres Chaudes - 2012 - Vin de France (RhĂ´ne Sud / Lirac)
Une grosse déception pour moi pour ce domaine et cette cuvée si reputé. Je gardais une excellente expérience du Pierre Chaude 2011. Ce dernier manquait de matière, longueur et complexité. Une caractéristique de cette cuvée est de pinoter. Ca n'a pas été le cas ce soir là. Grosse déception !!!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Précédent

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités