II. Satellites Rive Droite, Fronsac et Entre-Deux-Mers 1. Château Mondésir-Gazin, Blaye
http://www.mondesir-gazin.com/viewtopic.php?f=8&t=1287&p=64574&hilit=mond%C3%A9sir#p7887Le sympathique Marc Pasquet est bien connu de plusieurs "piliers" de ce forum et d'ailleurs, il m'avait été référencé par l'un d'eux. Je n'avais vraiment pas regretté ma visite!
Sa propriété de 14 ha est située à Plassac sur la Commune de Blaye, en appellation Côtes de Bordeaux. L’encépagement est composé de Merlot, de 25% de Malbec et 10% de Cabernet Sauvignon. La nature des sols, avec ses argiles parfois limoneuses en surface, nécessite beaucoup de soins et donne une acidité naturelle aux vins. Le domaine est conduit en mode bio depuis 2006 et la fermentation se fait uniquement par levures indigènes en cuves très aplaties qui permettent un maximum de surface de contact entre le marc et le jus. Les vins de Mondésir-Gazin présentent une très belle finesse olfactive, alors que le terroir argilo-calcaire leur donne une réelle fraîcheur, avec des tannins toujours fins et soyeux.
2.Domaine d'Argilius, Castillon-CĂ´tes-de-Bordeaux
La Rive Droite à Bordeaux est une terre de découverte en constante ébullition. De nombreux jeunes vignerons comme Ludovic Battistin, y démontrent leur envie de sortir, par l'innovation, d’un certain ronron bordelais. Avec l'aide du jeune œnologue Thomas Duclos, Ludovic aime se faire appeler "
artisan vinificateur", ce qui correspond bien à sa philosophie de vie proche de ses racines du Gers. Son Argilius est à 100% Merlot, issu de ceps âgés de 30 à 100 ans. Les parcelles sont essentiellement situées au-dessus des grottes exceptionnelles de la Hire à Saint-Philippe d'Aiguilhe, au sommet d'un plateau argilo-calcaire culminant à 117 mètres d'altitude. Aux vendanges, les grains sont uniquement récoltés à légère surmaturité, lorsque tannins et pépins sont parfaitement mûrs. Après une sélection sévère, les raisins sont encuvés à froid (8°) pour une opération post-fermentaire en douceur de 72 heures, afin de préserver la fraîcheur du fruit. Les baies en cuve sont ensuite extraites en douceur par des pigeages manuels quotidiens. Argilius est une cuvée dotée d'une belle énergie de fruit, avec une fraîcheur vivifiante couplée à une touche de suavité qui lui confère beaucoup de grâce. Particulièrement gourmand et flatteur, c'est plutôt un vin festif à consommer jeune, sur l'éclat du fruit frais..! En plus du plaisir, c'est très abordable (compter env. 10-15€ / bt).
3. Graves de Viaud, CĂ´tes de Bourg
http://www.lesgravesdeviaud.fr/C'est en 2010 que Philippe Betschart reprend ce domaine de 11.5 ha sur des sols de graves argileuses et de crasse de fer. Les vignes (Merlot + 20% Cabernet sauvignon et 10% Cabernet franc) sont cultivées en mode biologique et biodynamique. En cave, Philippe recherche à obtenir une extraction du fruit à partir d'une technique dite à basse température, qui permet de conserver toute sa fraîcheur au fruit. Plusieurs cuvées (Cadets, Terroir..) sont produites sur le domaine ayant chacune leur caractère propre. Les plus intéressantes, à mon avis, sont "Mère l'O", produite en petite quantité et présentant un fruit limpide, la Cuvée "Prestige", plus classique et élégante avec ses tannins soyeux, ainsi que la cuvée "Réserve", charpenté et taillé pour la garde. Compter entre 10 et 20€ selon les cuvées.
4. Château Alcée, Castillon-Côtes de Bordeaux
https://www.castillon-cotesdebordeaux.c ... eau-alcee/Certes, la famille Thienpont (Nicolas et Cyrille - Pavie-Macquin, Larcis-Ducasse, Berliquet, Puyguéraud..) ne sont pas des perdreaux de l'année , mais Château Alcée est un nouveau venu dans la galaxie bordelaise. Après avoir acheté les 3 ha du domaine en 2011, puis ajouté plusieurs parcelles situées sur un plateau argilo-calcaire à astéries près de Saint Philippe d’Aiguille, les Thienpont ont aujourd'hui totalement restructuré vignes et chais (5 années de travaux). Malgré un Merlot dominant (env. 90%) et du Cabernet-Franc, Alcée se démarque par l'accent mis sur la finesse, la minéralité et par la distinction de son terroir, avec un coté aérien et une très belle persistance. Prix indicatif: 15-18€.
5. Château Reignac, Entre-Deux-Mers
https://reignac.com/lunivers/blog dont les billets de Nicolas Lesaint valent la peine d'ĂŞtre suivis..
viewtopic.php?f=8&t=1035&hilit=reignacAprès quelques "micro-propriétés" citées ci-dessus, voici un vaste domaine de 80ha dont j'ai toujours apprécié le sérieux, la démarche de la famille Vatelot.. ainsi que leurs vins.
Les vignes de Château Reignac reposent sur une croupe argilo-graveleuse de marnes et de molasse du Fronsadais, située dans la zone ouest de l’Entre-Deux-Mers. A la vigne, les propriétaires de Reignac pratiquent une politique de forte densité de plantation et de petits rendements, d’adaptation du matériel végétal au terrain, de respect du sol et de vinifications en petites cuves inox thermorégulées lot par lot et cépages par cépages, adaptées aux types de terroirs. L'encépagement des rouges est majoritairement en Merlot (75%) avec 20% de Cabernet-Sauvignon et un peu de Cabernet-Franc. Les blancs sur 3 ha environ, sont élaborés sur lies en barriques sur la base de 80% Sauvignon Blanc, 10% Sauvignon Gris et 10% Sémillon et proposent une texture florale et fruitée d'agrumes, avec une belle tonicité en bouche.
Les trois rouges de base de Reignac ont généralement un côté séducteur et fruité, avec des tannins fins et mûrs et un style parfois un peu flatteur. Mais leur cuvée Balthus est un véritable
GRAND rouge. C'est un 100% Merlot issu d'une belle parcelle de 4ha acquise en 2002, au sol essentiellement argilo-calcaire avec une partie graveleuse. Petits rendements, vendanges tardives, densité de plantation élevée, vignes de 40 ans, grand terroir.. tout est là pour produire un vin remarquable, complexe et racé, à la structure élégante et droite au fruit éclatant, dont la texture peut rappeler certains bourguignons. Compter 50 à 70€ selon les millésimes.
6. Roc de Cambes, CĂ´tes-de-Bourg
http://www.anthocyanes.fr/francois-mitj ... e-terroir/viewtopic.php?f=8&t=2677&p=85376&hilit=cambes#p19048François Mitjavile, également propriétaire du merveilleux et mythique Château Tertre-Roteboeuf à Saint-Emilion, est vraiment un personnage à part à Bordeaux. Ainsi, il a toujours refusé que Ch. Tertre-Roteboeuf figure dans quelconque classement d'AOC, alors qu'il serait digne de figurer aux côtés des plus grands! François Mitjavile est un grand Monsieur qui, en véritable vigneron esthète entouré de livres et de musique classique, applique aux vins qu'il produit, sa vision philosophique à l'écart des modes et en totale symbiose avec son terroir.
C'est en 1988 que François Mitjavile achète Roc de Cambes, presque comme un défi puisque à priori, tout est à faire sur ce domaine quelque peu délaissé de 10ha posé sur un tertre argilo-calcaire aux côtes exposées sud au dessus de la Gironde et situé à un jet de pierre de la célèbre citadelle de Bourg.
L'encépagement est de 60% de Merlot, 25% de Cabernet-Sauvignon, 10% de Cabernet-Franc et 5% de Malbec. Véritable Maître du Merlot, François Mitjavile aime récolter ses raisins en légère surmaturité, tout en permettant, par une viticulture draconienne, de conserver une fraicheur étonnante à ses vins. Que ce soit pour Tertre-Roteboeuf ou Roc de Cambes, l'objectif est toujours de produire des vins d'émotion.
Les mêmes moyens humains et financiers sont appliqués sur les deux propriétés. Ainsi, les bouteilles de Roc de Cambes ne sont certes pas données (compter 50 à 80€ selon les millésimes/provenances), mais sinon vous pouvez vous rabattre sur le Domaine de Cambes, issu d'une parcelle de 4ha en pied de cotes de Roc de Cambes, dont les vins profitent des mêmes soins pour un prix beaucoup plus accessible.
J'ai dernièrement eu l'occasion de goĂ»ter Ă
Roc de Cambes 2014, millésime compliqué mais sauvé inextremis par un merveilleux été indien.La règle de vendanger tardivement, toujours appliquée au domaine font de ce 2014 un exemple dans ce millésime, proposant un vin dense et complexe avec une trame particulièrement délicate et fine autour d'un fruit très pur. Un régal!
7. Château L'Isle Fort, Entre-Deux-Mers
viewtopic.php?f=8&t=8357&p=63422&hilit=L%27isle#p63422http://www.lislefort.com/presentation/Depuis 2000, en véritables passionnés, Sylvie Douce et François Jeantet ont complètement restructuré vignoble et chais. Les 7.5 hectares de vignes sont situées sur un plateau de graves et des coteaux argilo-calcaires exposés plein Sud. L’encépagement est composé de 60% de Merlot, 25% de Cabernet-Sauvignon et de 15% de Cabernet-Franc. La densité de 6'500 pieds/ha et des rendements maîtrisés donnent au raisin sa meilleure concentration. Vinification et élevage parcellaire. Une concentration par saignées, une extraction par pigeage et un élevage de 12 mois en fûts de chêne français, donnent des vins aux registres complexes, avec dans leur jeunesse, des notes de fruits rouges, d’épices et de réglisse.
Un superbe rapport Q/P (de 12 à 18€ selon les millésimes).
8. Clos Puy Arnaud, Castillon-CĂ´tes-de-Bordeaux
http://clospuyarnaud.com/viewtopic.php?f=8&t=171&hilit=arnaud#p663 Depuis le début des années 2000, Thierry Valette et Anne Caldéroni effectuent un travail en profondeur sur cette belle propriété de 12ha scindée en deux parcelles principales orientées Sud, constituées de galets, d'argiles sableuses et d'affleurements calcaires. Le domaine est conduit en biodynamie avec un enherbement naturel entre les vignes afin de réduire les rendements et des labourages mécaniques réguliers. Petit à petit, l'encépagement est ajusté au potentiel du terroir, avec une diminution du Cabernet-Franc et la plantation en 2005 d'une proportion de Carmenère. Depuis une quinzaine d'années, le style de la propriété ravit véritablement les hédonistes. Très expressif avec un fruit gouteux et des épices élégantes, Clos Puy Arnaud gagne encore en profondeur et en complexité à mesure de l'augmentation de l'âge moyen du vignoble. Prix très correct au regard de la qualité offerte, également sur la savoureuse "Cuvée Pervenche" ainsi que la gourmande "Cuvée Bistrot", dont on se ressert sans aucune arrière pensée!
9. Domaine de l'A - Castillon-CĂ´tes-de-Bordeaux
Depuis les années 1990, le Domaine de l'A est la propriété du célèbre vigneron consultant Stéphane Derenoncourt. Les 7 hectares sont situés sur un très beau terroir calcaire et argilo-calcaire. Comme pour les propriétés qu'il conseille, Stéphane Derenoncourt applique chez lui une grande exigence de la vigne aux chais. Cultivé en biodynamie, le vignoble fait l'objet des plus grands soins: enherbement et labourages, approche parcellaire en fonction de la nature des sols, rendements réduits, vendanges en cagettes acheminées au chai sans foulage etc.. Mis en grains entiers dans des cuves en bois, les extractions se font en douceur et par pigeage dans des cuves tronconiques. L'élevage est ensuite effectué en barriques et sur lies, le plus naturellement possible, sans soutirage ni intervention jusqu'à la mise en bouteille qui se fait sans collage ni filtration. Par leur reflet du potentiel du terroir de l'AOC, la préservation de la fraicheur du fruit et le travail des tannins qualitatifs, les vins de Domaine de l'A se caractérisent par un profil particulièrement précis, fin, élégant et intense. Domaine de l'A fait aujourd'hui partie des propriétés-locomotive de Castillon et reflète bien la vision du vin de Stéphane Derenoncourt.
10. Champ des Treilles - Margueron Sainte-Foy
viewtopic.php?f=8&t=1214&hilit=treillesviewtopic.php?f=35&t=5662&p=37814&hilit=treilles#p37814Sur une dizaine d'hectares, Champ des Treilles est situé sur Margueron, commune appartenant au canton de Sainte-Foy-la-Grande et à l'arrondissement de Libourne. Il est l’œuvre d’une vie pour les grands-parents de Jean-Michel Comme, l’actuel régisseur au Château Pontet-Canet (
Pauillac). Depuis 1998, la propriété est conduite par Corinne Comme, l’épouse de Jean-Michel. Le vignoble rouge (env. 7 hectares) est planté de 60% de Merlot, de 30% de Cabernet-Franc, de 5% de Cabernet-Sauvignon et 5% de Petit-Verdot. Quant au vignoble blanc, sa superficie est de 3 hectares, à 30% de Sauvignon, 60% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Les sols de la propriété peuvent être qualifiés d’un mélange d’argilo-calcaire et de silex.
Pour Corinne Comme, le terroir ne se voit pas mais il se ressent, l’important étant l’expression du sol dans le vin, aucunement sa composition. Pour que le vin reflète son terroir, les parcelles ont été progressivement replantées entre les rangs avec un doublement de 5'000 à 10'000 pieds à l’hectare, spécificité habituellement réservée aux Grands Crus Médocains. Et puis, en clin d’œil au Médoc, une parcelle de Petit-Verdot sur argilo-calcaire peu profond a été récemment plantée. Dernière touche apportée à l’encépagement : la Muscadelle, cépage blanc difficile à cultiver, mais qui donne des vins magnifiques, réintroduite par surgreffage.
Le projet initial de conduite du domaine dans le respect de la nature est celui de Jean-Michel, de son épouse Corinne et de leurs enfants, Thomas et Laure. La double problématique de la protection de l’environnement et d’une expression plus pure du terroir, a amené Jean-Michel et Corinne Comme de se lancer sur la voie de la Biodynamie. Pour le rouge, la vinification est effectuée dans la recherche constante de la fraîcheur du fruit pour préserver le « croquant de la grappe » et le volume en bouche. L’extraction est effectuée par de petits remontages ainsi que des pigeages manuels sur une quinzaine de jours. Corinne Comme tient toujours à conserver un maximum de flexibilité dans son approche; ce sont uniquement les dégustations qui décident de décuver le vin pour les fermentations malolactiques. L'élevage en barrique tend à être réduit au minimum pour préserver toute la pureté du fruit. Au niveau des blancs, les raisins sont éraflés, pressurés et débourbés au froid (12°). La fermentation alcoolique démarre tôt et peut parfois durer jusqu’à 4 mois. Corinne Comme n’utilise bien sûr que des levures naturelles. Des batonnages hebdomadaires sont effectués en fin de fermentation. L’élevage se fait ensuite sur lies fines, tout étant mis en œuvre pour conserver un maximum de fraîcheur de fruit au vin avant la mise en bouteilles.
Au niveau de l'actualité, le printemps 2017 a été un véritable désastre pour les Comme : la quasi totalité du vignoble a été touché par la gelée de fin avril. Les vendanges ont été maigres avec pour seule récolte, une cuve de 10 hl de blanc. Ils ont préféré ne pas vendanger les rares grappes de rouges.
11. Château Haut-Carles, Fronsac
viewtopic.php?f=8&t=2017&p=63800&hilit=carles#p63800http://www.hautcarles.com/?page=castleSitué à la sortie du village de Saillans sur le flanc orienté Sud-Est de coteaux argilo-calcaires et argilo siliceux, Haut-Carles surplombe son vignoble de 20ha au long de la vallée de l’Isle. La construction de Château Haut-Carles a débuté durant la guerre de Cent Ans. La propriétaire, Constance Chastenet de Castaing et son époux Stéphane Droulers, travaillent à produire l’un des meilleurs vins de Fronsac. Depuis 2007, la propriété est conseillée par Jean-Philippe Fort, œnologue du Cabinet Michel Rolland.
Lancé en 1994, Haut Carles est le vin de prestige de Château de Carles. Le cépage dominant est le Merlot (90%). La vendange est manuelle en cagettes. Le raisin est amené sur des tables de tri puis entièrement traité par gravité. Le cuvier est équipé de 10 cuves inox thermorégulées de petite contenance, adaptées à la taille des parcelles du domaine. La vendange y subit une macération préfermentaire à 4° pendant 6 à 10 jours, puis le vin est finalement élevé en barriques de chêne neuf pendant 18 mois.
Dans leur jeunesse, les vins de Haut-Carles présentent de belles notes pures de petits fruits avec une texture plutôt dense, généreuse et suave, aux tannins soyeux et biens extraits. Rivalisant avec les meilleurs "Rive-Droite" dans les grands millésimes, sa constance est également remarquable sur des années moins mémorables comme 2003, 2004 ou encore 2007. Ce Fronsac moderne au profil séducteur, évoluera sans problème sur 15-20 ans - env. 20-30€ selon les millésimes.
Autres domaines / cuvées à suivre:-
Les Champs Libres, Fronsac (blanc) - Sauvignon blanc issu d'une parcelle argilo- calcaire de 0.7 ha au Château Grand Village, le domaine familial de la famille Guinaudeau
(Château Lafleur à Pomerol). Les Champs Libres a vu le jour avec le millésime 2013, parce que les propriétaires étaient convaincus que ce terroir pouvait produire des blancs vraiment aboutis. Cette micro-cuvée présente un nez ciselé agrumes mûrs, une attaque fine et pleine de vivacité, ouvrant un palais onctueux et élégant, long et savoureux, terminant sur une agréable touche minérale. Cette cuvée, encore expérimentale, rivalise déjà avec les meilleurs Sancerre. Env. 45-50€.
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Château Montlandrie, Castillon-Côtes-de-Bordeaux - 75% Merlot, 25% Cabernet Franc. Denis Durantou (
Château L'Eglise-Clinet à Pomerol) a racheté Ch. Montlandrie en 2009, une propriété de 12ha sur sols argilo-calcaires dominant la Dordogne. Après une restructuration initiale du domaine, Montlandrie produit aujourd'hui des vins denses et complexes, dont l'accueil auprès des critiques et des amateurs/connaisseurs, croît d'année en année - compter env. 20-25€ selon les millésimes.