Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Tariquet le phénomène

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Mars 2009 20:51

Le domaine de Tariquet à Eauze (32) est devenu, grâce à ses vins blancs, une institution. Retour sur une success story gasconne qui ne faiblit pas .

«Quand nous nous sommes installés à la ferme de nos parents avec mon frère Yves, en 72, nous voulions juste vendre notre production nous-mêmes », se souvient Maïté du domaine de Tariquet, à Eauze, dans le Gers. Aujourd'hui, ce domaine, dirigé par Armin et Rémy Grassa, les deux fils d'Yves (respectivement 33 et 32 ans), qui lui ont succédé il y a quatre ans, vend plus de 8 millions de bouteilles de blanc par an, sans compter le rosé, ni l'armagnac ! 130 salariés, 800 hectares de vignes en propriété et 150 en fermage, une cuverie de 150 000 hectolitres et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires : la petite entreprise a prospéré au-delà de toute espérance.

Un tariquet sinon rien

Mais autant que la réussite économique, c'est la popularité de cette marque qui ne cesse d'étonner. Des comptoirs bordelais ou toulousains aux soirées entre amis à la maison. Des fêtes branchées parisiennes aux ferias du Sud-Ouest. Tariquet est devenu incontournable. Il est au vin blanc d'apéritif ce que Frigidaire est au réfrigérateur. Si vous n'en avez pas quand les copines débarquent boire un verre, leur regard réprobateur vous en dit long sur ce qu'elles pensent de votre bon goût en matière de savoir-vivre.

« Il n'y a pas eu de plan marketing particulier », s'étonne presque Rémy Grassa. « L'engouement en France est parti de Toulouse, puis a très vite gagné Bordeaux, les ferias, Paris, Lyon... Si on répondait à toutes les demandes, il n'y aurait plus de Premières Grives (le vin légèrement sucré à base de gros-manseng qui a fait un malheur à l'apéritif) dès sa sortie. »

La révélation par le froid

À la fin des années 70, Yves Grassa (qui mène aujourd'hui une aventure céréalière en Roumanie tout en gardant un oeil sur le vignoble gersois) mise sur le côté aromatique et frais de ses vins blancs issus de cépages locaux... contre l'avis de tous. Immédiatement il rencontre le succès auprès du public anglo-saxon. Fort de sa réussite, il introduit en Gascogne le sauvignon, le chardonnay et le chenin, n'hésitant pas à les marier entre eux.

Parallèlement, il se dote d'un outil de vinification incomparable. « Pour conserver les précurseurs aromatiques de nos raisins, nous avons amené les chais à la vigne », résume Armin. Sitôt vendangés, les raisins sont transportés dans des cuves closes réfrigérées pour être envoyés dans huit énormes pressoirs de 450 hectolitres. À la fin de la vinification, le vin est stocké dans d'immenses cuves entre 0 et 2 degrés, et l'embouteillage se fait au fur et à mesure de la demande pour lui conserver sa fraîcheur.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, Armin et Rémy perpétuent l'esprit gascon d'aventuriers terriens qui caractérise la famille. Ils suivent les traces de leur père et continuent à innover. « L'an prochain, nous planterons une dizaine d'hectares de pinot noir. Sur nos sols et sous nos climats, cela devrait faire un superbe rosé », espèrent-ils.

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Torschutz » Sam 14 Mars 2009 15:52

désolé mais jamais été emballé
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Mars 2009 16:59

Cyrille,

je dois être d'une nullité à toute épreuve.
J'aime les vins de Bordeaux que tu sembles détester par dessus tout, arrivant à aimer certains millésimes... si ce qu'on me met dans le verre est bon (c'est vrai que je ne suis pas malin, je les goute... On a pas idée :mrgreen: ). Je ferai mieux d'adopter l'idée que tout est de la merde marketé avec efficacité et sans honte par un négoce verreux et ayant vendu son âme aux châteaux!

Pour le tariquet, présente moi un domaine avec des vins à moins de 6 euros pour le sec et de 8 euros pour les premières grives où tu es sûr de trouver à chaque millésime un vin bien fait et de ne pas décevoir tes convives?
Si le but est de trouver mieux, les pages de ce forum en sont pleines.
Maintenant il faut parfois sortir de sa bulle et regarder ce qui se passe en dehors des vins de prestige qui sont notre quotidien (je rappelle pour ceux qui l'oublie un peu vite que plus de 95% des vins bus en France et en Europe coûte moins de 5 euros, le reste étant les vins de prestiges inaccessible au plus grand nombre, par goût ou par nécessité)

Au domaine Tariquet, la famille Grassa est partie de rien pour créer un petit empire...
Respect :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Torschutz » Sam 14 Mars 2009 20:51

Chacun pourra apprécier la démesure de la réponse de Vincent à un commentaire pourtant assez anodin : il existe également sur terre d'immenses stars de la chanson aux millions d'albums que je n'écoute pas. Sans doute par manque de respect... A moins que ce ne soit par manque de goût ???
Il faut parfois (toujours) se relire avant de poster, cher Monsieur.

Cyrille
Dernière édition par Torschutz le Sam 14 Mars 2009 22:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 22:19

Mon cher Cyrille ,
plutôt que la démesure de Vincent , j'aimerai un côté plus positif de ta part .......
Il se trouve que je lis souvent des commentaires qui ne le sont pas , à mon grand regret , quand tu postes ....

Jean Pierre Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Mars 2009 22:34

Cyrille,

le cher monsieur t'a posé une question à laquelle tu sembles avoir oublier de répondre...

Quel domaine conseillerais-tu à un amateur pour se faire modérément plaisir et ne pas regretter son achat tant en blanc sec qu'en blanc moelleux dans la gamme de prix citée? je ne te parle pas de chanson, juste de vin.

Combien de bouteille de Tariquet as tu bu? En as tu déjà bu?

Et je me suis relu et j'ai adouci cent fois mon texte afin de ne pas le rendre trop agressif face à quelqu'un qui sabre le travail d'un domaine sans rien apporter de concret pour étayer son propos.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Torschutz » Sam 14 Mars 2009 22:43

Et si je ne réponds pas, c'est que je n'ai aucun argument à revendre ?
C'est pour quel jeu ?
J'arrête cette polémique.
Ciao

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 22:44

Ne vous prenez pas la tête pour si peu...

J'ai toujours bu Tariquet avec plaisir,mais aujourd'hui pour moi,c'est sans intérêt,si ce n'est flatter(avec souvent une grande réussite) mes convives qui ne sont pas connaisseurs en vin.Tariquet,c'est bien fait et pas cher.Mais les amateurs que nous sommes recherchent autre chose,il me semble. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Didier » Sam 14 Mars 2009 22:50

J'abonde dans le sens de Laurent:
- Vincent est un ami que j'apprécie au plus au point et qui s'investit sans compter pour BDE
-Cyrille est un contributeur hautement intéressant et estimable.

--- """L'ennui viendrait de l'uniformité ...""" Il est donc normal qu'il y ait différence d'opinions ; mais c'est cela qui enrichit un forum.
A votre bonne santé mes amis ... :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 09:47

Ben, il faudra bien que je goûte une fois un vin de ce domaine.
A part ça, l'hiver est à l'agonie, vive le printemps et les morilles !

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Sébastien M » Dim 15 Mars 2009 11:04

Je pense que le domaine tarriquet mérite un grand bravo car pour réussir à faire des vins d'une assez bonne qualité sur autant de volumes avec un prix de vente si bas, ce domaine mérite le respect. Par contre, je suis en partie d'acord avec laurent sur ses propos, à savoir vin peu intéressant pour des amateurs mais qui raviera toujours des convives qui ne le sont pas. D'ailleurs cet effet ne fait qu'augmenter lorsque ces convives savent que l'on est amateur, ils partent avec un apriori positif. Pour ce qui est de mon cas, je ne fréquente pas que des gens comme moi qui voue beaucoup de temps et d'argent à leir passion, le vin. C'est donc avec un réel plaisir que je sors souvent une bouteille de première grive ou d'ugni blanc colombard. Mes invités sont toujours content et moi j'apprécie car c'est bien fait, c'est simple mais bon. Par contre, je ne sortirais jamais ce genre de vins à un de mes amis passionés.
A bientot
Seb
PS: Ne vous prenez pas la tête pour çà, mais sans vouloir t'offenser cyrille j'avoue avoir remarqué depuis que je contribue que parfois ton avis sur certains sujets est un peu trop tranché.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Jbrice » Dim 5 Déc 2010 17:36

J'ai découvert les vins de Tariquet (Classic & Premières Grives) par un ami du Sud Ouest. C'est simple et semble-t-il d'un bon rapport qualité/prix. Ici (Marseille), j'ai pu en trouver à divers endroits vendus entre 7 et 10e pièce.

J'ai lu le petit fil de lecture présenté ici mais n'oublie-ton pas quelque chose auquel ce domaine doit aussi son succès? Je parle bien sur des Bas Armagnacs qu'ils produisent. Je ne les ai pas gouté mais apparemment, la production est de qualité (dixit Beleaubre :mrgreen: ). Je crois même qu'ils avaient gagné un concours à Cuba lors d'un festival Habanos, sur la meilleure alliance spiritueux/cigare. Enfin bon, les concours... 8-)

Blague à part, il serait possible qu'un commercial de chez eux organise une dégustation sur Marseille d'ici 2 mois. S'il y en a que ça intéresse... :drunk:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Déc 2010 18:07

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Jbrice » Dim 5 Déc 2010 18:24

En fait, ma dernière phrase était ambiguë... En fait, je ne posais pas une question mais c'était une affirmation. Ca fait plusieurs fois que cette soirée est reportée mais elle devrait se faire. Lorsque je demande si cela en intéresse certains d'entre vous, c'est si cela vous intéresse de participer à cette hypothétique soirée de janvier.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 16:16

Jbrice a écrit:...
J'ai lu le petit fil de lecture présenté ici mais n'oublie-ton pas quelque chose auquel ce domaine doit aussi son succès? Je parle bien sur des Bas Armagnacs qu'ils produisent. Je ne les ai pas gouté mais apparemment, la production est de qualité (dixit Beleaubre :mrgreen: ).



JBrice,

j'ai bien peur que ce soit exactement l'inverse.
La RVF leur avait consacré un article complet il y a un ou deux ans et le domaine après des années à voir le chiffre d'affaire du domaine s'effondrer avec le marché des digestifs en France, avait tenté une diversification avec ce vin. Succès aidant, ils ont racheté à tour de bras pour devenir une énorme machine commerciale qui aide bien à vendre l'armagnac maison...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Tariquet le phénomène

Messagepar Jbrice » Lun 27 Déc 2010 18:54

Merci pour l'explication. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron