Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Mars 2011 16:20

J'ai entendu dire qu'un représentant de BDE s'était qualifié ( en solo ) pour la finale du championnat de France ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar vinosophe » Sam 26 Mars 2011 18:15

:appl2: président !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Mars 2011 18:15

Ah ce monsieur le président ;)
Sacré Vincent,ça va te donner quelques ailes et un peu de confiance pour la suite.Tout est possible!Un grand bravo à toi de t'être qualifié tout seul comme un grand,en quatrième position,derrière un tir groupé d'IVV impressionnants!Un grand bravo car ça me fait plaisir.Toi qui n'arrête pas de me harceler,je vais pouvoir me venger :D
Un grand bravo aussi à la qualité de l'organisation,en grande partie grâce à Didier Sanchez :good:
Comment ne pas tirer un grand coup de chapeau aux vainqueurs du jour,Laurent Gibet et Miguel Sennoun,qui cumulent les très grosses performances ces derniers temps :good: :appl: :appl: :appl:

Quant à Dominique et moi,aucun regret ce coup-ci(pas comme à Lacenas!),hormis une qualification gâchée par le choix du pinot noir en Champagne alors que c'était un blanc de blanc :notgood:...une quinzième place honorable( avec 98 points),sur les 68 possibles...

Une pensée amicale à Vignoble individu et son collègue,onzièmes,à un chouïa d'une qualification directe...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Frédéric B. » Sam 26 Mars 2011 19:14

Bravo :good:
Je crois qu'en cas de qualification pour la finale, le président avait dit qu'il faisait une soirée chez lui avec open cave... Non? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Mars 2011 21:14

Merci les copains :good:

Pour une fois, je n'avais pas de partenaire pour me faire changer d'avis, ça change tout ! (euh.. je plaisante là! Mes chevilles tiennent toujours dans mes chaussettes ;) )
ce qui est sur, c'est que quand tu es seul, tu n'as pas d'autres options que de te concentrer et d'avoir confiance en toi!
Ensuite, seul le temps permet de se caler avec son partenaire

Le pire aujourd'hui, c'est que j'aurais dû finir bien plus haut... :(
j'ai enlevé le Chardonnay du Champagne au moment de rendre la copie et le Jurançon, j'étais dessus mais un truc me gênait dans la définition aromatique.
un vin que j'ai bu au moins 3 ou 4 fois et que je n'ai jamais réellement apprécié de mémoire...
l'important était de se qualifier, le 2 juillet, il faudra finir devant IVV. Va falloir que je m'entraine sérieusement :tubois:

Maintenant, je n'aurais jamais trouvé le Chenin si Fred ne nous avais pas mis son petit frère samedi dernier! Merci Fred!

Pour la soirée Open Cellar, j'étais d'accord mais madame qui a lu ton message a dit que je pouvais dire ce que je voulais, c'est elle qui décide et que dans le cas présent... C'est NON! :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Mars 2011 22:07

Vincent Ravenne a écrit:Pour la soirée Open Cellar, j'étais d'accord mais madame qui a lu ton message a dit que je pouvais dire ce que je voulais, c'est elle qui décide et que dans le cas présent... C'est NON! :mrgreen:

:tchin:


C'est bien la première fois que madame décide pour le vin :o ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Frédéric B. » Sam 26 Mars 2011 23:19

Vincent,
Tu nous diras quels vin ont été dégustés?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Mars 2011 10:20

Et  maintenant les vins dégustés : en gras nos choix


Vin N° 1 :  
Cépages :  chardonnay                                                                                            
Appellation : Champagne 
Producteur (Château ou domaine) : R and L Legras 
Nom de la cuvée : Présidence vieilles vignes 
Millésime :2002
Pinot noir 2002 champagne
 


Vin N° 2 : 
Cépages : sémillon 33 % clairette 33 % rolle 33%                     
Appellation :Coteaux d'Aix en Provence 
Producteur (château ou domaine) : Château Calissanne 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :  
Millésime : 2010
Rolle Patrimonio 2008
 


Vin N° 3 : 
Cépages : sauvignon                                                                                                            
Appellation : Sancerre 
Producteur (château ou domaine) : Domaine Laloue 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Cul de Beaujeu 
Millésime : 2009
Sauvignon Blaye 2010
 


Vin N° 4 : 
Cépages : chenin                                            
Appellation : Saumur 
Producteur (château ou domaine) : Ackermann 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :Secret de vignes 
Millésime : 2004
Chardonnay viré clessé 2006
 
 

Vin N° 5 :  
Cépages :  gros manseng 60 % petit manseng 20% courbu 20%                                                                                                                                  
Appellation : Jurançon                                                 
Producteur (domaine) : Clos Lapeyre 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :   Vitatge Vielh de Lapeyre 
Millésime : 2007
Chenin jasnières 2008
 


Vin N° 6 : 
Cépages : chardonnay                                                                     
Appellation : Chablis 
producteur : La Chablisienne 
Nom de la cuvée (si nécessaire ): Les Volaurents 
Millésime : 2007
Chablis premier cru dauvissat la forets 2007


Vin N°7 
Cépages : syrah 50 % grenache  50%                                     
Appellation : Costières de Nîmes 
Producteur (château ou domaine) : Domaine de Poulvarel 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :  
Millésime : 2009
Crozes hermitage 2009
 
 

Vin N° 8 
Cépages : Merlot 80% cabernet sauvignon 10 % cab franc 10 %                                                                            
Appellation : Bordeaux Supérieur 
Producteur : Château Sainte Barbe 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :  
Millésime : 2008
Bordeaux supérieur2006 merlot  


Vin N° 9 
Cépages :syrah                                                                                                                                
Appellation :St Joseph 
Producteur (domaine) : Domaine des pierres sèches  
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :  
Millésime : 2007
Syrah Saint chinian 2008
 


Vin N° 10 
Cépages : pinot noir                                                                   
Appellation : Givry 
Producteur (domaine) : Domaine François Lumpp 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :1er cru Clos du cras long 
Millésime : 2008
Givry premier cru 2009 Joblot
 
 


Vin N° 11 
Cépages : syrah 50 % grenache 20 %  carignan 20%  mourvedre 10 
Appellation : Corbières Boutenac  
Producteur (château ou domaine) : Château Grand Moulin 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :   
Millésime :  2007
Mourvèdre bandol 2006                                                        
 


Vin N° 12  
Cépages : Malbec                                                                   
Appellation : Cahors 
Producteur (château ou domaine) : Prieuré de Cénac 
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : La vierge 
Millésime : 2008
Cahors 2009 malbec mal del périé
5 couples cépages AOC trouvés,ce qui n'est pas si mal.
8 cépages majoritaires,ce qui n'est pas assez.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar vinosophe » Dim 27 Mars 2011 11:54

BRAVO à tous !!!

une fois encore, j'ai l'impression que le "classement" s'est joué sur peu d' éléments!!! :roll:

un ou deux millésimes en plus, un cépage majoritaire en plus, et Hop, on gagne 10 places !!! ;) un jour, ça "passe", un autre, on se retrouve presque dans l'anonymat !!!
j'avoue ne plus avoir cette motivation... et ce gout du "jeu"!... et quand je vois le niveau "qualitatif" des vins dégustés, je regrette encore moins mon absence !!!...
J'aime bien ce côté "ludique" et convivial de ce genre de concours, mais il faut tout de même pouvoir prendre du PLAISIR avec de BONS VINS,; j'ai la "chance" de pouvoir le faire presque chaque semaine avec des "passionnés" et j'avoue ne plus trop avoir l'habitude de déguster ce type de vins "ordinaires" !!!...et cela rend sans doute plus difficile le "diagnostic" ... je suis assez admiratif devant ces "amateurs" qui retrouvent un "costières de nimes", un coteaux d' aix, un givry, ou un ...bordeaux supérieur !!! :mrgreen:

je vois que "nos" vinosophes ont encore confondu un chenin et un manseng (même erreur sur un liquoreux 2 jours avant entre nous !!!)... et une syrah du rhone nord de faible niveau avec une syrah du languedoc! (même erreur jeudi dernier avec un faible hermitage 2009!)... Avec des vins plus typés et surtout d'un beau niveau qualitatif, ces erreurs ne se produiraient sans doute pas !!!?...

ceci dit, bravo à IVV et à Vincent...un de leurs anciens "disciples" !? :twisted:

et vivement jeudi prochain...pour 9 grands vins du millésime 2004 à l'aveugle !!!
Laurent et Dominique, je suis certain que vous serez bien "plus à l'aise" !!!...et que vous y prendrez plus de PLAISIR !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5743
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Mars 2011 12:18

Félicitations à notre Président!
Bravo.. car j'en serais bien incapable.. :appl2:
Dernière édition par Winemega-Alain le Lun 28 Mars 2011 14:09, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Mars 2011 12:26

Ah tu es gentil Christophe ;)
C'est vrai que c'est un peu décevant de ne pas réussir à se qualifier lors d'une seule manche,pour le choix malheureux d'un cépage.Et on ne peut pas participer à toutes,c'est impossible et incompatible avec nos métiers,tout simplement.
La compétition est de plus en plus relevée,et ce que l'on pouvait réussir il y a deux ans,on a plus de difficultés aujourd'hui.
Le niveau augmente,c'est tant mieux.Quant on voit la réussite d'IVV dans ce genre de concours,on ne peut que les féliciter,et leur stratégie de travail est payante.

Nos dégustations sont quand même différentes,on déguste à l'aveugle tout en mangeant,et tout en parlant de choses diverses.Nous enregistrons probablement moins d'informations que si nous nous concentrions fortement sur la dégustation du vin,mais aurions nous le même plaisir?

Pourtant il y a du talent dans ce petit jeu:ce qui me fait plaisir,c'est la jolie réussite de Vincent :appl2: ,qui était tout heureux de sa jolie place qualificative,derrière un trio d'IVV du tonnerre.

S'il est gratifiant d'obtenir de bons résultats à l'aveugle,cela ne doit pas nous déroger d'une règle simple,à savoir rester humble dans son appréciation d'un vin.Réussir à l'aveugle est une chose,critique en est une autre,et ce n'est qu'un exemple.

L'aveugle c'est un jeu,vraiment passionnant,souvent déroutant(pas pour Laurent et Miguel en ce moment :good: ),mais toujours sympathique :salut:

C'est vrai qu'on aimerait boire des vins plus prestigieux.Il me semble que par le passé,certaines étiquettes étaient proposées à la dégustation.
Quant on voit qu'à Lacenas,pour la finale des clubs,il n'y a pas eu un seul grand cru classé de Bordeaux...ou même un grand cru de Bourgogne...On peut rêver?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar julien dubertret » Dim 27 Mars 2011 13:29

Dire que si j'avais été là on aurait fini en première position !!! :jesors:

Bravo vincent!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Frédéric B. » Dim 27 Mars 2011 13:54

Bah, nous on s'est déjà fait notre concours de la RVF la semaine dernière, et c'est encore le président (avec JP et Laurent) qui a gagné! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Avr 2011 00:13

vinosophe a écrit:J'aime bien ce côté "ludique" et convivial de ce genre de concours, mais il faut tout de même pouvoir prendre du PLAISIR avec de BONS VINS,; j'ai la "chance" de pouvoir le faire presque chaque semaine avec des "passionnés" et j'avoue ne plus trop avoir l'habitude de déguster ce type de vins "ordinaires" !!!...et cela rend sans doute plus difficile le "diagnostic" ... je suis assez admiratif devant ces "amateurs" qui retrouvent un "costières de nimes", un coteaux d' aix, un givry, ou un ...bordeaux supérieur !!! :mrgreen:



Christophe,

Tu ne crois pas si bien dire...
Certains ont même souffert pour déguster certains vins.... Tu verras plus bas





















encore plus bas




















Tu y es presque











Image


Et pourtant, tout était fait pour que tout aille bien...

Image
Philippe de Cantenac avait fini par trouver un micro qui fonctionnait enfin parfaitement,


Image
les équipes étaient nombreuses et motivées


Mais à l'annonce des résultats, la tension était montée d'un cran!
Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Didier » Sam 2 Avr 2011 10:48

Je découvre tout ceci ce jour....
Alors là je dis RESPECT Président ; tu n'es pas Président pour rien...
Superbe performance. :cheers:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Concours de la RVF du 26/03

Messagepar Didier » Mar 5 Avr 2011 22:01

Voici le classement complet (source RVF)


1ers-Laurent Gibet/Miguel Sennoun
2è Maxime France/Romain Pavan
3é- Eddy Gautier/Patrick Moulène
4è - Vincent Ravenne
4é– Bruno Oecshlin Olivier Meunier
6é Jean Pierre FAURE Jean Luc Dantou
7é- Pierre Citerne/ François Breteau
8è Synaeve Christel - Pierrel Stephane
9é - Philippe Berger Olivier Rotiers
10 é- Jules Lamon
11é Jean Luc Chauvet Jean Paul Braud
12é - Jean Claude Fraipont Robert Rouelle

12é - Christophe Boyet Emmanuel Olive
12é Alain Bredin /Marc Pasquet
15é -Dominique Varlet/Laurent Saura
16é - Eric Bourdin/Eric Fonta
17é- Pascal Piednoir olivier Arribard
18é - Robert Lala/Jean-Louis Soubriè
19- Didier Frayssou Pascal Bessard
19é - Olivier Plut Guillaume Deschepper
21é - Jean-Michel Perrussan/Alexandra Cadet
21é - Didier Sanchez/Philippe Ricard
23é ; Jean Jacques Marguillier Norbert Puzenat
23é Franck Rebel/ Denis Marniesse
25é - Mariou Laurent et Le-Merer Nicolas
26é - Matthieu Dartois / Brice Gagnage
27é - Joel Masset/ Walter Labouyrie
28é - Guy BOSSELER Luss BILDGEN
29é : Frédéric Villemiane/Eric Bordas
30é - Lestrade/ Lamothe
30é - Pierre Yves Challier Delphine Choulet

32é :- Pascal Thiercelin Xavier Tardy
33é Benoit d'Hayer Cédric Tcheng
34é - Thierry Laborde/Pierre-Laurent Fleury
34é -Vincent Mercier/Philippe Escapat
36é - Zaiah Hervé Amann
36é Jean-Pascal Sanchez/Fabien Reinhart
38é - Nathalie Mailhac/Cécile Castaing
39é - Franck OBIS et Denis MAYER
39 - "Lo Paissèl" Pierre Simon, Christophe Leroux
39é - Jean-Hugues Virchenaud/Philippe Cometti
42é - Michel Menis/Richard Delpierre
43é Stephanie Salesson/Julien Hospital
43- Francis Dulon/Francine Calmels
45é - Christophe Prunet, Sébastien Calmettes
45é - Bernard Bergé/
47é - André Béranger Laurent Boulet
47é- Jean Claude Deluc/Franck Bonnet
49é Thierry Bou /Lafon Jean-Batiste

50- Géraud Lesoin/Bernard Morteau
51é - Stephane Serain Hubert Macabéo
52é – B Abbiate & Sylvain Tiollier
52é -Hubert Boudrie/ Jöel Hartmann

52é - Alain Escarguel/Eric Serrano
55é - Emmanuel Lacaze et Jérôme Labro
56é - Patrick Henquel/Stephane.Liebart
57é -Pierre et Francine Suderie
58é Eric Derenne
59é - Amandine Beschi et Mathilde Peudetour
60é - Jules HOFFELT Christian DEPIENNE

61é Claude Cherbourg/Hervé Cuzon
62é - René Sachelli Jef Challier
63é - Fréderic Varlet/Camille Bresse
64é : michele et Alain Paguet
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron