Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Juil 2008 15:10

Je pense qu'il est difficile d'échapper à cette question sur BDE ...

L'avis de Laurent :

"Un grand vin c'est une bouteille, cinq verres, dix yeux brillants, cinq sourires béats... puis le silence…

Les cinq verres devenus immenses, cinq regards humides, cinq sourires admiratifs. Et toujours le silence… pour être certain de se souvenir.

Un grand vin, c'est comme un beau voyage, un grand livre, un spectacle magnifique, il se déguste encore des mois et des années après.."

Voilà une belle définition et vous que diriez vous ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Juil 2008 15:16

avec deux verres et quatre yeux, ça suffit aussi ! Ca en fait plus pour chacun ! :tubois:

Plus sérieusement, j'exprime cette notion avec une bruitage simple et court, lorsque cela m'arrive :" hhhhooooouuuuuuffffff !!!!" :mrgreen:

Ensuite, je lève les yeux vers mes camarades de jeux et rien qu'à voir leurs mines, je comprends que pour eux aussi, c'est le bonheur !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar franck.v » Sam 12 Juil 2008 15:42

Je n'ai que rarement eu cette sensation (peut-être une fois, voire deux); à cette occasion, c'était avec mon papa, le silence a prévalu.Le cerveau a fonctionné pour mettre un mot sur les sensations, pour jouir au maximum du plaisir (on est taiseux dans la famille).
Tout ce que j'avais lu sur le vin me revenait au galop.
J'ai juste compris ce qu'était la noblesse quand on l'évoquait pour un vin.
j'ai juste compris qu'il existait quelques Grands vins, et que le reste c'était autre chose.
J'ai aussi compris qu'ils étaient faits pour être bus car il procuraient un plaisir unique, une jouissance particulière, différent du sexe ou de la naissance d'un enfant (désolé pour la comparaison).
J'ai aussi compris qu'on pouvait les boire très simplement et sans cérémonial.
Mais j'ai encore tant à comprendre....et les prix sont devenus si scandaleux !!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Juil 2008 16:34

Stéphane,

Le simple fait de faire : " hhhhooooouuuuuuffffff !!!!" fausse l'appréciation des autres qui n'osent plus dire que eux ne ressentent rien.
Je préfère et de loin l'approche taiseuse de Franck puis les sourires timides avant l'explosion de superlatifs... :D

Sinon, pour les grands vins, j'ai une autre définition.... c'est ceux présents dans ma cave :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Juil 2008 16:39

J'appelle cela de l'imprégnation mentale ! ;)

Généralement, c'est en même temps que les autres !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Fév 2014 01:45

Je ressors ce sujet des oubliettes car si nous commencons à Paris un travail qui nous amenera à plus de consistance dans nos notes, il me semble primordial de se caler sur ce qu'est un vin moyen, un bon vin, un très bon vin et un grand vin!
Rien que là-dessus, on doit pouvoir faire une thèse et la publier :jesors:

Un autre sujet existait ici, il faudra que je le fusionne!
Rien ne dit par ailleurs qu'il n'y en a pas d'autres...

Messieurs, à vos plumes
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Dom » Mar 11 Fév 2014 21:59

Pour moi, un grand vin est celui qu'on ouvre pour l'ami qui passe à l'improviste, ou l'ouvre et on le boit. Un grand vin est bon à l'ouverture mais aussi le lendemain. On peut le boire à l'apéro, un barbecue, avec des accords de dernières minutes et il tient la route et nous fais passer un grand moment qu'on n'oublie pas de si tôt.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Sebastien » Mar 11 Fév 2014 22:29

C'est ironique Dom? :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Fév 2014 00:16

et pourquoi pas Seb?

J'avoue que je suis plus en phase avec la fin de la description, sur le souvenir qui s'ancre en nous plus que sur le début qui évoque plus le bon/grand moment!

L'aspect analytique peut avoir sa place dans la quêté du grand vin mais nul doute que l'aspect émotionnel y est lui aussi!
Nous en parlerons jeudi soir car ça me semble incontournable si l'on veut noter les vins comme on le fait parfois sur le site

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar EricC » Mer 12 Fév 2014 00:42

Dom a écrit:Pour moi, un grand vin est celui qu'on ouvre pour l'ami qui passe à l'improviste, ou l'ouvre et on le boit. Un grand vin est bon à l'ouverture mais aussi le lendemain. On peut le boire à l'apéro, un barbecue, avec des accords de dernières minutes et il tient la route et nous fais passer un grand moment qu'on n'oublie pas de si tôt.


'tain ben j'en bois souvent des grands vins alors !


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Dom » Mer 12 Fév 2014 09:44

Enfin c'était surtout pour dire que j'étais souvent déçu des grandes étiquettes qui faut préparer à l'avance et qu'on peut pas ouvrir 'comme ça'. Qu'il faut carafé, ouvrir 4h à l'avance et-c. Pis quand on analyse le vin ben on est déçu, trop boisé, pas de fruit, oxydé, et j'en passe.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Sebastien » Mer 12 Fév 2014 10:51

C'est sûr que l'impatience mêlée à un manque de chance provoque inlassablement l'envie de vins plus simples, moins chers, nés plus modeste. ;)

Je suis évidemment en phase avec l'idée du souvenir, du "bon à tout moment". Je plaisantais gentiment sur le fait que le message de Dom me faisait penser à un vin de "copain" à moins de 10 euros, de belle facture mais sans grande complexité. C'est surtout le "on peut le boire à l'apéro" qui m'a fait sourire :lol: .

Remarque dans Sideways, il boit bien un cheval Blanc au Mc DO, pourquoi pas une Romanée Conti sur un merguez.

Sinon, le vin que tu décris Dom est indiscutablement le VDP du domaine de Tours. Un grand petit vin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu’est ce qu’un GRAND VIN ...?

Messagepar Dom » Mer 12 Fév 2014 23:49

EricC a écrit: 'tain ben j'en bois souvent des grands vins alors !


Eric


Je veux des noms!

Un grand petit vin, pas un grand vin. Je l'ai déjà bu. C'est plus un vin de soif qui manque un peu de matière et de complexité. Très gouleyant et passe partout. J'en connais plusieurs dans son style.

On peux prendre son grand frère pour example de grand vin, ou tout du moins considéré comme. Je l'ai ouvert dans la foulé et bu à l'apéro avec un ami de passage à l'improviste. Excellent, un grand moment. Mon pote qui connait pas grand chose, enfin qu'est pas un buveur d'étiquette, je lui raconte tout le tralala. Pour le vigneron c'est une hérésie de la boire si jeune (un 2004) et qu'il faut l'ouvrir 48h à l'avance. Je vois dans ces yeux une petite lueur qui dit wahou mais qu'est-ce que ça doit être alors. Je l'invite 15 jours plus tard en préparant la bouteille dans les règles. On a pas du tout retrouvé la même magie. Et sur le même millésime. Un vin qui est excellent 1 fois sur 2 n'est pas un grand.

Cela m'est arrivé avec d'autres cuvées plus ou moins prestigieuse. On parlait de grand vin, considéré comme tel.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités