Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Nov 2007 11:44

Bonjour Ă  tous

VoilĂ  une question que je n'ai pas encore vu sur un forum ( mais je n'ai pas tout lu ... :cry: )

Pour ma part depuis Noël dernier un Screwpull LM 400 ( super extra ) cadeau de ma tendre épouse .. avant soit un tire- bouchon à vis , soit un tire-bouchon à levier ...

On pourrait même ajouter une deuxième question : avec un cérémonial , une manie , une habitude ? ( par exemple certains arrivent à attacher le bouchon avec un bout de la capsule )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 2 Nov 2007 12:12

Jean-Pierre,

J'ai un screwpull mais j'avoue que je ne l'utilise que rarement... pour les ouvertures de tous les jours, j'ai un bon tire-bouchon qui ne connaît de difficultés qu'en cas de bouchon très abimé... ce qui n'arrive que très beu - j'ai surtout des bouteilles récentes.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 13:01

Jean pierre,

Je reste un inconditionnel de mon Screwpull Modèle de poche PM 100. ;) J'ai eu le même que toi une année et puis ça ma vite fatigué de sortir la boîte, de sortir le tire bouchon et de ranger après ! ;)

J'ai récemment utilisé aussi le modèle de restaurant d'une autre marque. Ceux on il faut déboucher en deux temps, avec un petit levier ! Bien aussi, dès qu'il est bien pris en main.

Pour ce qui est du rituel, comme toutes les bouteilles que je bois, je les fais bénir par le dieux Bacchus, par un petit rituel de sacrement ! :o Non, je déconne !

Je découpe la capsule sous la bague pour éviter le contact avec le métal, je débouche, je sens le bouchon. Et bien, je pensais qu'on ne pouvait pas détecter les défauts sur le bouchon, encore une fois, une mauvaise certitude !

Et enfin, si je ne carafe pas, je dégage les épaules, avant de remettre dans ma cave à 12°C. Cela me permet de boire un petit verre en préparant la cuisine !:)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2007 13:05

Stéphane VILLETTE a écrit:Et enfin, si je ne carafe pas, je dégage les épaules, avant de remettre dans ma cave à 12°C. Cela me permet de boire un petit verre en préparant la cuisine !:)

@micalement.

Stéphane.



Je trouve que c'est effectivement la manière la plus douce et la plus sûre pour valoriser les vins qui ont déja quelques années ; j'ai remarqué que de la sorte leur épanouissement dans le verre était souvent remarquable.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 2 Nov 2007 14:45

Pour ma part j'utilise un tire-bouchon sommelier, avec le levier Ă  deux niveaux et pour les cas difficiles j'utilise un bi-lame, simple et efficace!
SĂ©bastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SĂ©bastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 15:28

Didier,

Et en plus, cela permet de se donner une idée de ce que l'on a dans la bouteille. Si cela ne correspond pas à nos attentes, il est toujours temps de changer de fiole.

SĂ©bastien,

C'est aussi de celui là dont je parle et que j'ai testé cet été. Pas aussi ! ;) Par contre, le Bi-lame, jamais testé ! :roll:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Ven 2 Nov 2007 15:36

Très pratique le bi-lame dans les cas désespérés !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac LĂ©man

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 16:26

Savez-vous que l'on peut ouvrir une bouteille de vin sans tirebouchon aussi :?:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 2 Nov 2007 16:29

Avec les dents quand on est mort de soif ..... :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 2 Nov 2007 17:00

Stéphane VILLETTE a écrit:Savez-vous que l'on peut ouvrir une bouteille de vin sans tirebouchon aussi :?:

Stéphane.


Ouais, avec un décapsuleur....mais j'évite les vins fermés de cette manière :lol:
SĂ©bastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SĂ©bastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Ven 2 Nov 2007 17:06

SĂ©bastienF a Ă©crit:
Ouais, avec un décapsuleur....mais j'évite les vins fermés de cette manière :lol:


Tout de suite des a priori :mrgreen:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac LĂ©man

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 2 Nov 2007 17:11

Mais non Stéphane! Tu sais bien que je n'aime pas les préjugés! ;)
SĂ©bastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SĂ©bastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 18:17

Aller, je vous le dis ! Avec un couteau ! Scout toujours ! :mrgreen:

Ca prend un peu plus de temps, mais ça fonctionne.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 2 Nov 2007 19:37

C'est pour ça que nous les Suisses avont inventé le couteau "suisse" avec tire-bouchon intégré! :lol:
SĂ©bastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SĂ©bastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 09:43

pour les bouchons en bon Ă©tat tu peux les ouvrir Ă  la barbare avec 2 pointes... mais j'utilise les pointes pour remonter le bouchon de mes vieux flacons... ;)
sinon un tire-bouchon tout bête car généralement quand on s'aperçoit qu'un bouchon est friable, c'est déja trop tard !!!
avec parcimonie et finesse jusqu'à entendre le flap !! libérateur et là c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar Patrick G » Sam 3 Nov 2007 21:07

môâ, j'utilise un réchaud, le bouchon remonte tout seul :mrgreen:

bon désolé elle était facile

dis Fred c'est quand qu'on bois un coup, y'a pas maman qui continue Ă  grossir? bientĂ´t, bientĂ´t
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 21:17

bah écoute mon gâ tu sais ou j'habite (bah oui avec le GPS...) alors c'est quand tu veux tu choises !!!
y'aura toujours une bouteille à ouvrir (avec un réchaud comme ça il sera chambré :mrgreen: )
Ă  ce que je vois tu respires un peu ??? ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Qu'utilisez vous pour ouvrir vos bouteilles ?

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 12:26

Bonjour Ă  tous,

Comme Stéphane, le bon "vieux" SCREWPULL de poche avec découpe-capsule...il ne me quitte guère, et je débouche quelques dizaines de bouteilles chaque semaine!!! :P ...pratiquement jamais de problème avec...sauf si le bouchon est trop "sec"...mais c'est que la bouteille ne vient pas de ma cave!... :lol:

CHRISTOPHE

PS: mais bientôt, quand tout le monde aura adopté la "capsule à vis", le problème ne se posera plus :!!! :)
...ce qui est déjà assez fréquent avec de bons vins Australiens!...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités