Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quelques changements de propriétaires

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 16 Nov 2007 16:18

Pour la pointe, j'avais été mis au courant par l'ami Joseph :

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 376.FR.php
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar FGsuperfred » Ven 16 Nov 2007 20:31

bonsoir à tous
je savais depuis cet été que poujeaux était vendu mais je ne savais pas à qui
pour la pointe, cela ne peut feaire que du bien, les grands millésimes étant rares chez eux...
;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar winaddict33 » Sam 17 Nov 2007 03:18

Lu dans Challenges du 8/11/07.
"Colony capital met en vente Chateau Lascombes 2GCC Margaux. Il en demande 190 millions (soit 2.2 millions/ha). Un investisseur étranger a fait une offre à 160 millions. En 2001, Colony avait acquis la propriété pour 70 millions"

Belle bascule en 6 ans si la transaction se fait. Et c'est nous, pauvres con-sommateurs , qui allons devoir nourrir la spirale.
Dernière édition par winaddict33 le Mar 20 Nov 2007 15:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar Patrick G » Sam 17 Nov 2007 09:17

tu crois pas si bien dire Winadict surtout quand Lascombres vient de prendre en fermage un cru bourgeois de Margaux, Château Martinens, dont je crois que l'avenir existentiel se compte en jour.

Je suis presque persuadé qu'ils vont passer les terres en appellation Margaux sur Lascombes et celles en appellation Haut-Médoc y resteront. Martinens ne fera peut-être plus de Margaux, ça rigoles pas du côté de l'encadrement...

Quand à Poujeaux, c'est normalement signé depuis 8 jours, acheté par un St Emilionnais pour son

et papa, tu m'achétes quoi à moi? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 17 Nov 2007 12:57

Salut Christian,

Ce ne me dérange pas beaucoup que Lascombe triple ses prix, je n'en boirais plus et puis je chercherais des crus moins connus qui ne démérite pas. De plus, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, à prix équivalent, en cherchant un peu ou en se faisant conseiller, on peut trouver aussi bien, si ce n'est mieux en Rhône ou en Bourgogne. Enfin, c'est une histoire de goûts ! ;)

Patrick, ne te fais pas racheter par un grand groupe, ça ferait aussi augmenter le prix de Cornélie, avant même que j'ai eu le temps de le goûter ! :mrgreen: Va vraiment falloir que je me dépêche !?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar Patrick G » Sam 17 Nov 2007 14:22

je dis comme johnny
je t'attends, je t'attends, je t'attends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Quelques changements de propriétaires

Messagepar winaddict33 » Mar 20 Nov 2007 16:10

Le cas de Lascombes ne me touche pas directement. Mais c'est symptomatique d'un état de fait désespérant pour les buveurs MODERES que nous sommes.
Si des investisseurs viennent en espérant plus que doubler leur mise tous les 5 ans, va falloir se mettre au jus de raisin non fermenté.
Dans les années 80, ce sont les assureurs qui achetaient les propriétés (AGF à Larose Trintaudon, AXA à Cantenac Brown, Petit village, Pichon Baron, GMF à Beychevelle et Beaumont, MAIF à Cantemerle ..ETC...). Et les taux de rendements visés tournaient à 2% avec une inflation plus élévée qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités