Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Leguer un patrimoine

Messagepar Loïc C » Jeu 29 Déc 2011 02:42

Bonjour a tous, papa noël m'a apporter (mon frère a sorti la CB :shock: ) un joli livre resté en France, livre que j'ai déjà lu et qui me fait rêver.

100 bouteilles extraordinaires », 24x32, 256 pages, aux éditions Glénat.

Écrit par Michel Chasseuil, ce passionné a réuni un trésor de 20 000 bouteille donc beaucoup de mythes (tous les Yquem depuis fin 1800, tous les Petrus depuis début 1900, Lafleur 47, de vin de Chypre 18.., des portos environ 1780 ... ( chiffre surement faux, je l'ai lu il ya longtemps)

J'ai lu une discussion sur "la passion du vin", et un avis de Francois Andouze sur son site :

http://academiedesvinsanciens.org/archi ... seuil.html

J'interviens pour poser une question, Michel Chasseuil parle de léguer son trésor a l'UNESCO se refusant a les vendre, François Andouze essaye de le convaincre de les ouvrir et de les boire,

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je pense que léguer ce patrimoine a l'UNESCO, serai une bonne chose, (je dit ça en sachant que je n'en ai pas payer une bouteille, et que je n'aurait surement jamais l'occasion de boire l'un de ces mythes).

Je suis d’ailleurs pour un musé du vin et de la gastronomie en France, comme le musé du whisky a Edinburg, je pense qu'il faut laisser un héritage de ces grandes bouteilles. C'est notre histoire, notre culture, je pense qu'il faut laisser une trace a nos enfants

Qu'en pensez vous ?

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Leguer un patrimoine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Déc 2011 10:28

Il y a deux fortes personnalités face à face :
- l'une veut laisser une trace au travers de son futur musée ,
- l'autre veut faire partie de ceux qui ont bu les breuvages les plus rares .

Je peux comprendre Michel Chasseuil même , si pour moi , une cave est faite pour être bue , partagée .

"Je suis d’ailleurs pour un musé du vin et de la gastronomie en France, comme le musé du whisky a Edinburg, je pense qu'il faut laisser un héritage de ces grandes bouteilles. C'est notre histoire, notre culture, je pense qu'il faut laisser une trace a nos enfants "

Un musée Chasseuil ne me dérangerait pas , par contre je pense que c'est aux parents à éduquer leurs enfants en leur apprenant , par exemple , à ne pas manger du "macarel" ou équivalent .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron