Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar chambermusimanee » Ven 15 Mars 2013 11:41

Titre volontairement provocateur mais qui n'est selon moi pas dénué d’intérêt.

J'explique la thèse que je souhaite défendre ce matin :

Lorsqu'il s'agit d'appréhender le dégustation de très grands vins, le prix devient un frein à l'objectivité.

J'ai la chance de goûter tous les ans des vins mythique en Côte de Nuits, le prix sont délirants pour bon nombre d'entre eux (je pense par exemple à bon nombre de Musigny).

Il est impossible de considérer une seconde que le prix de la qualité est corrélé aux prix du marché. Mais, si :

- On est blindé et que lm'argent n'est pas un problème.

- On souhaite faire la dégustation de sa vie et que l'on se met à plusieurs sur une bouteille pour approcher ce type de vin.

- On se fait offrir ce type de vin pour une grande occasion

Etc....

Je pense qu'il faut absolument oublier le prix de ce type de vin sous peine de subir une désillusion et même de passer à côté de la dégustation.

Je m'appuie ici sur mon expérience et celle des différents clients qui m'achètent ce type de vin.

Je sais que je vais goûter tous les ans ce type de vin, je n'ai donc pas l'appréhension de me dire "c'est peut être la dernière".... Aussi, accessoirement, je ne paye pas lors de ces dégustations, il est certain que ça détend... Et à la fin d'une journée, j'ai l'impression d'avoir un regard objectif sur la supériorité de tel ou tel Musigny sur tel ou tel autre.

Lorsque je vends ces bouteilles, mes clients ne payent pas le prix du marché mais savent ce que ça vaut. J'observe deux types de retours :

Les premiers qui sont toujours déçu car le vin ne vaut pas le prix demandé (qu'ils n'ont pas payé d'ailleurs....). Le lien est fait avec la valeur du vin etc etc.... La déception dans ce type de manière de voir les choses est à mon sens inéluctable.

Les seconds, sont parfois déçu, souvent car le vin est bu trop jeunes mais souvent subjugués par les qualités du vin. le lien n'est pas fait avec le prix (car il faut être honnête, ces clients ont de gros moyens). Mais ils sont à mon avis plus aptes à juger le moins négativement ce type de vin ou tout du moins au plus proche de ce qu'est réellement le vin.

Les différences sont infimes entre une Amoureuses de De Vogüé et le Musigny et le prix subit un facteur 2 ou 3. Cela n'est pas acceptable si l'on compte mais si on ne compte pas on devient à mon sens capable de reconnaître ou pas la supériorité du Musigny.

De la même manière, si l'on fait goûter successivement un Morgon de Bouland et un Musigny de Roumier, la différence sera peut être sensible pour certains, abyssale pour d'autres (à mon avis tous placeront tout de même le Musigny devant le Morgon). Mais selon moi l'équation dégustation comparative/prix est obligatoirement défavorable aux très grands vins qui sont tout de même, globalement plutôt meilleurs que les vins moins recherchés.

Je suis conscient de ne pas ramer dans le sens du courant mais j'avais cette réflexion dans la tête ce matin.

Je tiens à souligner que je ne me positionne pas ici dans une optique régulière mais bien dans les dégustations exceptionnelles.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Sebastien » Ven 15 Mars 2013 12:15

Ce que tu avais dans la tête ce matin semble parfaitement cohérent! ;)

A titre personnel, quand je goûte un vin, je suis bien évidemment confronté à mes fantasmes, mes à priori. Plus en terme de prestige, de réputation, qu'en terme de tarif d'ailleurs.

Quand vient le moment de mettre le vin en bouche, j'affirme, que je n'ai plus aucune attente particulière, si ce n'est prendre du plaisir, écouter mes sens et ne pas passer à côté du vin. Mon palais fera le reste. Et je dirai: mmouai ou youpi.

Après ce moment de bouche intime, à ce moment précis, je vais intellectualiser mes sensations. Millésime, condition de dégustation, prix du marché etc etc.

Et si je dis qu'un vin est scandaleusement cher par rapport au plaisir qu'il m'a apporté ou à sa simple réputation, il n'en demeure pas moins que je peux le trouver excellent et bien meilleur que des vins moins chers.

Il est évident également que déguster une Romanée Conti pour la PREMIèRE FOIS doit être une souffrance. Les attentes et la curiosité sont telles, qu'après la première gorgée, notre cerveau doit faire la gymnastique entre:

- ça y est je peux mourir tranquille
- vite, c'est quoi les arômes
- 500 euros cette gorgée?
- et par rapport aux autres bourgognes que je connais?

Bref, une foultitudes de pensées, de sensations viennent parasiter le moment vécu.

Le prix a de l'importance après coup pour moi. Jamais sur le moment présent de la dégustation. Je me concentre sur la longueur, l'équilibre, le petit plus qui fait vin sourire.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Greg V » Ven 15 Mars 2013 12:28

Chamber, tout ce que tu dis est vrai et cohérent mais finalement quelle est ta conclusion ? Où veux tu en venir ? Si on fait abstraction du prix, on apprécie plus, à sa juste valeur, les vins très chers, certes, mais le problème c'est qu'à moins d'être dans les conditions que tu évoques (vin offert, ou être très à l'aise financièrement) le problème du prix se pose forcément en filigrane.

Moi je note les vins sur 20. Je peux te dire que si j'achète un Montrachet 500 euros, j''attendrais de lui qu'il atteigne au moins un 18/20 dans mon échelle personnelle, sinon je ne pourrais pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le prix payé et d'être déçu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar chambermusimanee » Sam 16 Mars 2013 11:59

Le Bingeot a écrit:
Et si je dis qu'un vin est scandaleusement cher par rapport au plaisir qu'il m'a apporté ou à sa simple réputation, il n'en demeure pas moins que je peux le trouver excellent et bien meilleur que des vins moins chers.




Eh bien mon cher monsieur, tu as parfaitement résumé ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar chambermusimanee » Sam 16 Mars 2013 12:08

gogos51 a écrit:Chamber, tout ce que tu dis est vrai et cohérent mais finalement quelle est ta conclusion ? Où veux tu en venir ? Si on fait abstraction du prix, on apprécie plus, à sa juste valeur, les vins très chers, certes, mais le problème c'est qu'à moins d'être dans les conditions que tu évoques (vin offert, ou être très à l'aise financièrement) le problème du prix se pose forcément en filigrane.

Moi je note les vins sur 20. Je peux te dire que si j'achète un Montrachet 500 euros, j''attendrais de lui qu'il atteigne au moins un 18/20 dans mon échelle personnelle, sinon je ne pourrais pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le prix payé et d'être déçu.



En fait, j'ai déjà eu mal au coeur en écoutant des clients revenir vers moi en me disant qu'ils ont été extrêmement déçu par un Bonnes Mares de Roumier parce que ça vaut X (sachant que je leur avait vendu 4 fois moins cher au passage) et que selon eux, on ne prend pas X fois plus de plaisir qu'avec le Bonnes Mares de Castagnier par exemple.

Je ne peux qu'être d'accord avec eux mais selon moi, ils se sont tétanisés en mettant la question du prix au centre et selon moi, ils ont par la même minimisé l’écart entre ces deux vins qui est tout de même selon moi sensible (voir plus encore). Je trouve ceci tout simplement ça dommage car au moment de goûter une RC, ce que je prévois de faire d'ici quelques temps, si l'on entre dans ce type de réflexion, on ne peux que se gâcher le plaisir.

Toutes ces remarques n'empêchent que je tente absolument toujours de proposer le meilleur selon moi pour une somme donnée, il en va de soi.

Mais quand on décide de boire grand et cher, à mon avis, il faut oublier de comparer car c'est incomparable.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mars 2013 12:18

N'oublions pas que le souci du prix n'existe que pour celui qui paye l'addition!

Tu va au resto chez un étoilé et tu ressors en te disant "ce n'est que ça!?" mais en pensant que finalement tu as quand même infiniment mieux mangé que chez Mac Do, globalement tu es conscient que tu as bien mangé mais que tu attendais mieux!
Tu manges la même cuisine dans un repas organisé sans savoir qui est le chef, déjà tu le vis différemment
Si par contre tu as cette sensation mais qu'en plus tu as payé la note, tu es frustré!

Nous sommes en plus généralement plus conciliant avec les grandes bouteilles à qui ol'n trouve parfois des excuses, mauvaise lune, vin fermé, trop tôt, trop tard, plat non adapté, pas carafé, etc... On est beaucoup plus dur avec les restaurants à qui on demande toujours le maximum!

mais si on ne paye pas, on arrive avec beaucoup plus de détachement à dire ce que l'on a pensé du produit, vin ou autre.
C'est là où l'aveugle prend tout son sens! On devrait gouter à l'avance et ne jamais savoir ce que l'on a gouté, juste donner ses ressentis à d'autres qui se fendront la poire.
reste à voir dans quel rôle on aura le plus de plaisir, celui où tu goutes des merveilles sans jamais savoir ce que c'était (je veux bien en être sur une jolie cuisine dans une approche hedoniste intégrale!!! :cdc: ) ou dans le rôle de l'observateur qui voit un quidam coller un 13.5/20 à une Romanée Conti

Nous ne sommes que des hommes et en tant que tel, notre imagination, notre culture du goût fait que l'on imagine et l'on calibre à l'avance le plaisir et le ressenti que l'on doit obtenir face à tel ou tel produit... Et plus c'est cher, plus nos attentes sont placées "haut"!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mars 2013 12:31

chambermusimanee a écrit:En fait, j'ai déjà eu mal au coeur en écoutant des clients revenir vers moi en me disant qu'ils ont été extrêmement déçu par un Bonnes Mares de Roumier parce que ça vaut X (sachant que je leur avait vendu 4 fois moins cher au passage) et que selon eux, on ne prend pas X fois plus de plaisir qu'avec le Bonnes Mares de Castagnier par exemple.

Je ne peux qu'être d'accord avec eux mais selon moi, ils se sont tétanisés en mettant la question du prix au centre et selon moi, ils ont par la même minimisé l’écart entre ces deux vins qui est tout de même selon moi sensible (voir plus encore). Je trouve ceci tout simplement ça dommage car au moment de goûter une RC, ce que je prévois de faire d'ici quelques temps, si l'on entre dans ce type de réflexion, on ne peux que se gâcher le plaisir.

Toutes ces remarques n'empêchent que je tente absolument toujours de proposer le meilleur selon moi pour une somme donnée, il en va de soi.

Mais quand on décide de boire grand et cher, à mon avis, il faut oublier de comparer car c'est incomparable.



On entre là dans une des faiblesses de notre passion du vin... On compare!
Dans ma jeunesse, j'avais l’obsession de monter une grande dégustation comparative du Château Margaux, un vin que ma femme avait énormément apprécié sur un petit millésime et je me disais qu'enfin j’allais pouvoir me faire une belle dégustation dont j'avais rêvé, le truc dont on parle longtemps... et elle boire quelques canons!
heureusement pour moi, elle a bu depuis d'autres millésimes qu'elle a moins aimé montrant l'inutilité de mon projet et surtout le marché des 1er GCC est tellement monté que je ne peux plus jouer!

J'ai bu récemment un Margaux 1985 servi à l'aveugle. J'en attendais monts et merveilles. le vin n'était que supérieurement bon, d'une classe et d'un équilibre majestueux, long, gainé, fin et harmonieux. Les amis présents se sont régalés! Ma femme en a repris sans qu'on la serve, signe absolu de grandeur d'un vin :cheers: et moi je cherchais dans ce vin une puissance en milieu de bouche qui n'est jamais venue... De l'intensité, de l'harmonie, du jus OUI, de la puissance NON!
Il m'a fallu du temps pour oublier la quille que j'avais ouverte et jouir du vin que j'avais dans mon verre, au moins 3 verres à vrai dire!

je me souviens des commentaires d'un copain d'IVV qui parlait de sa déception face à ce vin... Si je devais le noter et le comparer à un Montrose 1990 du même prix, le Montrose à cette puissance en milieu de bouche, ce rebond qui le monte haut pour glisser ensuite longtemps sur la piste rouge du plaisir de la finale... Ce Margaux 1985, c'est une piste bleue ou rouge avec 25 cm de poudreuse, un truc tout en élégance, en douceur, en bonheur qui dure aussi très longtemps sans cassure ni choc! Et la banane que tu as en bas de la piste vaut bien la sueur qui perle à ton front en bas d'une belle et difficile noire!
Ce Margaux 1985, c'est l'image d'un grand Margaux dans notre inconscient!

Si je les compare à un instant T, il peut y avoir une déception, si je les bois chacun leur tour, il n'y a que du plaisir 2 fois avec des sensations différentes

Maintenant mon cher ChamberMusiManée, il ne faut pas décevoir tes amis...
vend moi les Bonnes Mares de Roumier et propose leur d'autres vins où le rapport qualité prix fera leur bonheur!

On les boira à l'aveugle avec des amateurs à qui je ne dirai jamais le prix! Je veux bien aussi de tes Rouget 2010 en passant!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Didier » Sam 16 Mars 2013 13:22

Vincent,

C'est peut-être que tes amis, lorsqu'ils ont dégusté à l'aveugle le vin et n'en connaissant donc pas le prix, se sont polarisés sur l'évaluation exclusive de la qualité du breuvage. Mais toi, faisant inconsciemment le ratio valeur de la bouteille / Qualité du vin dans le verre, tu trouvais que cela aurait dû être encore meilleur.... Et tu ne pouvais certainement pas être complètement objectif.

Mais rassures-toi, si tes amis ont éprouvé de belles émotions, c'est que tu leurs avais servi un grand vin et qu'ils t'en ont été reconnaissants. Ce n'est pas tous les jours que l'on se trouve en présence d'un homme tel que toi, capable d'ouvrir un Margaux 1985, "juste pour faire plaisir".... Chapeau bas pour un geste aussi noble. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 14:55

chambermusimanee a écrit:Mais quand on décide de boire grand et cher, à mon avis, il faut oublier de comparer car c'est incomparable.



C'est vrai, il faut qu'une certaine qualité soit au rendez-vous, mais après il vaut mieux éviter de comparer parce qu'on ne peut qu'être déçu.

C'est comme pour les restos : si on se met à regarder ce qu'on paye dans un grand restaurant, le plaisir n'est pas au rendez-vous. Il faut se lâcher et ne pas y penser.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mars 2013 15:03

D'où le titre de cette rubrique...

..................................................................Le prix ne doit pas avoir d'importance
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 15:05

Oui A CONDITION QU'ON AIT UNE CERTAINE QUALITE
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mars 2013 16:58

gogos51 a écrit:Oui A CONDITION QU'ON AIT UNE CERTAINE QUALITE



Mais non! ;)

Si le simple fait de le porter à tes levres te lève le coeur, c'est beaucoup trop cher, même à 1€ la quille
Si par contre tu es pret à venir jusqu'à Lourdes sur les genous pour reboire un vin, peu importe son prix, il te le faut!!! :cheers:

Donc le souci n'est pas le prix, c'est juste la qualité (et ce que notre cerveau fixe comme barre minimal pour le prix payé :mrgreen: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix ne doit pas avoir d'importance

Messagepar EricC » Jeu 11 Avr 2013 00:30

Vincent, puisque tu insistes ... je te laisse passer en caisse, mais je la goûterai volontiers avec toi
http://www.lsa-conso.fr/39-000-euros-la-bouteille-chez-leclerc,140281
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron