Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Août 2013 14:03

http://www.labelskin.com/fr/

Qu'en pensez vous ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar EricC » Mar 27 Août 2013 15:36

J'en pense que du film alimentaire doit fonctionner aussi bien, en étant certes moins esthétique, pour un budget sensiblement plus réduit. Parce que là, à près de 2€ pièce, j'en ai pour 1k€ pour protéger toutes mes bouteilles, donc bon ...
(ceci dit, c'est vrai, toutes ne le méritent sans doute pas)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar Greg V » Mar 27 Août 2013 17:04

Moi j'en pense qu'on s'en fout parce qu'on n'est pas des buveurs d'étiquettes :D et qu'effectivement, un bon film alimentaire suffit, ou alors un coup de laque mais ça a l'inconvénient de ne quasiment rien coûter.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar EricC » Mar 27 Août 2013 17:35

Question bête sur la laque : quid des odeurs ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar Greg V » Mar 27 Août 2013 18:30

Je ne le fais plus car pas de problème d'étiquette, mais de mémoire il y a une odeur pendant 10 minutes et ça passe.

Il faut évidemment pulvériser en dehors de sa cave.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar ptitphilou » Mer 28 Août 2013 18:03

Sauf erreur de ma part, on pouvait trouver - un ami utilisait ce système - des vignettes auto-collantes à Leroy-Merlin, équivalentes à ce que propose ce site. Je ne pense pas que ce soit révolutionnaire, donc, sauf en terme de prix (à réserver alors aux bouteilles vraiment très très prestigieuses alors).
A Bougival, j'achète simplement une bobinette de film étirable qui doit coûter aux alentours de 5 € pièce et qui me permet, il me semble, de filmer une bonne centaine de bouteilles, si ce n'est plus.
C'est très satisfaisant, surtout pour les étiquettes de qualité. Car une chose m'étonne, c'est la qualité extrêmement variable des étiquettes : certains domaines font l'effort de proposer des étiquettes qui résistent fort bien à l'humidité alors que beaucoup d'autres domaines - parfois prestigieux - voient leurs étiquettes se piquer voire disparaître en partie au bout de quelques semaines, seulement.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Août 2013 23:43

Si on fait abstraction du prix, c'est plutôt sympa...
Électrostatique donc réutilisable à l'infini pour peu sans doute qu'on les lave bien à l'eau entre deux installation car après 10 ans dans la cave, ce doit être plein de poussière!
Est ce que cela empêche réellement les moisissure, je n'en sais rien :?:

Pour le film alimentaire, j'en utilise des tonnes pour protéger mes étiquettes de l'humidité, des limaces et autres bestioles qui mangent tout chez moi. Un souci, après quelques mois de stockage, le film devient cassant et très terne... Pas joli à voir, moins efficace et casse-pied à enlever :evil:

Reste que ce truc ressemble furieusement à une protection d'écran de smartphone et nuls doute que nos amis chinois vont nous sortir ça à moins de 1 centime le film et là, ça va devenir sympa!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Protéger les étiquettes des bouteilles de vin

Messagepar oenanthrope » Ven 30 Août 2013 19:53

Ouais, parce qu'avec l'humidité qui règne là-bas (HK, Canton, Shanghaï) ils devraient déjà avoir trouvé la solution. Qui peut nous renseigner?
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités