Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Comment constituer sa cave ?

Messagepar ArnaudV » Sam 16 Mai 2015 21:55

J'ouvre ce sujet. Je n'en ai pas trouvé d'équivalent. Je voulais bénéficier et faire bénéficier de conseils avisés de la part des sages à tous ceux qui comme moi souhaitent construire leur cave.

Si vous ne deviez avoir que 10 domaines en cave lesquels retiendriez vous ?

Quels principes appliquez-vous pour vos achats ?
  • Vous n'achetez que les gros millésimes
  • Vous n'achetez que du Bordeaux et du Bourgogne ?
  • Au contraire vous privilégiez la diversité ?
  • Vous évitez les intrants, il n'est pas imaginable pour vous d'acheter autre chose que des vins certifiés demeter, biodyvin, vin SAINS, ...
  • Vous êtes chauvins, pour vous la zone de production de vin s'arrête à la frontière.
  • Au contraire, vous trouvez inconcevable qu'une cave de prestige de possède pas de vins de Barolo, Brunello, Napa, Barossa, ...
  • Pour vous c'est parker 100 sinon rien. La notation est importante pour vous. Le guide de la RVF est votre livre de chevet.
  • Au contraire vous n'avez que faire des critiques. Vous lisez le forum BDE et suivez les commentaires de Vincent Ravenne avant d'encaver.
  • Pour vous la limite de production des vins blancs se situe à Mâcon.
  • Vous adorez la vanille. Pour vous c'est 100% fut neuf. Votre vin blanc doit sentir le beurre et le toast, ça vous rappelle votre petit déjeuner. :jesors:
  • Au contraire le bois vous dérange, pour vous c'est amphore sinon rien.
  • Vous n'aimez pas le poivron, vous êtes allergique au cabernet.

Voici pour les quelques pistes, maintenant je vous laisse répondre.
:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mai 2015 23:54

ArnaudV a écrit:J'ouvre ce sujet. Je n'en ai pas trouvé d'équivalent. Je voulais bénéficier et faire bénéficier de conseils avisés de la part des sages à tous ceux qui comme moi souhaitent construire leur cave.

Si vous ne deviez avoir que 10 domaines en cave lesquels retiendriez vous ?

  • Romanée Conti
  • Auvenay
  • Coche Dury
  • Rousseau
  • Roumier
  • Petrus
  • Lafite
  • Guigal
  • Rayas
  • Zind Humbrecht

On peut toujours rêver, hein :roll:

ArnaudV a écrit:Quels principes appliquez-vous pour vos achats ?
  • Vous lisez le forum BDE et suivez les commentaires de Vincent Ravenne avant d'encaver.


C'est exactement ça :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Comment construire sa cave ?

Messagepar EricC » Lun 18 Mai 2015 09:48

C'est "constituer", alors, plutôt que construire :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Comment construire sa cave ?

Messagepar ArnaudV » Lun 18 Mai 2015 10:10

Tu encaverais Roumier plutôt que Comte de Vogue ?
Je ne vois pas de Rive Droite dans ta liste. Même pas de Ausone ?
Pas de Champagne .... !!!
Pas de Selosse.
Pas de GDP quelle honte !!! ;).
Pas de Chave.
Pas de Raveneau.

En tout cas c'est une belle liste. Mais je vois qu'on encaverais pas forcément la même chose. Hormis DRC, Auvenay et Rayas of course ! ;)

EricC a écrit:C'est "constituer", alors, plutôt que construire :)

Tu joues sur les mots ;), mais tu as raison soyons précis.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Comment construire sa cave ?

Messagepar Lalex » Lun 18 Mai 2015 10:23

En tout cas c'est une belle liste. Mais je vois qu'on encaverais pas forcément la même chose. Hormis DRC, Auvenay et Rayas of course !


Lances toi Arnaud, que mettrais tu en cave toi hormis DRC, Auvenay et Rayas ?

On peux toujours rajouter H. Jayer et Leroy comme petits vins du soir et puis ensuite, je crois qu'on est bon ! :jesors:


Alex,
Dernière édition par Lalex le Lun 18 Mai 2015 12:25, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Mai 2015 10:34

ArnaudV a écrit:Tu encaverais Roumier plutôt que Comte de Vogue ?
oui je persiste et signe...

Je ne vois pas de Rive Droite dans ta liste. Même pas de Ausone ?
Tu mets petrus en rive gauche...?

Pas de Champagne .... !!!
Non, pas de champagne!

Pas de Selosse.
voir au dessus

Pas de GDP quelle honte !!! ;).
Tu n'as pas demandé les 100 premiers...

Pas de Chave.
Non trop loin des lalala et autres ExVoto...

Pas de Raveneau.
Non, je prefère nettement Coche!

En tout cas c'est une belle liste. Mais je vois qu'on encaverais pas forcément la même chose. Hormis DRC, Auvenay et Rayas of course ! ;)
Et si je devais en enlever un, ce serait sans doute Rayas...

EricC a écrit:C'est "constituer", alors, plutôt que construire :)

Tu joues sur les mots ;), mais tu as raison soyons précis.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Comment construire sa cave ?

Messagepar EricC » Lun 18 Mai 2015 10:40

  • Vous n'achetez que les gros millésimes
    =>Non
  • Vous n'achetez que du Bordeaux et du Bourgogne ?
    =>Non
  • Au contraire vous privilégiez la diversité ?
    =>OUI
  • Vous évitez les intrants, il n'est pas imaginable pour vous d'acheter autre chose que des vins certifiés demeter, biodyvin, vin SAINS, ...
    =>Si, c'est imaginable
  • Vous êtes chauvins, pour vous la zone de production de vin s'arrête à la frontière.
    =>NON
  • Au contraire, vous trouvez inconcevable qu'une cave de prestige de possède pas de vins de Barolo, Brunello, Napa, Barossa, ...
    =>Farpaitement
  • Pour vous c'est parker 100 sinon rien. La notation est importante pour vous. Le guide de la RVF est votre livre de chevet.
  • Au contraire vous n'avez que faire des critiques. Vous lisez le forum BDE et suivez les commentaires de Vincent Ravenne avant d'encaver.
    =>Je lis les forums et la presse, et fais un mix des noms qui sortent pour trouver des idées d'achat. Les forums sont amha aussi voire plus "conservateurs" que les critiques "établis".
  • Pour vous la limite de production des vins blancs se situe à Mâcon.
    =>Limite nord ou sud ? :)
  • Vous adorez la vanille. Pour vous c'est 100% fut neuf. Votre vin blanc doit sentir le beurre et le toast, ça vous rappelle votre petit déjeuner. :jesors:
    =>Non
  • Au contraire le bois vous dérange, pour vous c'est amphore sinon rien.
    =>Non
  • Vous n'aimez pas le poivron, vous êtes allergique au cabernet.
    =>Disons que ça ne serait pas le cépage prédominant dans ma cave ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Greg V » Lun 18 Mai 2015 10:53

Vincent Ravenne a écrit:
ArnaudV a écrit:Pas de Champagne .... !!!
Non, pas de champagne!

Pas de Selosse.
voir au dessus

Pas de GDP quelle honte !!! ;).
Tu n'as pas demandé les 100 premiers...



Comme quoi on peut être président et ne pas être parfait :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar jpmt » Lun 18 Mai 2015 13:17

Vincent Ravenne a écrit:En tout cas c'est une belle liste. Mais je vois qu'on encaverais pas forcément la même chose. Hormis DRC, Auvenay et Rayas of course ! ;)
Et si je devais en enlever un, ce serait sans doute Rayas...

Vincent, n'oublies pas que ce serait une cause de divorce... :D

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar ArnaudV » Lun 18 Mai 2015 14:22

En fait je n'ai pas voulu dire, si vous aviez gagné à l'Euro-Million qu'encaveriez-vous ? Mais plutôt actuellement avec vos moyens qu'elle est votre top 10 ?

Donc moi à l'heure actuelle avec mes moyens et mes expériences, voici les 10 domaine que j'encave :
  • Rayas
  • GDP
  • Jamet
  • Roagna
  • Poggio di sotto
  • Raveneau
  • Coume Del Mas (ou Rectorie mon coeur balance)
  • Bachelet (Murger dents de chiens, Blanchots, ...)
  • Castagnier (Clos Saint-Denis et Clos de la Roche)
  • Gerard Boulay
Je n'ai pas mis Clos Naudin, Huet, Saumaize-Michelin, Trevallon, Pibarnon, Tempier, Pradeaux, Clos Puy Arnaud, Domaine de la Chevalerie, Allier, Bernard Baudry, Ganevat, Goisot, Bouland, Vincent Pinard, Boxler, Clusel Roch ... Difficile d'arrêter une liste de 10 domaines. C'est pour cette raison que ma cave est constitué de bien plus de 10 domaines peut-être un peu trop d'ailleurs.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Greg V » Lun 18 Mai 2015 16:09

jpmt a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:En tout cas c'est une belle liste. Mais je vois qu'on encaverais pas forcément la même chose. Hormis DRC, Auvenay et Rayas of course ! ;)
Et si je devais en enlever un, ce serait sans doute Rayas...

Vincent, n'oublies pas que ce serait une cause de divorce... :D

Jean-Pierre


Veuillez régler vos affaires de couple ailleurs :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Sebastien » Lun 18 Mai 2015 16:12

Si vous ne deviez avoir que 10 domaines en cave lesquels retiendriez vous ?
Quels principes appliquez-vous pour vos achats ?


Là, mon plan d'attaque est contrarié. La première question est au conditionnel et ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit soit d'une sélection idéalement rêvée, en dépit de toutes contraintes budgétaires soit d'une sélection pragmatique et possible eu égard à mon portefeuille. Quant à la seconde question, présentement ( ça va peut être changé par Edit ) au présent me demande a priori d'expliciter mes habitudes factuelles et n'est donc pas forcément liée à ma cave rêvée ou nouvellement créé selon mes possibles. Hmmm, je suis perdu, tout chamboulé! :( :shock: ...

Les 10 domaines:
- Côte Rôtie ( Guigal ou autres )
- Rhône sud ( Les Reynaud )
- Bordeaux ( 1 ou 2 grands sur les grands millésimes uniquement )
- Bourgogne rouge ( un grand Vosne )
- Chablis ( Raveneau )
- Bourgogne blanc ( Coche-D. pour faire comme tout le monde )
- Loire ( à déterminer )
- Alsace ( Riesling à déterminer )
- Jurançon ( Cauhapée peut être - largesse de gamme )
- Champagne ( à déterminer )

L'exercice est amusant mais dans la réalité, c'est choisir entre son père et sa mère. Donc je n'assume pas mes choix :)

Vous n'achetez que les gros millésimes
Pas du tout! Et encore moins en Rhône et Languedoc sur les rouges. La déf. de "grands millésimes" est toute relative
Vous n'achetez que du Bordeaux et du Bourgogne ?
Mais alors paaaas du touuuut!!!!
Au contraire vous privilégiez la diversité ?
Alors là, déjà on y est plus oui...mais je ne le fais pas exprès, mes goûts m'y poussent
Vous évitez les intrants, il n'est pas imaginable pour vous d'acheter autre chose que des vins certifiés demeter, biodyvin, vin SAINS, ...
Attends, j'imagine, là, pour voir (...)..heu oui c'est totalement imaginable et pratiqué ;)...mais si Raveneau pouvait être en SAINS et m'en vendre ça serait cool.
Vous êtes chauvins, pour vous la zone de production de vin s'arrête à la frontière.
Tu dis ça parce que la France bascule extrême droite? Non pas du tout, j'aime beaucoup les vins Corse :jesors: et je serais cap corse pardon je sors d'acheter encore plus loin!
Au contraire, vous trouvez inconcevable qu'une cave de prestige de possède pas de vins de Barolo, Brunello, Napa, Barossa, ...
Voilà, ça serait dommage dommage de ne pas avoir de grands grecs blancs tendus et salins ( je parle des vins ), de beaux italiens, des Tokaj hongrois(...)
Pour vous c'est parker 100 sinon rien. La notation est importante pour vous. Le guide de la RVF est votre livre de chevet.
Parker 100 t'oublie. La notation est importante autant que les commentaires, que les potes, que les bruits de couloirs, que tout-tout.
Au contraire vous n'avez que faire des critiques. Vous lisez le forum BDE et suivez les commentaires de Vincent Ravenne avant d'encaver.
Au contraire j'ai à faire des critiques, des forums et ts les médias. Quant à Vincent Ravenne, je suis scrupuleusement son Soutrat sur l'éveil du palais. :bjr:
Pour vous la limite de production des vins blancs se situe à Mâcon.
Pas de limite mais plus je descends au sud ( en partant du Nord pas de Calais ) et plus je marche sur la pointe des pieds.
Vous adorez la vanille. Pour vous c'est 100% fut neuf. Votre vin blanc doit sentir le beurre et le toast, ça vous rappelle votre petit déjeuner.
J'adore la vanille oui mais plus pour les sirop salades de fruits. Pour moi c'est 100% bois neuf quand c'est possible de le faire oui et 0 quand c'est judicieux. Mon vin blanc ne doit pas sentir mon petit déjeuner, puisque je mange souvent des oeufs, du jambon et parfois du tarama.
Au contraire le bois vous dérange, pour vous c'est amphore sinon rien.
J'aime bien le bois, une matière noble, mais j'évite de trop le mouiller ou alors faut vernir. L'amphore, pourquoi pas. Tout est intéressant. Fonction du cépage, du millésime etc...
Vous n'aimez pas le poivron, vous êtes allergique au cabernet.
Poivron confit à la poêle, j'aime beaucoup. Le cabernet sauvignon sur Bordeaux a fait ses preuves. Le cabernet franc ligérien je l'aime quand il est très mûr comme en 2009...et encore, je fais gaffe.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar EricC » Lun 18 Mai 2015 22:22

Ouaip, les règles changent, c'est le bo'del. Compatible avec mes moyens (ou ceux que je veux bien y mettre, puisque je viens de cramer l'équivalent d'1 Rayas 2005 en un week-end moto), c'est différent, mais restreint à 10 domaines, ça permet aussi d'acheter sensiblement plus cher. Pis si on se limite en nb de domaines, autant en choisir qui font plein de choses différentes :)

Rapidement je dirais F.Villard, Tempé, Ganevat ou Tissot, Mas Jullien, Perrot-Minot, Guffens, Reynaud ... Un piémontais (Sandrone ?) ... Un ligérien (Baudouin ?) ... Et un dernier, peut-être un bordelais, mais je n'ai pas de nom "évident" en tête. Allez, disons Las Cases !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 2 Nov 2017 22:38

Ma "tactique" est d'écouter ce qui me plait et ce que je peux trouver!

Je profite de mes visites chez le caviste, dans les salons, pour découvrir de nouvelles choses, élargir mes connaissances et surtout prendre du plaisir dans les dégustations.

J'encave alors ce qui me plait et que je peux me permettre!

Ça donne une cave assez éclectique, même si j'essaye de garder de la cohérence et de faire la part des choses entre bouteilles prêtes à boire pour les repas entre amis, et bouteilles de plus longue garde pour les repas futurs!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar vinosophe » Ven 3 Nov 2017 19:13

C'est curieux mais je ne découvre ce sujet que ce jour :o

Je reviens à la question initiale et je me pose la question de savoir ce que je retiendrais si je ne devais sélectionner que dix domaines :roll: ...

Je fais un rapide tour d'horizon de la composition de la cave et j'essaie de ne retenir qu'un seul domaine par region...
Pas facile de faire un choix, mais je vais retenir des propriétés que je suis et connais depuis longtemps et me procurent donc beaucoup de plaisir et souvent pour diverses raisons...même si ce ne sont pas obligatoirement celles qui nous font le plus rêver... :) ...mais au moins ces domaines figurent déjà en bonne place dans ma cave :D

Je me permets de faire une exception pour les trois grandes régions viticoles françaises en les séparant en deux parties (Bourgogne, Bordeaux et VALLEE du rhone)!

ALSACE: domaine DEISS (je me suis encore régalé mardi soir avec un sublime pinot gris SGN 1994!)
CHAMPAGNE : Dom Perignon (même si j'adore le Comte de Champagne )
JURA SAVOIE: domaine ROLET (le domaine Macle ne produit pas de vin de paille ;) )
LANGUEDOC ROUSSILLON: Mas JULLIEN (le seul domaine pour lequel je suis resté fidèle)
LOIRE: Nicolas JOLY (et son incontournable coulée de serrant)
PROVENCE CORSE: chateau SIMONE (mais uniquement pour son vin blanc)
SUD OUEST: domaine CAUHAPE (ses liquoreux sont souvent superbes...)
RHONE: GUIGAL bien sûr pour le nord, et SAINT COSME pour le sud (et oui!!!)
BOURGOGNE: Rousseau pour la côte de nuits, et SAUZET pour la côte de Beaune !!!)
BORDEAUX: LAS CASES pour la rive gauche, et LAFLEUR pour la rive droite...

Les choix furent difficiles mais je crois que je pourrais me faire plaisir avec cette sélection :good:

Je me dois aussi de retenir une propriété pour chacun des pays ETRANGERS les plus représentés dans ma cave:

Espagne: MAS ALTA...(mais pas facile de ne pas retenir les grands vins de Ribera Del Duero aussi)
ITALIE: ANTINORI (surtout pour son Tignanello, mais difficile de ne pas retenir un Barolo là aussi )
Portugal: TAYLOR's (incontournable pour moî...)
Suisse: les Landions (môn dernier coup de coeur, et Desolé pour le Valais)
Allemagne: égon MÜLLER (qui reste incontournable ...)
Australie: Ben Glaetzer (j'ai encore été subjugué par son AMON RA 2010 cette semaine)
AFrique du sud: Hamilton Russel (et ses superbes chardonnay...)
ARgentine: CATENA ZAPATA (et ses sublimes cuvées parcellaires)
Chili : ALMAVIVA (jamais décevant et toujours au top...)
USA: RIDGE (et son incomparable Monte Bello)
Canada: INNISKILLIN (et ses sublimes vins de glace)
...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Comment constituer sa cave ?

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Nov 2017 20:10

Que de bons souvenirs en lisant cette liste Christophe ;)

Il me manque un peu d'expérience encore pour faire la mienne.
Mon choix sur le Rhône serait différent,entre Jamet au nord et Rayas au sud. ;)
Pour l'Espagne,je pense que les plus grands vins sont en Andalousie.Les rouges tranquilles,pour les trouver équilibrés,ce n'est pas simple.
Amon Ra en Australie est assurément un choix superbe.
Le plus grand vin de Loire est élaboré par Nicolas Joly.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron