Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar vinosophe » Lun 9 Jan 2017 23:24

Nous avons tous eu de belles bouteilles de vins que l'on a gardées précieusement et que l'on a ouvertes pour une belle occasion...en constatant qu'hélas un insupportable goût de bouchon les rendra imbuvables...

Habitant dans la région bordelaise j'ai (presque) toujours pu les rapporter à la propriété et les échanger facilement , ce fut le cas (pour moi dans mes souvenirs récents) à LATOUR , LAFITE , PETRUS , Lafleur, ...la palme revenant aux châteaux haut-marbuzet et Troplong-mondot pour lesquels un simple coup de fil m'a permis de recevoir une bouteille par la poste en remplacement du flacon défectueux!!! :D

J'ai même pu procéder à l'échange d'un almaviva, d'un clos de la roche...auprès de cavistes , et de quelques crus d'Alsace ou de cote rotie auprès de propriétaires que j'ai la chance de connaître depuis de nombreuses années...

Par contre, je viens d'être fort déçu par le comportement d'un Chateau Bordelais, certes pas exceptionnel, mais que je savais apprécier , Jean Faure pour ne pas le citer :notgood: ...ma dernière bouteille de 2005 marquée par un gout de Liège la rendant imbuvable, ... ma compagne l'ayant déposée à st Émilion en octobre dernier avec promesse d'un appel et probable échange, est repassée en novembre (sans aucune nouvelle depuis le premier contact) en espérant recuperer un flacon ...le responsable des lieux s'est contenté de lui dire qu'il me téléphonerait pour me tenir informé , appel que j'attends toujours ...cette attitude m'a fortement déçu et je tenais à le dire ...pour le principe, n'étant pas à une bouteille de st Émilion près...même si je sais que je n'achèterai plus de jean faure dans l'avenir :lol: :o :twisted: ce n'est que le second refus d'échange d'une bouteille bouchonnée dont je me souviens en plus de 25 ans de degustation (le premier le fut pour une reserve du chateau la rame 1997 dont on m'avait promis aussi l'échange à plusieurs reprises...résultat: plus aucune bouteille du roi de ste croix du mont dans ma cave...et je ne m'en porte pas plus mal :P )...

Voilà ...c'était un petit coup de g...de début d'année ;)

Et vous avez vous déjà eu des problèmes pour échanger une bouteille défectueuse ???

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar Frédéric B. » Mar 10 Jan 2017 14:57

La Réserve des Célestins 1998 que nous avions bu ensemble, Christophe, avec Laurent, JP et Vincent... La première bouteille défectueuse ne m'a jamais été remplacée... Achetée il y a fort longtemps au Ballon Rouge, qui était (est?) le distributeur exclusif des vins de Bonneau. Je n'ai pas été enchanté non plus de ne pouvoir remplacer un vin de ce prix... et je n'ai plus acheté de vins de Bonneau depuis, échaudé par ces différences entre bouteilles que j'ai retrouvées aussi sur la cuvée Marie Bonneau.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar Christian Rausis » Jeu 12 Jan 2017 18:07

Pour les Suisses le club DIVO (ne livre pas à l'étranger) m'a toujours échangé ou fait une note de crédit pour les bt bouchonnées. Je n'ai fait qu'envoyer un mail. http://www.divo.ch/
Les cavistes valaisans m'ont toujours échangé les bt défectueuses.
Je comprends très bien le coup de gueule. Ceux qui ne respectent pas les clients doivent être signalés.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar jpmt » Sam 14 Jan 2017 12:27

Un jour Vincent m'a emmené une bouteille de Turque 1985 bouchonnée chez Guigal, mais aucune nouvelle depuis... :evil:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar Frédéric B. » Sam 14 Jan 2017 16:09

De Vincent ou de la bouteille? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Jan 2017 16:03

la bouteille !

déposée dans un carton avec un courrier d'accompagnement un jour où les bureaux étaient quasi désert du fait des vendanges, , cette bouteille n'a jamais été remplacée, pas plus que nous n'avons eu de nouvelles d'elle... :(

je suis quasi certain que l'ami JPMT a du se demander au moins 20 fois si je ne m'étais pas mis la bouteille dans la cave... mais non! :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Échange de bouteilles bouchonnées ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Oct 2017 23:00

Une rubrique que je viens de découvrir également.
Je n'ai jamais demandé le remplacement d'une bouteille bouchonnée.
Je considère que le vin est un produit vivant et que c'est un risque qu'on connaît en l'achetant.

Par contre, il y a les "défauts autres": vin plat ou oxydatif.
Je pense à ma caisse de 6 bouteilles de Beaucastel Vieilles Vignes 1999 (défaut constaté sur une bouteille par Fabrice Delorme) ou à mes Orée 1991 et 1994 de Chapoutier. Je n'ai pas osé réclamer.
Par contre, ces derniers temps et avec un peu plus d'assurance liée au grand âge, j'ai interrogé deux Domaines Bourguignons connus et dont j'aime la production sur l'évolution anormale de quelques bouteilles. Je n'ai pas eu d'explications très "scientifiques" mais on m'a remplacé les bouteilles par celles d'un millésime plus jeune, alors que je n'en avais même pas fait la demande.

Après, il y a des excès en tout. je me souviendrai toujours d'un soir où chez Daniel j'ai vu débarquer un client occasionnel accompagné d'un vigneron de Loire d'un Domaine illustre à la très longue tradition familiale. Ils rapportaient deux Magnums de Léoville-Poyferré les trouvant déviants.
Daniel les a remplacés mais nous n'avons trouvé aucune anomalie sur ces vins en les goûtant avant l'échange et après le départ du client et du vigneron dont les ancêtres sont sur le Domaine depuis tant de générations. Ils ne pouvaient qu'avoir raison ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités